La villa du silence

 

Documents posthumes d’un docteur en médecine

au sujet d’un cas de réincarnation

 

Paul Bodier – 1921

Préfacé par Gabriel Delanne

 

 

 

En 1910 Gilles Bodin mourant transmit un manuscrit à Paul Bodier en lui demandant de le publier.

Ce manuscrit racontait l’histoire de deux esprits qui suite à un dramatique événement ont eu l’occasion de se retrouver plusieurs générations plus tard lors d’une réincarnation dans les mêmes familles pour résoudre le sentiment de haine qui les liait grâce à l’amour et la souffrance.

 

 

Généalogie des protagonistes du Roman

 

 

 

Résumé de l’histoire

 

En 1855 Gilles Bodin (25 ans), lors d’une ballade à cheval, découvrit « la villa du silence » une propriété à l’abandon. Il entra dans cette propriété et y fut accueillie par un vieil homme venu de nulle part et vêtu comme l’étaient les seigneurs du XVIIIème siècle.

 

Avant de disparaître comme il était apparut, le vieil homme lui révéla qu’il venait d’une autre époque et qu’il avait le même âge que lui (25 ans) il y a cent ans en 1755. Il lui donna rendez vous le lendemain.

 

Le lendemain, un jeudi, le vieil homme lui apparut à nouveau et lui raconta sa vie lorsqu’il était le Duc André de L.

Sa vie a été une vie de débauche, il fut le témoin et participa à des affaires malsaines, il était sans scrupule, il profita des autres (plus particulièrement des émigrés), s’accapara de leurs biens après avoir joué le rôle d’accusateur, de dénonciateur.

Il avait de nombreux ennemis, desquels il souhaitait se venger, en particulier le Marquis de Rosay qui refusa, à cause de son passé, sa demande de la main de sa fille, Germaine de Rosay, à laquelle il s’était attaché.

 

Pour se venger il envoya des forcenés les cambrioler, et dans la fuite du Marquis, de sa fille et des serviteurs, les poursuivant les coincèrent dans la forêt de Jupilles et les fusillèrent.

Lui-même arriva sur les lieux du massacre et acheva la fille du Marquis qui dans un dernier sursaut lui tira dessus à son tour et le tua à son tour.

Le Duc André de L. mourut avec Germaine de Rosay ce 1er mai 1795.

 

Le fantôme donna à nouveau un autre rendez vous à Gilles Bodin, 3 jours plus tard, dans « la villa du silence » avant de disparaître.

Il parut fondre et son image s’atténua en 30 s.

 

Pendant ces quelques jours Gilles Bodin fit son enquête et vérifia tout ce que lui avait raconté le fantôme.

Il fit la connaissance de M. De L., le neveu du Duc André De L., qui était procureur impérial à cette époque à Blois et qui confirma toute l’histoire de son oncle paternel.

 

Les trois jours passés, le lundi suivant, Gilles Bodin se rendit à « la villa du silence ». Et sous une lumière étrange, il vit apparaître une ombre légère et lumineuse qui prit forme humaine en moins d’une minute.

Le Fantôme du Duc André de L. lui raconta alors la suite de son histoire plus particulièrement ce qui se passa après sa mort :

        Il s’est vu allongé, sans vie, ressentant la douleur de la blessure. Il vit toutes les personnes qui venaient d’être assassinées ressusciter ; le Marquis, sa fille, ses serviteurs.

Il était poursuivi sans cesse par tous ces spectres.

        Il revit sa vie entière, qui défila devant lui, chaque mauvaise action lui apparut par de terribles visions.

Il revivait chaque période négative de sa vie, et souffrait physiquement, endurant les souffrances de ses victimes.

        C’était un cauchemar sans fin, il voulait se débarrasser de ces visions en essayant de mette un terme a sa vie d’Esprit, en se jetant dans le vide, sur des obstacles, dans l’eau, en vain.

Il vivait un véritable « enfer », cela dura très longtemps, il ne précisa pas combien, mais on peut s’imaginer la durée sachant qu’il est décédé en 1795 et qu’à l’époque de l’enquête du livre on était en 1855 soit 60 années plus tard.

        Dans la souffrance, il implora et tout bascula, il sût alors qu’il fallait ne plus avoir de haine pour s’en sortir. Il commença alors à se dégager de cette situation sans fin.

Il commençait à voir son salut dans la décision de revenir pour expier ses mauvaises actions.

 

Le fantôme annonça sa réincarnation prochaine à Gilles Bodin. Il lui a dit qu’il reviendrait dans 35 ans sous une nouvelle forme, ainsi que Mlle de Rosay, et qu’il sera le témoin de ses joies et de ses malheurs.

Il lui demanda impérativement de ne pas raconter à sa réincarnation tout ce qu’il savait.

Le fantôme disparut à nouveau.

 

En 1890, 35 années plus tard, Gilles Bodin retrouva l’Esprit du Duc André L. réincarné, comme descendant dans la même famille, dans la personne de Roger de L. arrière petits fils du Duc André de L.

André de L. ne savait pas pourquoi, mais il avait un attachement particulier pour « la villa du silence » (dans laquelle il avait rencontre Gilles Bodin).

Il retrouvait dans la bibliothèque de la villa, sans en connaître l’emplacement, des livres et des renseignements qu’il recherchait.

Il se demandait, sans comprendre pourquoi, si ce n’était pas des réminiscences de son passé.

Il annonça à Gilles Bodin son prochain mariage avec Germaine de Rosay, qui se trouvait être la réincarnation de la même Germaine tuée en 1795.

Le mariage eut lieu le ler juin 1890.

 

Voyage en Italie :

Ils partirent en voyage de noce à Florence. Pendant leur séjour en Italie, Germaine eut des problèmes de santé et Roger de L. écrivit plusieurs lettres à Gilles Bodin pour lui expliquer son état et lui demander de l’aide (1ère lettre le 01/08/1890 ; 2ème lettre, 9 jours plus tard, le 10/08/1890).

 

Germaine de Rosay faisait sans cesse des cauchemars, avait des crises, et dans ses crises, elle racontait des faits incroyables, elle revivait des évènements, parlait de meurtres, de guet appends…..

Roger de L. pensait que ces évènements étaient liés au passé de leurs familles et aux évènements concernant son arrière grand oncle le Duc André de L. Il lui semblait à lui aussi avoir déjà vécu ces évènements.

Germaine ne dormait pas et dépérissait de jour en jour.

 

Dans ses réponses Gilles Bodin suggéra d’utiliser la suggestion par l’hypnose pour traiter le cas de Germaine.

 

Retour en France :

Après le retour en France de Roger de L. et de Germaine en octobre 1890, dès la première soirée, Gilles Bodin leur proposa l’hypnose pour traiter Germaine, ce qui put être réalisé quelques jours après.

Par régression de la mémoire, Germaine revit les douloureux évènements du passé et les raconta en détail.

Elle raconta aussi à Gilles Bodin que dans cette vie leurs âmes devaient se rapprocher pour vaincre la haine. Gilles Bodin lui demanda de tout oublier et que tout allait aller mieux pour elle maintenant (pages 147 à 148).

 

Quelques jours plus tard, Germaine s’étant améliorée, Roger de L. annonça son départ pour Blois, pour traiter quelques affaires personnelles, pour huit jours, et confia la garde de Germaine à Gilles Bodin.

 

Le soir même à 1 h du matin Gilles Bodin fut réveillé car « la villa du silence » était en feu.

Germaine décéda dans l’incendie, le matin même Gilles Bodin décida de partir à Blois pour informer son époux Roger de L.

 

Roger de L. connaissait déjà l’existence de cet évènement malheureux, il en avait rêvé la nuit même et lorsque Gilles Bodin confirma la réalité de son rêve il tomba en crise.

 

Dix jours après, dans la chambre d’Hôpital dans laquelle reposait Roger de L., Gilles Bodin assista à la transfiguration de Roger de L., il revit un court instant le Duc André de L. tel qu’il l’avait rencontré 35 ans avant dans « la villa du silence ».

 

Roger de L. décéda de suite après à 8 heure du matin.

 

Tous ces évènements se déroulèrent rapidement en 12 jours (retour en France et décès).

 

Moins d’un mois plus tard selon les désirs de Roger de L., Gilles Bodin fit transférer le corps du caveau du château du Loir à « la villa du silence ».

 

De retour chez lui, le même jour du transfert, Gilles Bodin vit apparaître Roger et Germaine De Rosay et assista à une matérialisation partielle (page 178), ils lui annoncèrent la fin de l’épreuve et un nouveau bonheur pour eux avant de disparaître en laissant une traînée lumineuse…

 

Dates importantes concernant les personnages du Roman

 

Mai 1855 :

-         apparition et disparition du Fantôme du Duc André de L. par 3 fois (mercredi, jeudi, lundi) ;

-         l’esprit raconte sa vie dans l’au-delà et sa souffrance (page 3)

-         annonce de sa prochaine réincarnation.

Mai 1890 :

-         rencontre avec la réincarnation du Duc sous la personne de Roger de L. ;

-         réminiscence du passé de Roger de L. qui semble avoir déjà vécu dans « la villa du silence ».

Juin 1890 :

-         rencontre avec la réincarnation de Germaine de Rosay lors de son mariage.

Août 1890 :

-         cauchemar de Germaine qui revit le drame de sa vie antérieure.

Octobre 1890 :

-         traitement par hypnose de Germaine de L. par Gilles Bodin, elle revit sa vie antérieure et explique le pourquoi de cette nouvelle vie ;

-         rêve prémonitoire de Roger de L. qui voit périr son épouse dans l’incendie de la ville du silence ;

-         transfiguration de Roger de L. en André de L. avant de décéder.

Novembre 1890 :

-         apparition et matérialisation partielle du couple Roger et Germaine de L.