Association à but non lucratif - loi 1901
- N° W932000058 - créée le 4 mai 2006 |
LES PASSES MAGNETIQUES ET SPIRITUELS (IMPOSITION DES MAINS ~ MEDIUMS GUERISSEURS ~ ENSEIGNEMENTS
APPORTES PAR LES ESPRITS DANS LE CADRE DE "être médium passiste
exige beaucoup de rigueur et de responsabilité (Message de l'Esprit Andre Luiz) Auteur : |
SOMMAIRE 2. LE PERISPRIT OU CORPS
SPIRITUEL ET L’AURA 4. CARACTERISTIQUES DES
FLUIDES 1) Du point de vue technique : 5.3.1 - Pas de contacts physiques : 5.3.2 - L'imposition des mains est suffisante : 5.3.3 - Le mouvement des mains n'est pas important : 5.3.4 - Il n'existe pas de position conventionnelle du
bénéficiaire : 5.3.5 - Il n'est pas nécessaire d'incorporer un Esprit
pour faire les passes : 5.3.6 - Il faut prévoir un local approprié – la salle
des passes : 5.3.8 - La transmission se fait d'un individu à un
autre individu : 6. Méthodes utilisables
pour les passes 6.1.1 - Guérison avec contact physique : 6.1.2 - Guérison par l’imposition des mains : 6.1.3 - Guérison à distance, par le seul rayonnement
fluidique : 6.1.4 - Guérison en utilisant les recours de la
nature : 6.1.5 - Guérison des cas de possession et
d’obsession : 6.2 -
Enseignement d’André Luiz 6.2.1 - Attraction des mauvais fluides vers l’extérieur
suivi d’une dispersion : 6.2.2 - Dissolution et dématérialisation des mauvais
fluides : 6.2.3 - Regroupement des fluides et élimination par les
voies naturelles : 1) Nettoyage de
l’ambiance spirituelle du patient : 2) Restauration
de l’harmonie spirituelle : 3) Équilibrage
et fortification de l’aura du patient : 4) Restauration
de l’harmonie organique : 1) Concentration,
mains fermées proche du corps : 2) Imposition
des mains entrouvertes sur la tête : 5) Retour des
mains à la position initiale d'imposition sur la tête : 8. Fluidification,
magnétisation de l’eau 10. PREPARATION DU MÉDIUM
PASSISTE Point 1 – Le milieu: Le fluide cosmique
universel : Point 3 – Le Médium Passiste : 11.2. Résultats des passes selon les conditions du
médium passiste et du patient: |
1. INTRODUCTION
Le passe magnétique ou spirituel est un des
recours à notre disposition pour aider notre prochain avec l’aide des Esprits
bienveillants, afin de leur apporter les fluides et les énergies nécessaires
à leur équilibre. Nous allons, à l’aide de l’enseignement de l’Esprit
Emmanuel et de Divaldo Pereira Franco, définir le passe et les conditions nécessaires à sa
bonne réalisation. Selon Divaldo
Pereira Franco : « Le
passe spirite est l’imposition des mains utilisé et enseigné par Jésus. Son
origine remonte à la pratique des guérisons à l’époque du christianisme primitif.
Sa finalité est la restitution des fluides qui participent à l’équilibre
physique et psychique de l’être humain » [8]. L’Esprit Emmanuel, nous dit la même
chose : « Jésus
imposait les mains aux malades pour les guérir. Les apôtres firent la même
chose au nom de Jésus, aujourd’hui, nous avons l’aide du plan invisible au
travers de l’imposition des mains. La passe
est une transfusion de forces psychiques que les messagers du Christ envoient
pour les donneurs (médium passiste) et pour les
patients dans la continuité de l’exemple des apôtres. Où
existe l’attitude mentale sincère pour le bien, on peut bénéficier du service
providentiel de Jésus » [9]. On ne peut pas ignorer qu’aussi bien les passes
que l’irradiation sont connues depuis l’antiquité, ces pratiques étaient
courantes et étaient réservées à des initiés, à des prêtres de diverses
religions, comme par exemple dans l’Égypte antique. Emmanuel définit le passe magnétique comme une
transfusion de forces psychiques qui ne nécessite aucun contact
physique : « Comme
la transfusion de sang représente une transfusion de forces physiques, le
passe est une transfusion d’énergies psychiques, avec la différence que les
recours organiques sont retirés d’une réserve limitée, alors que les éléments
psychiques le sont d’une réserve illimitée dans le domaine des forces
spirituelles. Le passe
pourra obéir à la formule qui fournit le plus fort pourcentage de confiance,
non pas seulement à celui qui donne, mais aussi à celui qui reçoit. Le passe
est la transmission d’une force psychique et spirituelle qui dispense d’un
quelconque contact physique lors de son application » ([10a] questions
98-99). Divaldo Pereira Franco
insiste sur l’aspect médiumnique et sur l’importance de l’intervention du
plan spirituel supérieur : « Le
passe est une des formes de la pratique médiumnique. La technique du passe
appartient aux Esprits supérieurs, qui donnent les qualités et dirigent les
fluides conformément aux nécessités de chaque patient. Le
médium agit comme un intermédiaire, ce n’est pas lui qui opère le traitement,
se sont les Esprits » [8]. Il nous présente le passe magnétique
essentiellement comme un acte d’amour : Le passe
demande de celui qui le donne de l’amour et la sincère intention d’aide. Le passe
est avant tout une transfusion d’amour [8]. Le passe est une des formes de la pratique de
la médiumnité, Allan Kardec, dans le
livre des Médiums ([1a] questions 175, 176), distingue ce type de médiumnité
(médiums guérisseurs) des magnétiseurs : «……… Nous dirons seulement que ce genre de médiumnité consiste principalement dans le don que
certaines personnes possèdent de guérir par le simple attouchement, par le
regard, par un geste même, sans le secours d'aucune médication. On dira
sans doute que ce n'est pas autre chose que du magnétisme. Il est évident que
le fluide magnétique joue ici un grand rôle ; mais quand on examine ce
phénomène avec soin, on reconnaît sans peine qu'il y a quelque chose de plus.
La magnétisation ordinaire est un véritable traitement suivi, régulier et
méthodique ; là les choses se passent tout différemment. Tous les
magnétiseurs sont à peu près aptes à guérir s'ils savent s'y prendre
convenablement, tandis que chez les médiums guérisseurs la faculté est
spontanée, et quelques-uns même la possèdent sans avoir jamais entendu parler
de magnétisme. L'intervention d'une
puissance occulte, qui constitue la médiumnité, devient évidente en certaines
circonstances, elle l'est surtout quand on considère que la plupart des
personnes que l'on peut avec raison qualifier de médiums guérisseurs ont
recours à la prière, qui est une véritable évocation. » ([1a], question 175]). Pour
le médium guérisseur l’aide des Esprits : Supérieurs est nécessaire pour
améliorer l’efficacité des fluides transmis : «2. Cependant,
le médium est un intermédiaire entre les Esprits et l'homme ; or, le
magnétiseur, puisant sa force en lui-même, ne semble être l'intermédiaire
d'aucune puissance étrangère ? «C'est
une erreur ; la puissance
magnétique réside sans doute en l'homme, mais elle est augmentée par l'action
des Esprits qu'il appelle à son aide. Si tu magnétises en vue de guérir,
par exemple, et que tu invoques un bon Esprit qui s'intéresse à toi et à ton
malade, il augmente ta force et ta volonté, il dirige ton fluide et lui donne
les qualités nécessaires.» 3. Il y a cependant de très bons magnétiseurs
qui ne croient pas aux Esprits ? «Penses-tu
donc que les Esprits n'agissent que sur ceux qui croient en eux ? Ceux qui magnétisent pour le bien sont
secondés par de bons Esprits. Tout homme qui a le désir du bien les
appelle sans s'en douter ; de même que, par le désir du mal et les
mauvaises intentions, il appelle les mauvais.» ………………….. 6. Dans ce cas y a-t-il action magnétique ou
seulement influence des Esprits ? «L'un
et l'autre. Ces personnes sont de
véritables médiums, puisqu'elles agissent sous l'influence des Esprits ;
mais ce n'est pas à dire qu'elles soient médiums guérisseurs comme vous
l'entendez.»([1a] question 176) Cependant il n’est pas nécessaire d’être médium
ostensible pour être médium passiste, la foi et le
concours des esprits peuvent apporter des résultats significatifs : «189 - Variétés spéciales pour les effets physiques.
…………………………………………….. Médiums
guérisseurs ; ceux qui ont le pouvoir de guérir ou de soulager par
l'imposition des mains ou la prière. Cette
faculté n'est pas essentiellement médianimique ;
elle appartient à tous les vrais croyants, qu'ils soient médiums ou
non ; elle n'est souvent qu'une exaltation de la puissance magnétique
fortifiée en cas de besoin par le concours de bons Esprits.» ([1b] question 189). 2. LE PERISPRIT OU CORPS SPIRITUEL ET
L’AURA
Comme on l’a vu le passe est une transfusion
de forces psychiques, de fluides spirituels. Nous savons, nous spirite, que l’être,
l’esprit humain est une entité très complexe, constituée de plusieurs corps
imbriqués les uns dans les autres, liés entre eux molécules à molécules. L’être vivant est constitué : 1°) d’un principe spirituel individualisé qui est la monade dans les êtres inférieurs, l’esprit dans l’être humain, 2°) d’un corps
spirituel, construit par l’esprit au travers duquel le principe intelligent
s’exprime c’est aussi le périsprit : - ce corps contient la mémoire éternelle de l’être, c’est en lui que s’inscrivent tous les actes vécus dans la vie présente et dans les vies passées. - c’est en lui que
sont enregistrées la mémoire et la forme de l’espèce, - c’est lui qui accompagne l’esprit après la mort, - et c’est par son intermédiaire que se produisent
toutes les manifestations médiumniques, 3°) d’une forme de
fluide universel qui relie le corps spirituel au corps physique, qui
constitue le corps vital, ce fluide est activé par l’esprit et se maintient
par le fonctionnement des organes, il s’éteint après la mort (72 heures), 4°) du corps physique
constitué de la matière de notre monde, c’est le vase qui porte le tout
nécessaire pour notre évolution terrestre. Distinction périsprit - corps
spirituel et corps mental Le périsprit c’est le corps spirituel incarné
avec ses moyens appropriés pour la liaison avec le corps physique. Après la mort, le périsprit s’est plus ou
moins modifié du point de vue constitution pour son nouvel état libre du corps
physique. Le corps spirituel est le moule du corps
physique, il se distingue de lui par certains points qui sont en relation
avec les fonctions génésiques et nutritives, il possède les mêmes organes et
fonctions que le corps physique ([12] p.21). Le corps spirituel n’est pas le reflet du
corps physique, en réalité c’est l’inverse qui se produit. Le corps spirituel
est le reflet du corps mental. Le corps mental est l’enveloppe subtile de
l’esprit, que l’on ne peut pas se représenter au niveau des connaissances
actuelles. Nous savons que nous sommes soumis comme tout ce qui vit dans l’univers à une évolution continue, l’évolution est celle du principe spirituel, de l’esprit, c’est lui qui fait évoluer le corps spirituel qui à son tour fait évoluer le corps physique. C’est dans le corps spirituel que nous
possédons tous les recours automatiques qui gouvernent les milliards des
cellules de notre corps physique au service de l’intelligence. Dans « Notre demeure » Andre Luiz nous dit que
l’Esprit peut laisser pendant le repos le corps spirituel et monter dans
d’autres sphères revêtu d’un autre corps (le corps mental) ([12] p.20). Constitution de l’aura - Irradiation Dans ses Œuvre Posthumes Allan Kardec nous dit
que : Chacun de nous possède son propre fluide qui l’enveloppe et le
suit dans ses mouvements avec une extension variable selon l’individu. Cette enveloppe est appelée communément aura. Dans « Evoluçao
em dois mundos » Andre Luiz nous dit d’autre
part que : Tous les êtres vivants, les plus rudimentaires sont entouré
d’un halo énergétique caractéristique de leur nature. Dans l’homme cette projection d’énergie est
enrichie et modifiée par les facteurs de la pensée et de la personnalité. Les informations données par l’Esprit André Luiz, reprises par Salvador Gentile ([12] p.25), nous
indiquent que l’Aura est triple en réalité, elle est constituée de : 1.
l’aura du corps physique, proche du corps physique, qui
est le reflet l’état de santé physique. 2.
L’aura du périsprit, champs d’irradiation du corps spirituel,
qui est le reflet de l’état de santé psychique et émotionnel. Il reflète
l’état de santé du périsprit, il vibre au delà de l’aura du corps physique. 3.
L’aura spirituelle, brouillard qui enveloppe les 2 autres,
elle reflète le corps mental de l’individu avec ses acquisitions spirituelles
([12] p.25). Le fluide cosmique universel forme un océan
qui baigne tout et ainsi tout ce qui irradie nous atteint. Notre aura
fonctionne comme une antenne réceptrice pour absorber ces ondes et alimenter
ainsi notre champ fluidique ([12] p.27). Notion
de centres de forces ou « chacras » Les échanges se font au niveau de ce que l’on
appelle les centres de forces, les « chacras »
([10] p.66) ; Allan Kardec parle de « pores périspirituels » : En effet, Allan Kardec nous enseigne dans Chaque centre de force possède une activité
particulière et permet la circulation et le rééquilibrage des énergies dans
une zone particulière du corps physique. Ces centres de forces servent de centrale pour
capter et expulser des énergies spirituelles et vitales ([11b] p.66). C’est à ce niveau qu’agissent les médecins
spirituels pour modeler les rénovations et les transformations cellulaires
par l’intermédiaire du corps spirituel. C’est à ce niveau que pénètrent les fluides
magnétiques, transmis par le médium passiste, qui
vont permettre d’harmoniser et de rééquilibrer les courants fluidiques du
patient. Etat
émotionnel, émissions mentales de fluides spirituels Lorsqu’un individu entre dans un état
émotionnel négatif (préoccupation) cet état l’empêche de capter les fluides
ambiants (fluides de la nature, fluide cosmique universel) et ainsi l’énergie
consommée par le fonctionnement de son corps physique n’est pas renouvelée,
elle pourra diminuer la quantité de son énergie vitale. Ceci peut entraîner un déséquilibre physique
en particulier en ce qui concerne les organes les plus fragiles ([11c] p.329
et [12] p. 48). Nous recevons les émissions mentales des personnes
de l’ambiance qui nous entoure. Si l’individu n’est pas parvenu à discipliner
ses émotions, le corps spirituel absorbe des éléments toxiques qui peuvent le
perturber. Le corps spirituel s’alimente des passions qui
peuvent souvent être sans importance mais parfois désastreuses ([11c] p. 325
et [12] p. 51). Personne ne peut transmettre à quelqu’un
d’autre un déséquilibre sans qu’il soit en syntonie avec lui. Si nous ne
disposons pas d’une réserve d’énergie suffisante, des flux d’énergie négatifs
peuvent s’installer en nous et déséquilibrer les régions les plus faibles de
notre organisme ([12] p. 55). Notre périsprit étant d’une matière identique
aux fluides spirituels nous les assimilons facilement comme une éponge et
nous ressentons une impression bonne ou mauvaise selon leur nature ([12] p.
56). Les Esprits nous apportent les fluides dans
une sorte d’amphore dans laquelle ils puisent et nous les projettent sur la
partie malade ([12] p. 59). 3. LES FACULTES RADIANTES
Dans ses Œuvre Posthumes Allan Kardec nous dit
que : Chacun de nous possède son propre fluide qui l’enveloppe et le
suit dans ses mouvements avec une extension variable selon l’individu. Le fluide cosmique universel forme un océan
qui baigne tout et ainsi tout ce qui irradie nous atteint. Notre aura
fonctionne comme une antenne réceptrice pour absorber ces ondes et alimenter
ainsi notre champ fluidique ([12] p.27). Nous pouvons nous exercer à émettre des
fluides par les points de sortie de notre choix, ces points de sortie peuvent
être les mains et le front [12]. ·
Émission par les mains : Dans ce cas il faut
mentaliser les fluides descendant du cerveau, par les bras pour se déverser
par les mains. ·
Émission par le front : Dans ce cas il faut imaginer
un flux sortant du front. ·
Émission par le corps : Dans ce cas il faut
s’imaginer le corps tel une ampoule qui irradie partout sa lumière autour
d’elle. Dans tous les cas il faut toujours mentaliser
le bénéficiaire en train de recevoir cette vibration, cette lumière. 4. CARACTERISTIQUES DES FLUIDES
Dans « 16.-
L'action des Esprits sur les fluides spirituels a des conséquences d'une
importance directe et capitale pour les incarnés. Dès l'instant que ces
fluides sont le véhicule de la pensée, que la pensée peut en modifier les propriétés, il est évident qu'ils
doivent être imprégnés des qualités bonnes ou mauvaises des pensées qui les
mettent en vibration, modifiés par la
pureté ou l'impureté des sentiments. Les mauvaises pensées corrompent les
fluides spirituels, comme les miasmes délétères corrompent l'air respirable.
Les fluides qui entourent ou que
projettent les mauvais Esprits sont donc viciés, tandis que ceux qui
reçoivent l'influence des bons Esprits
sont aussi purs que le comporte le degré de la perfection morale de
ceux-ci. 17.- Il serait impossible de faire une énumération ou
classification des bons et des mauvais fluides, ni de spécifier leurs
qualités respectives, attendu que leur diversité est aussi grande que celle
des pensées. Les
fluides n'ont pas de qualités sui generis, mais celles qu'ils acquièrent dans
le milieu où ils s'élaborent ; ils se modifient par les effluves de ce
milieu, comme l'air par les exhalaisons, l'eau par les sels des couches qu'elle
traverse. Suivant les circonstances, ces qualités sont, comme l'air et l'eau,
temporaires ou permanentes, ce qui les rend plus spécialement propres à la
production de tels ou tels effets déterminés. Les
fluides n'ont pas non plus de dénominations spéciales ; comme les
odeurs, ils sont désignés par leurs propriétés, leurs effets et leur type
originel. Sous le rapport moral, ils portent l'empreinte des
sentiments de la haine, de l'envie, de la jalousie, de l'orgueil,
de l'égoïsme, de la violence, de l'hypocrisie, de la bonté,
de la bienveillance, de l'amour, de la charité, de la douceur,
etc. ; sous le rapport physique, ils sont excitants, calmants, pénétrants, astringents, irritants, adoucissants,
soporifiques, narcotiques, toxiques,
réparateurs, expulseurs ; ils deviennent force de transmission, de propulsion,
etc. Le tableau des fluides serait donc celui de toutes les passions, des
vertus et des vices de l'humanité, et des propriétés de la matière
correspondant aux effets qu'ils produisent. 18.- Les hommes étant des Esprits incarnés, ils ont,
en partie, les attributions de la vie spirituelle, car ils vivent de cette
vie tout autant que de la vie corporelle : d'abord pendant le sommeil,
et souvent à l'état de veille. L'Esprit, en s'incarnant, conserve son
périsprit avec les qualités qui lui sont propres, et qui, comme on le sait,
n'est pas circonscrit par le corps, mais rayonne tout alentour et l'enveloppe
comme d'une atmosphère fluidique. Par
son union intime avec le corps, le périsprit joue un rôle prépondérant dans
l'organisme ; par son expansion, il met l'Esprit incarné en rapport plus
direct avec les Esprits libres et aussi avec les Esprits incarnés. La pensée de l'Esprit incarné agit
sur les fluides spirituels comme celle des Esprits désincarnés ; elle se transmet d'Esprit à Esprit par la
même voie, et, selon qu'elle est bonne ou mauvaise, elle assainit ou vicie
les fluides environnants. Si
les fluides ambiants sont modifiés par la projection des pensées de l'Esprit,
son enveloppe périspritale, qui est partie
constituante de son être, qui reçoit directement et d'une manière permanente
l'impression de ses pensées, doit plus encore porter l'empreinte de ses
qualités bonnes ou mauvaises. Les fluides viciés par les effluves des mauvais
Esprits peuvent s'épurer par l'éloignement de ceux-ci, mais leur périsprit sera toujours ce qu'il est, tant que l'Esprit ne
se modifiera pas lui-même. Le
périsprit des incarnés étant d'une nature identique à celle des fluides
spirituels, il se les assimile avec facilité, comme une éponge s'imbibe de
liquide. Ces fluides ont sur le périsprit une action d'autant plus directe,
que, par son expansion et son rayonnement, il se confond avec eux. Ces
fluides agissant sur le périsprit,
celui-ci, à son tour, réagit sur
l'organisme matériel avec lequel il est en contact moléculaire. Si les
effluves sont de bonne nature, le corps en ressent une impression
salutaire ; si elles sont mauvaises, l'impression est pénible ; si
les mauvaises sont permanentes et énergiques, elles peuvent déterminer des
désordres physiques : certaines maladies n'ont pas d'autre cause. Les
milieux où abondent les mauvais Esprits sont donc imprégnés de mauvais fluides que l'on absorbe par tous les
pores périspritaux, comme on absorbe par les
pores du corps les miasmes pestilentiels. 19.- Ainsi s'expliquent les effets qui se produisent
dans les lieux de réunion. Une
assemblée est un foyer où rayonnent des pensées diverses ; c'est comme
un orchestre, un choeur de pensées où chacun produit sa note. Il en résulte une multitude de courants et d'effluves
fluidiques dont chacun reçoit l'impression par le sens spirituel, comme
dans un choeur de musique chacun reçoit l'impression des sons par le sens de
l'ouïe. Mais,
de même qu'il y a des rayons sonores harmoniques ou discordants, il y a aussi
des pensées harmoniques ou discordantes. Si l'ensemble est harmonieux,
l'impression est agréable ; s'il est discordant, l'impression est
pénible. Or, pour cela, il n'est pas besoin que la pensée soit formulée en
paroles ; le rayonnement fluidique n'existe pas moins, qu'elle soit
exprimée ou non. Telle
est la cause du sentiment de satisfaction que l'on éprouve dans une réunion sympathique, animée de bonnes
et bienveillantes pensées ; il y règne comme une atmosphère morale
salubre, où l'on respire à l'aise ; on en sort réconforté, parce qu'on
s'y est imprégné d'effluves fluidiques
salutaires ; mais s'il s'y mêle quelques
pensées mauvaises, elles produisent l'effet d'un courant d'air glacé dans un milieu tiède ou d'une note fausse
dans un concert. Ainsi s'expliquent aussi l'anxiété, le malaise
indéfinissable que l'on ressent dans un milieu antipathique, où des pensées
malveillantes provoquent comme des courants d'air nauséabonds. » [3a] Comme nous l’explique Allan Kardec, les
fluides n’ont pas d’odeurs mais ont leurs caractéristiques propres selon
qu’on les considère d’un point de vue moral ou physique. Aspect
moral
– Les fluides peuvent être chargés : négativement : de
haine, d’envie, de jalousie, d’orgueil, d’égoïsme, de violence, d’hypocrisie, positivement : de
bonté, de bienveillance, d’amour, de musique, de douceur. Aspect
physique
– Les fluides peuvent être chargés : négativement :
ils seront excitants, astringents, irritants, toxiques, positivement :
ils seront calmants, pénétrants, soporifiques, narcotiques, réparateurs,
adoucissants, éliminateurs, forces de propulsion, forces de transmission… L’atmosphère spirituelle de la planète est en
vérité le fluide vital qui maintient la vie des êtres, l’énergie magnétique. La pensée ne crée pas une énergie mais
transforme ce fluide qui nous entoure. 5. MECANISME
Nous avons vu que les passes sont une
transfusion d'énergies psychiques et spirituelles. Les passes se traduisent par le passage, d'un
individu à l'autre, d'une certaine quantité d'énergie fluidique vitale ou
spirituelle 5.1. Types
de passes
Allan Kardec dans « 33.-
L'action magnétique peut se produire de plusieurs manières : 1°
Par le fluide même du magnétiseur ; c'est le magnétisme proprement dit,
ou magnétisme humain, dont l'action est subordonnée à la puissance et surtout
à la qualité du fluide ; 2°
Par le fluide des Esprits agissant directement et sans intermédiaire sur un
incarné, soit pour guérir ou calmer une souffrance, soit pour provoquer le
sommeil somnambulique spontané, soit pour exercer sur l'individu une
influence physique ou morale quelconque. C'est le magnétisme spirituel, dont
la qualité est en raison des qualités de l'Esprit[1] ; 3°
Par le fluide que les Esprits déversent sur le magnétiseur et auquel celui-ci
sert de conducteur. C'est le magnétisme mixte, semi-spirituel
ou, si l'on veut, humano-spirituel. Le fluide
spirituel, combiné avec le fluide humain, donne à ce dernier les qualités qui
lui manquent. Le concours des Esprits, en pareille circonstance, est parfois
spontané, mais le plus souvent il est provoqué par l'appel du
magnétiseur. » ([3b] § 33) De la même façon, selon le mode de transfusion
des fluides les passes peuvent donc être groupées en trois catégories: 1) Passes Magnétiques
C'est l’action des forces du médium et de
l'environnement 2) Passes Spirituels
A la différence des passes magnétique, les passes
spirituels sont entourés d'une préparation du médium et de l'ambiance pour
faciliter le concours des forces invisibles. Il y a une influence des Esprits
directement sur autrui. Ce sont celles qui
nous concernent le plus, nous les spirites. 3) Passes Magnétiques mixtes
Dans ce cas les esprits déversent sur le
médium, qui va servir d’intermédiaire, de conducteur, des fluides spirituels,
lequel les transmettra au patient. Les fluides transmis proviennent des deux : du
médium et de l'Esprit qui intervient. Certaines personnes possèdent une grande
capacité d'absorption et d'accumulation des énergies du fluide cosmique
universel, cela les met en condition de transmettre ce potentiel d'énergie à
d'autres, qui ont en besoin. Le regroupement et la transmission de ces
fluides se fait sous la prière du médium passiste
qui les transmet par l'imposition des mains. C'est la volonté du médium passiste qui dirige le flux de fluide. Les Esprits peuvent l'aider dans la
composition du fluide, mais la qualité des fluides transmis dépend de l'état
de santé et d'esprit du médium passiste. L’expérience sur le magnétisme animal
(Mesmérisme), a permis d’établir un certain nombre de règles générales. Ces
règles sont plus en rapport avec les « Passes Magnétiques »
réalisées par les magnétiseurs que celle mises en œuvre dans les centres
spirites et que l’on appelle « Passes Spirituels ». En ce qui concerne les « Passes
Spirituels », nous rappelons qu’elles dépendent des Esprits qui nous
accompagnent, et ce sont eux qui vont diriger les fluides. Le rôle du médium passiste est de les accompagner. Cependant, comme aussi bien pour le magnétisme
que pour les passes, nous manipulons des fluides, les règles restent
applicables aux passes spirituelles avec certaines réserves. 5.2. Régles
générales
Quelque soit l'origine des fluides et le type
de passes il existe deux règles importantes : 1) Du point de vue technique :
Si l’on se réfère aux expériences du
magnétisme animal ou « Mesmérisme », les passes doivent être exécutés
de haut en bas : - de la tête aux pieds, - des organes supérieurs aux organes
inférieurs. Comme corollaire de cette règle, après chaque
mouvement des mains on doit les éloigner, les fermer pour revenir sur le haut
et reprendre le mouvement. Dans le cas contraire l'action peut être
négative et pourra produire des effets contraires à ceux attendus: - une démagnétisation, - une dispersion fluidique. Cependant en ce qui
concerne les passes spirituels, cette règle n’est pas primordiale comme nous
le verrons dans les chapitres suivants. Les médiums passistes
n’étant que des intermédiaires, ce sont les esprits qui vont appliquer et
orienter les fluides adéquatement pour de meilleurs résultats. 2) Le médium passiste doit être
en position d'affinité, en syntonie et en relation spirituelle avec le
patient.
5.3. Autres
régles
Le passe, comme il a été dit, est une
transmission de fluides spirituels, et de ce fait, la connaissance de la
théorie sur les fluides conduit à établir les règles suivantes : 5.3.1 - Pas de contacts physiques :
Il n'est pas
nécessaire de toucher le patient, ni de se donner la main, pour que la
transmission des fluides se fasse. La transmission se fait d'un Aura à
l'autre. Toucher le patient peut provoquer des réactions contraires à la
bonne réception des fluides et peut même créer des situations gênantes qu'il
vaut mieux éviter. 5.3.2 - L'imposition des mains est suffisante :
On peut se baser sur
l'exemple de Jésus qui pratiquait l'imposition des mains. 5.3.3 - Le mouvement des mains n'est pas important :
Le mouvement des
mains, qui petit à petit a été incorporé à l'application des passes a créé un
véritable folklore, mais il faut savoir qu'il n'est pas important en
lui-même, et peut perturber le médium passiste qui
pourra concentrer sa pensée sur le mouvement au lieu de la concentrer sur les
fluides et les pensées positives. 5.3.4 - Il n'existe pas de position conventionnelle
du bénéficiaire :
Il n'existe pas de
position conventionnelle du bénéficiaire pour que la réception se fasse tels
que : les pieds décroisés, les main tournées vers le haut...,le plus important est la disposition
mentale pour capter les fluides. La position du
bénéficiaire est un confort pour se détendre, être dans un bon état de réception
et pour favoriser la circulation des courants fluidiques. Nous pouvons citer
l'exemple de la personne crispée avec les poings fermés, nous concevons très
bien la difficulté pour cette personne de recevoir quoi que ce soit. Jadis, on croyait que
le passe était simplement une transmission magnétique, et certaines croyances
se sont développées. L'étude de la transmission fluidique a permis d'écarter
un certain nombre d'idées erronées telles que: le besoin de se donner la main
pour que la "chaîne" s'établisse; l'alternance des sexes pour que
le passe puisse avoir lieu; l'obligation de la part du médium passiste de se débarrasser des objets métalliques pour ne
pas "briser la chaîne", etc. 5.3.5 - Il n'est pas nécessaire d'incorporer un Esprit
pour faire les passes :
Il n'est pas
nécessaire d'incorporer un Esprit pour faire les passes. Le médium passiste doit se contenir et rester discret sans signes
d'exubérance (souffles, bâillements), il doit faire aussi une prière
silencieuse. 5.3.6 - Il faut prévoir un local approprié – la
salle des passes :
Les dispositions
mentales pouvant perturber les mouvements des fluides, il faut nécessairement
une ambiance préparée et saturée d'éléments fluidiques spirituels positifs. Il faut éviter
l'application des passes en public, ce qui peut entraîner la perte d'une
partie du potentiel fluidique et conduire à une déconcentration du médium passiste. De plus le public peut
« pomper - aspirer » et absorber une partie du fluide que doit
recevoir le patient et diminuer ainsi l'effet attendu. Il faut éviter de
réaliser le passe à domicile pour ne pas favoriser une attitude
d'accommodation de la part de certaines personnes, ainsi que de faux
scrupules de la part de ceux qui ne veulent pas être aperçus dans un centre
spirite, car ce fait pourrait déranger leur "position sociale".
Seulement dans des cas de maladie grave ou d'impossibilité totale de
comparaître au centre, le passe devra être donné chez le malade, "par
une petite équipe", pendant la durée de l'empêchement. Le passe doit être
appliqué dans un endroit adéquat, dans le centre spirite. 5.3.7 - Problème de fatigue :
Nous sommes tous
plongés dans une mer immense de fluides spirituels, et le médium à mesure qu'il
donne la passe se recharge en fluide salutaire. Par conséquent, le
besoin que certains médiums éprouvent de recevoir des passes d'autres médiums
à la fin du travail, se disant dévitalisés, n'est qu'un conditionnement
psychologique. D'autre part, il n'y a
pas un nombre déterminé de passes que le médium peut appliquer, au-dessus
duquel il subirait un préjudice. Le nombre de passes transmis peut amener à
une fatigue physique, mais jamais à l'épuisement fluidique, car la recomposition des fluides se fait
automatiquement, au fur et à mesure que le médium applique les passes. Le médium pourra avoir
de la fatigue physique, mais jamais de pertes fluidiques, si bien entendu, le
travail a été bien orienté. Il peut
y avoir une fatigue physique mais jamais de pertes
fluidiques si le travail est bien orienté. 5.3.8 - La transmission se fait d'un individu à un
autre individu :
La transmission du
fluide doit être faite d'un individu à un autre individu. Il faut éviter les
pratiques bizarres telles que : passes sur des vêtements, sur des serviettes,
sur des objets qui appartiennent au malade, ou bien sur des photos, qui ne
sont pas nécessaires pour qu'une personne puisse être traité à distance. 6. Méthodes
utilisables pour les passes
L’enseignement des
Esprits nous montre qu’il n’y a pas de règles et de méthodes imposées, et que
c’est la pensée, la bonne volonté et
l’amour qui sont les moyens d’une bonne méthode de travail. Les différentes façons
pour procéder à des travaux de soins et de guérison sont variées. Pour se
faire une idée nous allons prendre comme modèle Jésus et quelques exemples
donnés dans les livres de l’Esprit André Luiz psychographiés par le médium Brésilien Chico Xavier dans la série de livres « Notre
demeure ». 6.1 - Enseignement de Jésus
Jésus agissait dans
les guérisons de différentes manières par l’imposition des mains, à distance, avec la parole, par le regard et en utilisant les moyens de la nature. De nombreux exemples
sont donnés dans les évangiles, dont certains ont été repris par Allan Kardec
dans 6.1.1 - Guérison avec contact physique :
Dans le cas du sourd
muet, Jésus lui a mis un doigt dans l’oreille et lui toucha la langue avec la
salive pour que la guérison se produise : « On lui amène un sourd qui, de plus, parlait
difficilement et on le supplie de lui imposer les mains. Le prenant loin de
la foule, à l’écart, Jésus lui mit les doigts dans les oreilles, cracha et
lui toucha la langue. Puis, levant son regard vers le ciel,...il lui dit
« ouvre-toi ». Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se
délia, et il parlait correctement » ([5a] Marc VII-31 à 35). 6.1.2 - Guérison par l’imposition des mains :
Dans le cas de
l’aveugle de Bethsaïde, Jésus a utilisé de la
salive qu’il a appliqué sur l’œil du pauvre homme, puis par deux fois, il a
imposé ses mains sur les yeux pour lui faire retrouver la vue : « Prenant l’aveugle par la main, il le mena hors du
bourg ; il lui mit de la salive sur les yeux, et lui ayant imposé les
mains, il lui demanda s’il voyait quelque chose. Cet homme, regardant lui
dit : Je vois marcher des hommes qui me paraissent comme des arbres.
Jésus lui mit encore une fois les mains sur les yeux, et il commença à mieux
voir » ([4a] paragraphe 12,
[5c] Matthieu IX-1 à 8). Dans le cas de la
femme courbée par l’influence d’un Esprit, Jésus l’a guéri le jour de sabbat
par l’imposition des mains : « Jésus enseignait dans une synagogue....un jour, il
y vit une femme possédée d’un Esprit qui la rendait malade depuis dix
ans ; Jésus la voyant, l’appela et lui dit : Femme, vous êtes
délivrée de votre infirmité. En même temps, il lui imposa les mains ; et
étant aussitôt redressée, elle en rendit gloire à Dieu » ([4a] paragraphe 19). 6.1.3 - Guérison à distance, par le seul rayonnement
fluidique :
Dans le cas de la femme
qui saignait, depuis douze ans, sa guérison est attribuée à sa foi et au seul
contact avec la robe de jésus : « Alors une femme, malade d’une perte de sang,...vint
dans la foule par derrière, et toucha son vêtement ;...au même
instant...elle sentit dans son corps qu’elle était guérie de cette
maladie » ([4a] paragraphe 10). Dans le cas du
paralytique de Capharnum, la cause de la maladie
fut effacée par la propre foi du patient. : « Et comme on lui eut présenté un paralytique couché
sur un lit, Jésus, voyant leur foi, dit à ce paralytique : Mon fils,
ayez confiance, vos péchés vous sont remis,....Levez-vous, dit-il alors au
paralytique....Le paralytique se leva aussitôt et s’en alla en sa
maison » ([4a] paragraphe 14). Dans le cas des
lépreux, ils furent eux aussi guéris à distance : « Étant près d’entrer dans un village, dix lépreux
vinrent au devant de lui ; et se tenant éloignés, ils élevèrent leurs
voix et lui dirent : Jésus, notre maître, ayez pitié de nous....Il leur
dit : Allez vous montrer aux prêtres. Et comme ils y allaient, ils
furent guéris » ([4a] paragraphe 14). On peut aussi citer le
cas de guérison à distance qui se produisit avec le centurion de Capharnum : « Jésus entrait dans Capharnum
quand un centurion s’approcha de lui et le supplia en ces termes :
« Seigneur, mon serviteur est couché à la maison, atteint de paralysie
et souffrant terriblement. ».....Et Jésus dit au centurion :
« Rentre chez toi ! Qu’il te soit fait comme tu as cru. » Et
le serviteur fut guéri à cette heure-là » ([5b] Matthieu VIII-5 à 13). 6.1.4 - Guérison en utilisant les recours de la
nature :
Dans le cas de
l’aveugle de naissance, Jésus mélangea de la salive avec de la terre pour
former de la boue, qu’il appliqua sur les yeux de l’aveugle pour le
guérir : « Après avoir dit cela, il cracha à terre, et ayant
fait de la boue avec sa salive, il oignit de cette boue les yeux de
l’aveugle, et il lui dit : Allez vous laver....Il s’y lava, et en revint
voyant clair » ([4a] paragraphe 24). 6.1.5 - Guérison des cas de possession et
d’obsession :
Nous devons citer
également les nombreux cas de désobsessions où par
sa seule parole, Jésus réussissait à chasser les Esprits obsesseurs. Cas de l’homme possédé
d’un Esprit impur : « Un homme, possédé d’un Esprit impur, qui
s’écria : Qu’y a-t-il entre vous et nous, Jésus de Nazareth ?
Etes-vous venu pour nous perdre ?....Mais Jésus lui parlant avec menace,
lui dit : Tais-toi et sors de cet homme. Alors l’Esprit impur, s’agitant
avec de violentes convulsions, et jetant un grand cri, sortit de lui » ([4b] paragraphe 29). Cas de l’enfant
possédé par un Esprit muet : « Maître, je vous ai amené mon fils qui est possédé
d’un Esprit muet ;...il le jette contre terre, et l’enfant écume,...Et Jésus
parla avec menace à l’Esprit impur, et lui dit : Esprit sourd et muet,
sors de l’enfant, je te le commande, et n’y rentre plus. Alors, cet
Esprit,.., sortit, et l’enfant demeura comme mort,..., Jésus l’ayant pris par
la main, et le soulevant, il se leva » ([4b] paragraphe 31). 6.2 - Enseignement d’André Luiz
André Luiz, de son côté, vient nous montrer qu’il n’existe pas
une méthode unique et que la méthode
est aux Esprits qui savent comment agir pour que l’action des fluides
soit efficace. Nous savons que les
Esprits interviennent pour aider les collaborateurs sur terre qui travaillent
dans le domaine des soins et des guérisons. Leur intervention est nécessaire
car ce sont eux qui savent comment et où appliquer les fluides pour aider le
patient. Dans son livre
« Os missionarios da Luz »
[11], Andre Luiz, nous
donne des exemples précis de l’action des Esprits que nous allons développer
ci-après : Il nous explique
que : « tous nos
déséquilibres physiques et moraux se traduisent par la création de larves et
de dangereux germes psychiques, qui vont attirer des entités malfaisantes qui
vont nous vampiriser pour s’en nourrir » [11a]. Ces larves et ces
germes psychiques peuvent être traités par les passes magnétiques, de
différentes manières, pour être éliminées. 6.2.1 - Attraction des mauvais fluides vers
l’extérieur suivi d’une dispersion :
« La main droite placée sur la zone épigastrique du
patient, il émettait des rayons sublimes de lumière qui se dirigeaient vers
le centre de la zone malade. Ces rayons étaient dirigés par la force
intelligente et consciente de l’émetteur. Assaillie par les principes
magnétiques mis en action, la portion réduite de matière morte qui
enveloppait la zone malade, se détacha vigoureusement comme si elle était
attirée par la volonté de Anaclet. Elle arriva jusqu'à la périphérie des tissus où elle a été
éparpillée, par la main irradiante, le long de l’épiderme » [11c]. 6.2.2 - Dissolution et dématérialisation des mauvais
fluides :
« Anaclet continua débout et lui appliqua un passe
longitudinal sur la tête en descendant jusqu'à la région du foie, que
l’assistant touchait avec l’extrémité des doigts irradiants... J’observais
que la tâche obscure devint opaque et se défaisait peu à peu sous l’influx
vigoureux du magnétiseur jusqu'à retour du foie à la normalité » [11c]. 6.2.3 - Regroupement des fluides et élimination par
les voies naturelles :
« Il appliqua des passes rotatives sur la région
utérine. Je vis que les tâches microscopiques se réunissaient et s’aggloméraient
pour former un petit corps obscur qui sous l’influx magnétique de l’assistant
fut transféré à l’intérieur de la vessie, pour être éliminé par la suite par
les voies naturelles » [11c]. Ces exemples
confirment la confiance que nous devons faire aux Esprits supérieurs, qui
connaissent nos maux et nos limitations, qui ont connaissance de nos mérites
et savent utiliser les fluides que nous donnons comme il se doit selon la
volonté de Dieu pour notre évolution. 7. PRATIQUE DES PASSES
Selon Divaldo, des
techniques valables ont été développées pour la pratique des passes,
cependant il ne faut pas qu’elles deviennent plus essentielles que les
valeurs spirituelles et pour ne pas en venir à créer un rituel dans lequel le
sentiment cède la place à l’apparence. Il est bon que nous ayons une méthode pour
appliquer les passes, il faut cependant avant tout soigner notre santé morale
à fin de transmettre ce que nous avons de meilleur ([13] pages 54-55). D’un
point de vue pratique, pendant le passe, quelqu’un peut réciter une prière
qui va guider les médiums passistes pendant toute
la durée des phases. Cette prière peut être faite aussi par chaque
médium passiste en silence pendant le travail de
passe. Dans cette prière, nous devons demander que
soient retirés les fluides négatifs qui entourent le patient, provenant de
lui-même et aussi des Esprits malades qui sont autour de lui. Ensuite, nous devons demander de l’aide pour
harmoniser l’aura du patient et pour corriger les points fragiles et malades
de son corps spirituel. Finalement, nous devons demander que soient
déversés sur le patient des fluides de santé, d’équilibre, de paix, afin de
restaurer son organisme physique et spirituel. Nous ne devons jamais prendre le risque de
faire des passes seuls à des personnes obsédées. Nous donnons ci-après 2 méthodes tirées des
ouvrages spirites. Méthode 1 – 4 phases [12]
Commencer par une prière demandant la
protection des Esprits supérieurs. 1) Nettoyage
de l’ambiance spirituelle du patient :
L’action de Esprits inférieurs
se concentre plus particulièrement dans les dos, les épaules, spécialement au
niveau de la nuque et le long de la colonne vertébrale. C’est comme si tout
le dos était recouvert d’un fluide visqueux. Dans cette optique,
partant de la tête on va éliminer toutes ces vibrations négatives vers le bas
puis de nos mains vers l’extérieur. 2) Restauration
de l’harmonie spirituelle :
On envoie les fluides
de la tête vers les épaules pour apporter l’équilibre, corriger les
déséquilibres. 3) Équilibrage
et fortification de l’aura du patient :
On envoie des fluides
irradiant le centre coronaire qui va irradier tous les autres centres auquel
il est étroitement lié. 4) Restauration
de l’harmonie organique :
On peut ensuite
appliquer le passe sur la région physique affectée. Nous devons toujours
demander la protection et l’assistance des esprits supérieurs, ainsi que leur
aide pour que nous soyons de bons intermédiaires. Méthode 2 – 5 phases
Compte tenu des règles qui ont été explicitées
dans les chapitres précédents, les passes peuvent être réalisées en 5 temps. 1) Concentration,
mains fermées proche du corps :
Le médium rentre en
syntonie avec le plan spirituel par la prière et en sympathie avec la
personne receveuse des passes. D'autre part pour que la passe soit efficace,
la patiente doit aussi élever sa pensée. 2) Imposition
des mains entrouvertes sur la tête :
Le médium passiste impose les mains sur la tête, puis les fait
descendre lentement le long du corps de la personne receveuse. 3) Eloignement
des mains :
A la fin du parcours
le long du corps de la personne receveuse, le médium ferme les mains et les
écarte du corps. 4) Libération
des énergies :
Ensuite le médium passiste doit ouvrir les mains pour libérer les énergies
non désirables qui ont été ramassées par le courant magnétique. 5) Retour
des mains à la position initiale d'imposition sur la tête :
Et on continue en
ramenant les mains en imposition sur la tête et on reprend les mouvements
descendants. Ces méthodes sont simplement des orientations.
Il ne faut donc pas oublier que lors des passes, le médium s'oriente par
l'intermédiaire des Esprits supérieurs, lesquels dirigent les énergies
adéquates aux parties du corps qui ont en le plus besoin. 8. Fluidification,
magnétisation de l’eau
Dans la même façon que nous pouvons transmettre par le passe des
fluides à une autre personne, le médium peut magnétiser l’eau et lui conférer
des propriétés bénéfiques et curatives pour le patient. Allan Kardec nous explique
dans le livre des médiums ([2b] question 131) la possibilité de magnétiser
l’eau : « 131. Cette
théorie nous donne la solution d'un fait bien connu en magnétisme, mais jusqu'à
présent inexpliqué, celui du changement des propriétés de l'eau par la
volonté. L'Esprit agissant est celui du magnétiseur, le plus souvent assisté
par un Esprit étranger ; il opère une transmutation à l'aide du fluide
magnétique qui, comme on l'a dit, est la substance qui se rapproche le plus
de la matière cosmique, ou élément universel. S'il peut opérer une
modification dans les propriétés de l'eau, il peut également produire un
phénomène analogue sur les fluides de l'organisme, et de là l'effet curatif
de l'action magnétique convenablement dirigée ». ([2b] question 131) Les esprits utilisant les fluides des médiums,
peuvent modifier les qualités fluidiques de l’eau et lui donner des
propriétés curatives. Cette pratique est courante dans certains pays
(Brésil, Portugal...). L’esprit Emmanuel conseille même cette
pratique chez soi lors d’une prière en famille : « Si tu désire l’aide des amis spirituels
pour tes nécessités physiologiques, ou pour les problèmes de santé et
d’équilibre de tes proches, place un récipient d’eau minérale face à tes
prières, espère et ait confiance. Le plan spirituel supérieur magnétisera le
liquide avec des rayons d’amour comme une bénédiction et tu seras alors en
train de confirmer le sublime enseignement du verre d’eau pure béni par les
cieux ([17] et [5d] Mathieu X-42). L’eau peut être magnétisée, d’une façon
générale pour le bénéfice de tous, mais elle peut l’être aussi, de façon
particulière pour un patient déterminé et dans ce cas l’utilisation doit être
personnelle et exclusive. Il n’y a pas de conditions particulières pour
que les esprits magnétisent l’eau. La présence de médiums guérisseurs, les
réunions spéciales ne sont pas indispensables pour que la charité des esprits
se fasse ([10b] questions 103, 104). 9. LOCAL des
passes
Les dispositions mentales pouvant perturber
les mouvements des fluides, il faut nécessairement une ambiance préparée et
saturée d'éléments fluidiques spirituels positifs. Il faut éviter l'application des passes en
public, ce qui peut entraîner la perte d'une partie du potentiel fluidique et
conduire à une déconcentration du médium passiste. De plus le public peut pomper, absorber une
partie du fluide que doit recevoir le patient et diminuer ainsi l'effet
attendu. Il faut éviter de réaliser le passe à domicile
pour ne pas favoriser une attitude d'accommodation de la part de certaines
personnes, ainsi que des faux scrupules de la part de ceux qui ne veulent pas
être aperçus dans un centre spirite, car ce fait pourrait déranger leur
"position sociale". Seulement dans des cas de maladie grave ou
d'impossibilité totale de comparaître au centre, le passe devra être donné
chez le malade, "par une petite équipe", pendant la durée de
l'empêchement. Le passe doit être appliqué dans un endroit
adéquat, dans le centre spirite. Nous savons que le résultat du passe sera
d’autant plus efficace que les esprits qui nous assistent travaillent dans de
bonnes conditions. En
effet dans une ambiance psychique remplie de vibrations négatives : de doute,
d’angoisse, de haine, de rancœur,… la concentration sera difficile aussi bien
au niveau du médium, qu’au niveau du patient et ainsi, les esprits qui
travaillent avec nous auront plus de difficultés pour extraire les bons
fluides du médium. Pour cela il est nécessaire d’avoir une salle
isolée, les esprits collaborateurs préparent toujours la salle avant en
l’entourant d’une barrière de protection pour l’isoler des esprits
perturbateurs et aussi des vibrations négatives apportées par les incarnés. C’est pour cela que l’on demande aussi au
public de se recueillir pendant le passe et que parfois certains mettent une
musique douce pour détendre l’atmosphère et aider à la concentration les
médiums passistes. Le plan spirituel supérieur a un rôle
important dans le service des passes, en effet se sont eux : · qui préparent l’ambiance, la purification de l’atmosphère
spirituelle avant le travail ; · qui protègent l’ambiance, isolant le local pour empêcher
l’entrée des Esprits souffrants et perturbateurs ; · qui possèdent les instruments, les fluides adéquats, les
radiations nécessaires pour les guérisons ; · qui préparent les médiums pour le travail, isolant ceux
qui ne sont pas habilités pour le service des passes ; · qui isolent les assistants et les collaborateurs viciés
(alcool, drogues...) pour que les toxines psychiques ne perturbent pas les
autres et l’ambiance [13]. 10. PREPARATION DU MÉDIUM PASSISTE
Afin d'obtenir les meilleurs résultats, une
bonne préparation psychologique et spirituelle du médium passiste
doit être faite. -
par l'élévation spirituelle à l'aide de la prière, la méditation, l'étude. -
par la considération que les passes sont un acte fraternel pour donner ce
qu'il y a de meilleur en nous en sentiments
et vibrations Avant tout mouvement ou
actions des mains il faut une disposition mentale
adéquate du donneur et du receveur. 11. RESULTATS DES PASSES
11.1. Généralités
Les passes sont une transfusion d’énergies
spirituelles, de fluides spirituels, d’une personne à l’autre. Dans « 31.- Le fluide
universel est, comme on l'a vu, l'élément primitif du corps charnel et du
périsprit, qui n'en sont que des transformations. Par l'identité de sa
nature, ce fluide, condensé dans le périsprit, peut fournir au corps les
principes réparateurs ; l'agent propulseur est l'Esprit, incarné ou
désincarné, qui infiltre dans un corps détérioré une partie de la substance
de son enveloppe fluidique. La guérison s'opère par la substitution d'une molécule saine à une molécule malsaine. La
puissance guérissante sera donc en raison de la pureté de la substance inoculée ;
elle dépend encore de l'énergie de la
volonté, qui provoque une émission fluidique plus abondante et donne au
fluide une plus grande force de pénétration ; enfin, des intentions qui animent celui qui veut
guérir, qu'il soit homme ou Esprit. Les fluides qui émanent d'une source
impure sont comme des substances médicales altérées. » « 32.- Les effets de l'action fluidique sur les malades
sont extrêmement variés, selon les circonstances ; cette action est
quelquefois lente et réclame un traitement suivi, comme dans le magnétisme
ordinaire ; d'autres fois, elle est rapide comme un courant électrique.
Il est des personnes douées d'une puissance telle, qu'elles opèrent sur
certains malades des guérisons
instantanées par la seule imposition des mains, ou même par un seul acte de la volonté. Entre les
deux pôles extrêmes de cette faculté, il y a des nuances à l'infini. Toutes
les guérisons de ce genre sont des variétés du magnétisme et ne diffèrent que
par la puissance et la rapidité de l'action. Le principe est toujours le
même : c'est le fluide qui joue le rôle d'agent thérapeutique, et dont
l'effet est subordonné à sa qualité et à des circonstances spéciales. » ………………………………………………………………………………………………………….. « 34.- La faculté de guérir par l'influence
fluidique est très commune, et peut se développer par l'exercice ;
mais celle de guérir instantanément par l'imposition des mains est plus rare,
et son apogée peut être considéré comme exceptionnel. Cependant on a vu à
diverses époques, et presque chez tous les peuples, des individus qui la possédaient
à un degré éminent. En ces derniers temps, on en a vu plusieurs exemples
remarquables, dont l'authenticité ne peut être contestée. Puisque ces sortes
de guérisons reposent sur un principe naturel, et que le pouvoir de les
opérer n'est pas un privilège, c'est qu'elles ne sortent pas de la nature et
qu'elles n'ont de miraculeux que l'apparence. » ([3b] § 31, 32, 34) L’efficacité des passes dépend comme pour tous
les types de transmission de 3 facteurs principaux : 1 – du milieu qui est le
fluide cosmique universel 2 – du récepteur qui
est le patient 3 – de l’émetteur qui
est le médium passiste. Chaque facteur aura son importance sur le
résultat des passes. Point 1 – Le milieu: Le fluide cosmique universel :
Le fluide cosmique est le plasma divin,
souffle du créateur ou force nerveuse du tout puissant. Dans cet élément primordial vibrent et
évoluent les constellation et les soleils, les mondes et les êtres comme les
poissons dans l’océan ([12] p.13). L’immense champ magnétique, le fluide cosmique
est comparable à un océan ([12] p.14). Le fluide cosmique est cette énergie qui
rempli l’espace sidéral, et qui lorsqu’elle devient visible, prend
l’apparence de la matière ([12] p.15-16). La matière est une simple apparence, c’est une
énergie rendue visible, de ce fait le corps physique dans son essence est de
nature magnétique, irradiant autour de lui un champs magnétique ([12] p.19). Incarnés et désincarnés nous vivons donc dans
un milieu commun: le fluide cosmique universel (FCU). C'est une mer de
fluides spirituels qui se présente sous différentes formes : -
Sous sa forme primitive - élémentaire: C'est
l'élément qui constitue le périsprit et le fluide qui transmet les pensées. -
Sous sa forme modifié - modulée par Dieu: Qui
conduit aux différents éléments nécessaires à la création ? -
Sous sa forme modifié - modulée par l'Esprit: En
ce qui concerne les Esprits, la principale modification du FCU se traduit
par: -
une ambiance spirituelle propre, crée par les esprits supérieurs - l'ambiance spirituelle dans
laquelle nous vivons, crée par les incarnés ou désincarnés qui nous
entourent. A l'image du corps dans lequel circule le sang
qui transporte l'alimentation et véhicule les déchets, dans le périsprit
circulent des fluides commandés par l'Esprit. Ces fluides sont positifs (sains) ou négatifs
(délétères), et un déséquilibre chez certains peut passer par un déficit de
fluides salutaires. Les fluides d'ordres inférieurs, négatifs
peuvent lentement s'infiltrer dans le périsprit et conduire à un mauvais
fonctionnement d'un organe. D'où l'importance de
l'équilibre des ces fluides Point 2 – Le Patient :
Dans
les Œuvres Posthumes ([6] § 53), Allan Kardec nous explique : « 53. L'action
fluidique est, en outre, puissamment secondée par la confiance du malade et
Dieu récompense souvent sa foi par le succès. » ([6] § 53) La règle la plus importante à retenir est que le résultat des passes est une conséquence de la loi du mérite. En effet harmoniser les centres de forces c’est
se réformer moralement en agissant bien dans tous les moments de la vie.
Notre comportement, nos pensées déséquilibrées entraînent des dysharmonies
dans les centres de forces qui, pour se rééquilibrer durablement, nécessitent
le rétablissement du porteur. Cela ne se fait pas par une simple action
d’activation sur les centres de forces, mais passe par la rééquilibration
complète du champs qui crée le défaut – La source doit être combattue – Ce ne
sera pas un simple passe, ni même une simple prière qui résoudra le problème,
le passe et la prière sont les véhicules pour l’intercession nécessaire, les
médicaments réparateurs, complémentaires, utiles et indispensables mais ne
sont pas la base réelle du rééquilibre et de l’harmonisation des centres de
forces, laquelle nécessite la réforme morale, en portant chacun sa propre
croix. Point 3 – Le Médium Passiste :
Dans
les Œuvres Posthumes ([6] §52), Allan Kardec rappelle l’importance des
qualités morales et l’assistance des bons esprits pour obtenir de bons résultats : « 52. Médiums
guérisseurs. - Ce genre de médiumnité consiste dans la faculté que certaines
personnes possèdent de guérir par le
simple attouchement, par l'imposition
des mains, le regard, un geste même, sans le secours d'aucun médicament. Cette
faculté a incontestablement son principe dans la puissance magnétique ;
elle en diffère toutefois par l'énergie et par l'instantanéité de l'action,
tandis que les cures magnétiques exigent un traitement méthodique plus ou
moins long. Tous les magnétiseurs sont à peu près aptes à guérir s'ils savent
s'y prendre convenablement ; ils ont la science acquise ; chez les médiums guérisseurs la faculté est
spontanée et quelques-uns la possèdent sans avoir jamais entendu parler
du magnétisme. La faculté de guérir par l'imposition des mains a évidemment son
principe dans une puissance exceptionnelle d'expansion, mais elle est accrue par diverses causes,
parmi lesquelles il faut placer en première ligne : la pureté des sentiments, le désintéressement, la bienveillance,
l'ardent désir de soulager, la prière fervente et la confiance en Dieu,
en un mot toutes les qualités morales.
La puissance magnétique est purement organique ; elle peut, comme la
force musculaire, être donnée à tout le monde, même à l'homme pervers ;
mais l'homme de bien seul s'en sert exclusivement pour le bien, sans
arrière-pensée d'intérêt personnel ni de satisfaction d'orgueil ou de
vanité ; son fluide épuré possède des propriétés bienfaisantes et
réparatrices que ne peut avoir celui de l'homme vicieux ou intéressé. Tout effet médiumnique, comme il a été dit, est le résultat de la combinaison des fluides émis par un
Esprit et par le médium :
par cette union ces fluides acquièrent des propriétés nouvelles qu'ils
n'auraient pas séparément, ou tout au moins qu'ils n'auraient pas au même
degré. La prière, qui est une
véritable évocation, attire les bons
Esprits empressés de venir seconder les efforts de l'homme bien
intentionné ; leur fluide
bienfaisant s'unit facilement avec le sien, tandis que le fluide de
l'homme vicieux s'allie avec celui des mauvais Esprits qui l'entourent. L'homme
de bien qui n'aurait pas la puissance fluidique ne pourrait donc que peu de
chose par lui-même, il ne peut qu'appeler l'assistance des bons Esprits, mais
son action personnelle est presque nulle ; une grande puissance
fluidique alliée à la plus grande somme possible de qualités morales, peut
opérer de véritables prodiges de guérisons. » ([6] §52) Selon
l'Esprit André Luiz, pour devenir médium passiste, il faut plus que de la bonne volonté :
« Il est important de révéler certaines qualités d'ordre morale
supérieur et aussi certaines connaissances particulières ». Le médium passiste a
besoin de certaines conditions indispensables pour extérioriser ses facultés
d'irradiations, ces conditions sont : 1- l'autocontrôle
(self-control), 2- l'équilibre
spontané des sentiments, 3- un amour accentué
envers son prochain, 4- une compréhension
aiguë de la vie, 5- une confiance
profonde dans le plan spirituel. Ces préceptes nous servent comme orientation
dans le cheminement de l'évolution. Dans ce sens, le premier pas pour devenir
médium passiste est: d'avoir une fidèle
disposition pour coopérer au service du prochain. Cependant pour pouvoir fournir une énergie
constructive à autrui, le médium ne peut pas être dans les situations
négatives suivantes : a) tristesse
excessive, b) passion démesurée, c) inquiétude
excessive. Dans ses situations, le médium gaspille ses
propres irradiations vitales et il ne peut pas transmettre d'énergies
constructives à autrui. De plus, pour devenir un bon intermédiaire (canal),
il est nécessaire d'avoir une hygiène alimentaire, morale et de bonnes
vibrations. C'est donc un travail de longue haleine. 11.2. Résultats
des passes selon les conditions du médium passiste et du patient:
Les résultats des passes peuvent être : -
Bénéfiques -
Mauvais, maléfiques -
Nuls 1) Résultats bénéfiques :
Les résultats bénéfiques des passes dépendent: - des conditions du médium passiste qui doit avoir une
bonne santé physique et un bon équilibre spirituel, dont dépendent le fluide
vital qu’il va transmettre. - des conditions du patient qui doit avoir une
bonne réceptivité, et vibrer mentalement pour mieux absorber les recours
spirituels, et une bonne disposition pour s'améliorer afin de conserver des
effets durables. En effet l'équilibre dépend des actions et
tendances des personnes, et si après les passes, la personne concernée se
replonge dans ses mauvaises tendances, l'effet bénéfique ne durera pas et
disparaîtra par la suite. 2) Mauvais Résultats :
Les mauvais résultats des passes dépendent: - des conditions du médium passiste, s'il se trouve dans
un état de santé précaire, avec un fluide vital déficitaire produit par
l'intoxication (vices, cigarette, alcool...) ou le déséquilibre spirituel
(révolte, orgueil, haine). - des conditions du patient, dans le cas où ce
dernier n'a pas de défenses spirituelles et ne peut pas neutraliser le
torrent de fluides grossiers du médium passiste non
préparé. Cependant il faut préciser que tout n’est pas
permis, un médium ne pourra pas transmettre un déséquilibre volontairement
sans la permission des plans spirituel supérieur et divin. En effet, Allan Kardec, dans le Livre des
Médiums ([2a] question 128), précise que : « 10. L'Esprit peut donc donner, non seulement la
forme, mais des propriétés spéciales ? S'il
le veut ; ce n'est qu'en vertu de ce principe que j'ai répondu
affirmativement aux questions précédentes. Vous aurez des preuves de la
puissante action qu'exerce l'Esprit sur la matière, et que vous êtes loin de
soupçonner, comme je vous l'ai dit.» « 11. Supposons alors qu'il eût voulu faire une
substance vénéneuse et qu'une personne en eût pris, aurait-elle été
empoisonnée ? » Il
l'aurait pu, mais il ne l'aurait pas fait ; cela ne lui aurait pas été
permis.» « 12. Aurait-il eu le pouvoir de faire une
substance salutaire et propre à guérir en cas de maladie, et le cas s'est-il
présenté ? Oui,
fort souvent.» ([2a] question 128) 3) Résultats nuls :
Les résultats des passes peuvent être nuls,
dans ce cas c'est l'attitude du patient qui est importante, en effet
bien que le médium passiste transmette une bonne
aide spirituelle le patient peut rester imperméable, par contre dans le cas
de fluides mauvais transmis par le médium passiste,
le patient peut aussi neutraliser leurs effets sur lui. 12. REFERENCES
[1] Allan Kardec, Le Livres des
Médiums ; 2ème partie
– Chapitre XIV – Des médiums ; (a) médiums guérisseurs - questions
175, 176 ; (b)
médiums spéciaux – question
189. [2] Allan
Kardec, Le Livre des Médiums ; 2ème partie – chap. VIII –
Laboratoire du monde invisible ; (a) question 128 ; (b) question 131. [3] Allan Kardec, (a) Qualités des fluides,
paragraphes 16 à 19 ; (b) Guérisons, paragraphes 31 à
34. [4] Allan Kardec, (a) Guérisons : paragraphes
10, 12, 14, 19, 24 ; (b)
Possédés : paragraphe 29, 31. [5] Evangiles ; (a) Saint Marc, VII-31 à 35 ; (b) Saint Mathieu, VIII-5 à
13 ; (c) Saint Mathieu, IX-1 à 8 ; (d) Saint Mathieu, X-42. [6] Allan Kardec, Œuvres Posthumes
(Manifestation des Esprits – Caractères et conséquences - 6. des médiums - §
52 et 53. [7] Emmanuel, psychographié par Francisco Candido Xavier. [8] Divaldo Pereira Franco, Correo Espirita
Informativo (Courrier Spirite d’Information), page 6. [9] Emmanuel, pschographié
par Francisco Candido Xavier, Caminho,
verdade e vida (Chemin, Vérité et Vie), chapitre
153, Passes. [10] Emmanuel, psychographié par Francisco Candido Xavier, O Consolador
(Le Consolateur) ; 1ère partie, chapitre V ; (a) questions 95, 96, 97, 98, 99 ; (b) questions 103, 104, 105. [11] André Luiz,
psychographié par Francisco Candido Xavier, Os Missionarios da Luz (Les
Missionnaires de (a)
chapitre 4, vampirisme, pages 38-40 ; (b)
chapitre 6, La prière, page 65 ; (c)
chapitre 19, passes, pages 326, 330, 332. [12] Salvador Gentil – Passe Magnetico – Seus Fundamentos e sua Aplicaçao
(Passes Magnétiques, Fondements et Applications) – Instituto
de diffusao Espirita
1995. [13] Education Médiumnique (Éducation Médiumnique),
2ème année, leçon 21, Médiumnité curative, page 157. [14] O
Passe, seu Estudo, suas Technicas, sua Pratica (Le Passe, son Etude, ses
Tecniques). [15] Rino
Curti, O Passe (Imposisao de maos) – Editora Lake 1995. [16] Roque
Jacintho, Passe e Passista (Passe et Passiste) – Editora Culturesp LTDA. [17] Edgard
Armond, Passes e Radiaçaos, Metodos Espiritas de curas (Passes et Radiations,
Méthodes Spirites de Soins) – Editora Aliança 1987. [18] Wenefledo
de Toledo, Passes e Curas Espirituais (Passes et Soins Spirituels) - Editora
Pensamento 1995, 2ème partie, leçon 11, Fluidification de l’eau. [19] Séminario
sobre o Passe (Séminaire sur les Passes) – Centro Espirita Luiz Eterna –
1998. |
[1] Exemples :
Revue spirite, février 1863, page
64 ; - avril 1865, page 113 ; - septembre 1865, page 264.