Obsession
et DESOBSESSION COLLECTIVE Sergio Thiesen Traduction : (Article de Sergio Thiesen publié dans la revue
spirite brésilienne « Reformador », décembre 1999, pages
368-370.) |
Après
vous avoir présenté des exemples sur la désobsession à distance décrits par
Allan Kardec dans Le
phénomène d’obsession peut se produire d’Esprit désincarné à Esprit
incarné, d’Esprit incarné à Esprit désincarné, entre Esprits
incarnés, mais aussi entre Esprits désincarnés. Lorsque
le processus d’obsession est profond, il se créée des courants mentaux entre
les Esprits concernés qui les lient de façon plus ou moins forte entre eux. Dans
le cas de l’obsession collective, la fréquence vibratoire de l’Esprit,
qu’il soit malade ou prisonnier dans le bas astral est un registre
d’identification qu’il irradie, et qui possède des liens mentaux,
fluidiques avec tous ceux qui vécurent (ou qui vivent encore) le même drame
aussi bien en tant que victime que responsable. Ces
liens sont tellement forts que les Esprits semblent liés entre eux, et que
l’éclaircissement ou le sauvetage d’un des Esprits du groupe peut devenir
bénéfique et aider l’ensemble du groupe d’Esprits concernés par cette
obsession collective. C’est
à partir d’un article de Sergio Thiesen publié dans la revue spirite
Brésilienne « Reformador » de Décembre 1999, que nous vous
présentons cette étude sur l’obsession et la désobsession collective :
L’auteur nous présente son expérience dans le centre spirite dans lequel il
travaillait, et les enseignements qu’ils en ont tirés. Généralités
sur l’obsession : L’obsession est un des plus grand fléau de
l’humanité. Les liens douloureux établis entre les âmes qui vivent sur notre
planète, surgirent et se perpétuèrent pendant des millénaires emprisonnant
les âmes entre elles. Avec des racines dans l’égoïsme incontrôlé, nous
vivons encore immergés dans l’ombre, et liés à d’autres Esprits qui agissent
aussi bien sur les individus que sur les collectivités, les institutions, les
familles, les cités, les peuples, empêchant le désir encore peu développé en
nous de Rédemption et de Libération. Dans la codification, Allan Kardec
étudie l’obsession dans « Le Livre des Médiums » [1].
Dans le chapitre XXIII, il traite le cas des médiums obsédés et des moyens
pour se protéger et la combattre, dans les cas simples de fascination et de
subjugation. Dans des œuvres complémentaires, l’Esprit
André Luiz étudie le sujet avec plus de détails, publiant même une
œuvre spécifique de titre « Désobsession » [2] en
1946. Dans tout le Brésil, dans les centres spirites,
des réunions médiumniques dédiées au traitement de l’obsession ont été créés.
Ces réunions sont caractérisées par des dialogues fraternels et des
éclaircissements aux obsesseurs amenés par les guides spirituels et
qui se manifestent dans les réunions par la psychophonie. Herminio C. Miranda [1]
dans son livre « Dialogue avec les ombres » [3],
écrit en 1979, approfondit le thème en valorisant encore plus la doctrination
des Esprits [2] et
l’attention individuelle. L’Obsession
collective entre Esprits : Dans les œuvres d’André Luiz, obtenues par la
médiumnité de Francisco Candido Xavier, comme dans celles d’autres auteurs
spirituels, tels que Manoel Philomeno de Miranda, il y a des références à des
manifestations de groupes d’Esprits liés entre eux par certains
fait qui sont décrit dans ces œuvres. Après de nombreuses années d’expérience dans les
réunions de désobsession, nous avons notés, dans de nombreux cas, la présence
de groupes plus ou moins grands d’Esprits qui étaient identifiés par les
personnes participantes aux réunions ou par des médiums voyants comme
responsables de l’influence nocive sur les malades traités pendant la
réunion. Selon le cas il y a, ou il n’y a pas, de
manifestation par psychophonie d’une des entités qui faisait partie des groupes
et du processus obsessif. Etudes
de cas d’obsessions collectives entre Esprits : Nous allons passer maintenant à l’étude de
quelques cas ou situations qui illustrent bien la nécessité de prendre en
considération le groupe d’Esprit, augmentant ainsi les bénéfices du
traitement. 1er cas Souvent, il apparaît, ou est amené en réunion, un Esprit
qui s’est désincarné violemment comme victime de Contexte Ce contexte se présente quand nous commençons le traitement
d’une personne incarnée, malade, avec les plus diverses pathologie
physiques ou mentales, telles que la dépression,
le syndrome
de panique, la schizophrénie. D’autre fois ce contexte est apporté par la
spiritualité, elle-même, sans qu’il y ait une relation avec un
incarné identifié en début de séance. Presque toujours l’incarné fut un des agresseurs
ou le responsable de la situation décrite dans le conflit, et c’est quand le contexte
complet est traité, avec la récupération et l’accompagnement de toutes les
victimes, que son amélioration peut survenir quelques temps après,
indépendamment du traitement médical concomitant. D’autres fois le patient est une des
victimes et, en plus de se trouver dans une autre existence
corporelle, quelque chose de lui même, au travers de liens subtils, par un
phénomène de résonance, le maintient encore attaché à cette expérience
douloureuse du passé, avec des répercussions négatives en lui même
contribuant et générant sa maladie actuelle. Traitement C’est avec l’aide de la prière, du dialogue
fraternel et consolateur, et des recours à la fluidothérapie (passes),
que peuvent être obtenus des signes de récupération de leurs maux physiques
et moraux. A l’occasion de ces traitements, les médiums
peuvent percevoir la scène de la dernière bataille et la présence de nombreux
Esprits dispersés sur le champ, agonisants, déguenillés, avec des uniformes
déchirés, sales, entassés parmi les cris, les gémissements, les armes
éparpillées… Ce cadre est plein de vie, indépendamment de la
durée du temps passé depuis le conflit. Ce n’est qu’en abordant le traitement de façon
collective que, tous pourront recevoir les bénéfices du traitement, pourront
récupérer et être conduit vers des hôpitaux et des colonies
spirituelles et que la résolution morale du drame et la libération de
la victime et de tous ceux qui y sont liés seront effectives. A cela suit,
généralement une amélioration clinique significative du patient. Tout le développement des différentes étapes du
traitement est guidé par les médiums voyants. Autres cas analogues Des situations analogues ont été générées par les
guerres, les révolutions, les conflits armés en général et malgré le
poids du temps, les conséquences perdurent jusqu’à ce que tout les problèmes soient
traités et harmonisés. Ce sont de véritables puits d’Esprits, qui sans
l’apport d’énergies extérieures bénéfiques, et par ignorance des moyens qui
pourront les libérer, restent à l’état de stagnation, souffrant et faisant
souffrir, consciemment et inconsciemment, par action directe ou indirecte ou
par des phénomènes de résonances psychiques. Certains des cas traités concernent des
guerres ou des batailles connues de l’histoire, mais la majorité
concerne des situations inconnues. Une des situations dont je me souviens se
déroulait dans la région de Hiroshima où stagnaient des millions d’Esprits
victimes des radiations ionisantes à la fin de la seconde grande guerre. Une autre réunion récente concernait le traitement
des victimes des conflits ethniques entre des minorités d’Afrique et du
Kosovo. Dans ces différentes situations, beaucoup
d’Esprits sont sauvés et emmenés dans les hôpitaux du plan spirituel. 2ème cas Une autre situation est celle d’Esprits
désincarnés à la suite de maladies diverses plus ou moins longues,
qui manifestent par psychophonie leurs douleurs, leurs limitation
fonctionnelles, et qui ont l’impression d’être encore dans leur lit
d’hôpital, dans le centre de soin où ils sont restés très longtemps jusqu’au
moment où ils peuvent être enfin aidés. Spontanément ou suite à nos questions, ils se
référent à de nombreux autres malades qui se trouvent dans des situations
similaires et dans la même ambiance hospitalière. Traitement Une fois confirmée cette réalité par les médiums
du groupe, après le traitement du cas initial, nous dédions l’étape
suivante aux autres Esprits, avec des techniques appropriées afin
de les atteindre et de les aider tous, afin de modifier leurs
conditions périspirituelles dans la propre ambiance dans laquelle ils
se trouvent, pour être ensuite amenés vers les centres
d’assistance spirituelle. Il y a déjà eu des cas où le guide spirituel
proposa de poursuivre le traitement dans certains hôpitaux de
notre ville pour aller chercher les Esprits dans le lieu même où ils se
trouvaient. Autres cas analogues Nous avons eu l’opportunité de traiter des cas
similaires, mais cette fois-ci cela concernait des victimes d’épidémie
de la peste bucolique en Europe, il y a plusieurs siècles, où des cas
de suicides collectifs dans des tribus indigènes d’Amazonie en 1991. La distance au lieu où se sont produits les faits,
comme le déphasage dans le temps passé entre les événements d’origine et le
moment du traitement, n’empêche en rien que ces Esprits puissent être aidés
et traités. 3ème cas Parfois des victimes d’accidents d’avions,
de trains, de tremblements de terre, d’inondations, d’incendies, d’ouragans,
sont amenés dans les réunions de désobsession. Qu’ils soient proches de nous ou oublié dans le
passé, ces Esprits se retrouvent ensemble, dans de grandes souffrances et
nécessitent des énergies extérieures pour être sauvés. Lorsqu’une de ces victimes est amené, nous
cherchons à dédier l’étape suivante à la recherche de groupes d’entités
avec des souffrances analogues, liés entre elles et à celui qui fut
amené initialement. Nous recherchons aussi à réaliser des traitements dans
les régions où a eu lieu la catastrophe postérieurement à
l’acheminement des Esprits dans notre réunion. 4ème cas Une dernière situation commune que nous souhaitons
rappeler est celle des Esprits prisonniers dans les régions du bas
astral par des « mages », des « génies du mal », des
« dragons [3] »
ou d’autres créatures maléfiques, qui dans leurs bases édifiées, se maintiennent
pendant des siècles en dominant, maltraitant les plus faibles et les plus
malades. Ce sont alors des vues de cachots, des
cavernes, d’ambiances infectées au milieu de rats, de chauves souris
etc… qui s’offrent aux médiums voyants. Dans ces cas extrêmes, le traitement
collectif doit être orienté autant sur les hordes d’obsesseurs,
organisées hiérarchiquement en véritables empires du mal, qu’aux victimes
désincarnées, sans pour autant oublier leur action sur les
personnes et les institutions sur terre. La hiérarchie du bas astral est, selon notre
expérience, quelque chose d’impressionnant et a été l’objet d’études de la
part de l’Esprit Aureo dans son livre « Universo e
Vida » [4] psychographié par Hernani T. Sant Anna (FEB). Pour ce type de situations, il existe des recours
aussi bien pour aider ceux qui sont maintenus dans des prisons que pour
neutraliser l’action des bourreaux. Lorsque un de ces leaders est amené, un nombre
appréciable de victimes appartenant aux 2 cotés de la vie sont libérés en même
temps. Plus importants sont les pouvoirs ou les maléfices
de ces « tyrans », plus grand seront les bénéfices et le nombre de
créatures libérées après la capitulation et l’éloignement définitif des
Esprits tortionnaires Nous voulons souligner aussi l’importance de la
quantité d’Esprits liés à chaque cas, aussi bien du coté des bourreaux, que
du coté des victimes incarnées et désincarnées. A titre d’exemple, je me souviens que, récemment,
dans une de nos réunions, une sœur communiquant par psychophonie désira nous
parler. Elle nous conta qu’elle avait entendu dire que nous pouvions l’aider
et nous exposa son problème. Elle était responsable d’un groupe d’enfants qui
étaient prisonniers dans les régions du bas astral sous l’influence des
« Esprits des ténèbres ». Sans nous poser de questions sur les
causes de cette situation, à l’aide de recours spécifiques, nous avons pu
constater la libération et la migration de ce
groupe d’entités en direction d’un jardin d’enfant, proche d’un
hôpital du plan spirituel, dans une colonie proche de la Terre. La sœur qui avait sollicité notre aide, accompagna
tout le traitement jusqu’à la libération du dernier enfant, et nous remercia
avec émotion. L’édification et l’organisation du bas astral
s’écroulèrent sous l’impact des vibrations de haute fréquence envoyées par le
plan spirituel. Comment traiter ces situations
collectives ? A partir des premiers cas de désobsession
collective rencontrés, nous avons développé quelques techniques pour aider,
non seulement l’Esprit qui se communiquait (comme représentant le groupe)
mais aussi tout le groupe collectivement. Ces méthodes furent testées et à mesure qu’elles
purent être répétées dans des situations similaires avec des résultats
également positifs, elles furent incorporées comme méthode de traitement. Dans la mesure où le responsable de la réunion
peut (i) vérifier attentivement devant chaque cas
traité, la présence d’autres Esprits comme dans les exemples
cités, soit par sa sensibilité, soit par l’intermédiaire de médiums voyants
du groupe, il doit (ii) se prédisposer à étendre le traitement à
tous les autres Esprits concernés, sans délaisser bien sûr celui qui
a été choisi par le plan supérieur pour servir d’intermédiaire à ce travail
collectif. La fréquence vibratoire de l’Esprit
communicant, qu’il soit malade, prisonnier dans le bas astral est un registre
d’identification qu’il irradie, et qui possède des liens mentaux,
fluidiques avec tous ceux qui vécurent (ou qui vivent encore) le même drame
aussi bien en tant que victime que responsable. Après le constat et le dialogue initial, le
responsable de la réunion doit (iii) projeter des énergies
mentales, en connaissance de cause de la situation qui lie ce groupe
d’Esprits, de façon à atteindre leurs nécessités spirituelles,
et de modeler par exemple la récupération de l’intégrité physique, la santé
du périsprit ou la libération des liens qui les maintiennent captifs. Après cette étape fondamentale, il devient
nécessaire de (iv) conduire tout le groupe vers les régions de
l’Astral où sont situés les hôpitaux et les zones de trie pour que le
traitement puisse se poursuivre et être finalisé, sous la direction des
bienfaiteurs de l’au delà. La conduite des Esprits par l’intermédiaire de
l’énergie mentale et vitale du médiums « doctrinateur [4] »
est accompagnée par les médiums jusqu’à son aboutissement, et l’assurance que
tous les Esprits du groupe ont été aidés et accompagnés effectivement jusqu’à
l’hôpital spirituel. Chaque groupe de travail compte sur la protection
nécessaire des groupes d’assistance spirituelle et conserve une relation
géographique avec ces centres. Dans la désobsession collective, on ne doit
négliger aucune des précautions attenantes au travail médiumnique en général,
comme (i) la préparation des médiums, du coordinateur
de la réunion et de la structure du groupe, le dialogue
fraternel, la prière et la fluidothérapie… (ii) L’énergie vitale du groupe, la cohésion
et la force du courant mental et (iii) le suivi par la
voyance sont aussi essentiels pour un bon travail. Certains peuvent se demander pourquoi ne pas
laisser la spiritualité réaliser ses tâches dans le monde spirituel, pour la
même raison que nous n’attendons pas que la spiritualité fasse pour nous et
résolvent dans le monde spirituel toutes nos attentes individuelles par
l’intermédiaire de la médiumnité. Nous rappelons de plus, que l’extension que cette
activité de désobsession a prise, a commencé à partir de l’expérience du
traitement de cas individuels et qu’elle s’est développée a mesure que nous
constations la présence d’autres Esprits liés à chaque cas et que nous nous
proposions de les aider. CONCLUSION Pour conclure cette étude sur la désobsession
collective nous souhaitons faire ressortir différents points
importants : 1-
les processus obsessifs concernant un grand nombre
de victimes et de bourreaux sont courants ; 2-
les situations de dépendances, accumulées au cours
du temps, embrassent des questions morales et karmiques, et lient les êtres
entre eux. Ces situations sont graves, fréquentes et possèdent d’énormes
capacités pour générer des maladies et des psychopathologies humaines ; 3-
pour cette raison les résultats des traitements
collectifs sont comparativement plus importants ; 4-
les recours fondamentaux pour étendre le
traitement à des groupes d’Esprits sont les mêmes que ceux des travaux de
désobsession classique, bien orientés, mais sont augmentés de certaines
qualités et conditions ; 5-
les recours d’origine spirituelle pour cette
expansion qualitative et quantitative du traitement de désobsession sont
augmentés à mesure que le travail du groupe se développe dans ce sens ; 6-
le plan spirituel supérieur est très intéressé par
la création de nouveaux groupes pour ce type de travail, afin d’aider à
rétablir l’équilibre dans ces douloureux cadres qui existent dans notre
monde. |
Références
bibliographiques |
1-
KARDEC,
Allan, Le Livre des Esprits. 2-
XAVIER,
Francisco Candido, par l’Esprit André Luiz, Desobsessao
(Désobsession), Ed. FEB, 1946. 3-
MIRANDA,
Herminio C., Dialogo com as Sombras
(Dialogue avec les Ombres), Ed. FEB, 1976. 4-
SANT’ANNA,
Hernani T., par l’Esprit Aureo Universo e Vida (Univers
et Vie), Ed. FEB, 1978. 5-
AZEVEDO,
José Lacerda, Espirito e
Materia, Novos Horizontes para a Medecine (Esprit et matière, Nouveaux Horizons
pour la Médecine), Ed. Palloti, 1998. |
[1] Journaliste et auteur spirite très connu au Brésil.
[2] Synonymes : éclaircissement, moralisation.
[3] Les dragons, n’existent pas, toutefois cette terminologie est utilisée dans certains livres médiumniques pour représenter l’apparence fluidique de certains esprits ou entités mauvais.
[4] Le médium qui va discuter avec l’Esprit perturbé, pour l’éclairer sur sa situation et le guider,est désigné au brésil par ce terme.