Centre d'Etudes
Spirites André Luiz          

 

Association à but non lucratif - loi 1901 - N° W932000058 - créée le 4 mai 2006

  LA VIE DANS L'AU DELA

LES DIFFERENTS MONDES SPIRITUELS

LES COLONIES SPIRITUELLES

La mort n’est pas une fin en soi, car nous sommes des Esprits éternels.

Après la mort nous retrouvons notre état d’Esprit libre, et une autre vie, à l’état spirituel commence pour nous.

 

Si l’on accepte la vie dans l’au-delà et la justice divine, on peut concevoir qu’il existe des zones de paix pour les esprits ayant pratiqué l’amour et la charité envers leurs prochain, ainsi que des zones de souffrance pour ceux qui ont vécu dans l’égoïsme et aux dépends des autres.

La vie spirituelle sera plus ou moins heureuse selon notre état d’avancement moral et nos actions durant la vie corporelle, avec une vie organisée et merveilleuse dans les sphères supérieures troublée et déséquilibrée dans les sphères inférieures.

 

On peut concevoir aussi que nous ne pouvons ne pas être touché par la souffrance autour de nous et que nous chercherons à aider ceux qui souffrent.

 

On ne peux pas concevoir une vie dans l’au-delà dans le néant et l’inaction, sans créer un environnement qui nous convienne avec des habitations, des hôpitaux, des parcs.

 

Léon Denis, dans son livre « Dans l’Invisible » [38] explique que les esprits agissent, pour la formation des vêtements, bijoux, sur le fluide universel en lui donnant les formes et les propriétés adéquates qu’ils ont en vue.

La pensée est force créatrice, la volonté force de propulsion. C’est au moyen de ces forces que les esprits construisent tout ce qu’ils désirent dans le monde spirituel.

C’est avec le fluide cosmique universel que les esprits construisent leurs cités, leurs moyens de transport, les meubles, les instruments qu’ils utilisent, les aliments…

 

Nous allons essayer de dévoiler une partie de cette vie dans l’au-delà en étudiant plus particulièrement la littérature spirite, et les révélations apportés par les esprits par l’intermédiaire des médiums dans leur vie terrestre.

Nous n’allons pas décrire tout ce qui a été dit et écrit sur la vie dans l’au-delà, nous allons nous limiter en présentant quelques éléments important de la vie et de l’organisation de la vie spirituelle à partir de la révélation spirite.

Sommaire

1.  HISTORIQUE SUR LES COLONIES SPIRITUELLES. 3

1.1.         Allan Kardec et la révélation Spirite (1804 - 1869) 3

1.2.         Jésus Christ dans les Evangiles. 3

1.3.         Révélation spiritualistes. 3

1.3.1.           Emmanuel Swedenborg (~1750) 3

1.3.2.           Le Révérend George Vale Owen (1921) 3

1.3.3.           Anthony Borgia (1954) 3

1.4.         Révélations médiumniques dans le cadre spirite. 3

1.5.         Autres Sources. 3

1.5.1.           Expérience de mort imminente : EMI ou NDE. 3

1.5.2.           Expériences de régression de la mémoire. 3

1.5.3.           Transcommunication. 3

2.  SITUATION DES COLONIE SPIRITUELLES. 3

2.1.         Autour de la Terre. 3

2.2.         Sur d’autres Planètes. 3

3.  DESCRIPTION DES PLANS SPIRITUELS DE LA TERRE. 3

3.1.         Description des plans spirituels. 3

3.2.         Points de passage entre différents plans spirituels. 3

3.3.         Description du bas astral 3

4.  Description des colonies spirituelles rattachées à la Terre. 3

4.1.         Types de colonies. 3

4.1.1.           Colonies d’assistances et correctionnelles. 3

4.1.3.           Colonies d’études et de développement de l’art 3

4.1.4.           Colonies d’orientation de la planète. 3

4.2.         Description des principales colonies spirituelles. 3

4.2.1.           Colonie de Musique – George Vale Owen (Arcanes Célestes, 1921) 3

4.2.2.           Colonie Notre demeure – Chico Xavier (Notre Demeure, 1943) 3

4.2.3.           Colonie Champ et Paix – Chico Xavier (Les messagers, 1944) 3

4.2.4.           Maison transitoire de Fabiano - Chico Xavier (Ouvrier de la Vie Eternelle, 1946) 3

4.2.5.           Colonie Rédemption – Divaldo P. Franco (Au-delà de la Mort, 1948) 3

4.2.6.           Poste de secours Maison de la Paix – Chico Xavier (Action et Réaction, 1957) 3

4.2.7.           Hôpital école de âmes sœurs - Chico Xavier (Sexe et Destin, 1963) 3

4.2.8.           Colonie de Euripedes Barnasulfo – Chico Xavier (Vois d’une Autre Marge, 1987) 3

4.2.9.           Colonie Aube Nouvelle – Abel Glaser (Aube Nouvelle, 1992) 3

4.2.10.          Colonie Alpha 1 – Sonia Rinaldi (Colonie Alpha 1, 1992) 3

4.2.11.          Colonie Gordemônio – Fernando do O (A peine une Vie de Femme) 3

4.2.12.          Colonie Portail de la vallée – Gilson Freire (Icaro Redimindo, 2000) 3

5.  DESCRIPTION DE LA VIE ET DE L'ORGANISATION DES COLONIES SPIRITUELLES – Notre Demeure. 3

5.1.         Description. 3

5..2.         Organisations de la cité. 3

5.3.         Organisation de l'accueil et des soins. 3

5.4.         Ravitaillement - eau – alimentation. 3

5.5.         Transports. 3

5.6.         Archives mentales. 3

5.7.         Travail 3

5.8.         Loisirs. 3

6.  Références. 4

 

1.      HISTORIQUE SUR LES COLONIES SPIRITUELLES

La vie dans l’au-delà a été décrite dans divers ouvrages. Ce sont surtout des révélations médiumniques apportées par les esprits désincarnés : Emmanuel Swedenborg (Suisse 1688 - 1772), Allan Kardec (codification de la doctrine spirite - France 1804 - 1869), le Révèrent Georges Vale Owen (Grande Bretagne 1862 - 1931), Anthony Borgia – 1954, les ouvrages médiumniques de Chico Xavier - 1943, Divaldo Pereira Franco - 1968, Yvonne A. Pereira - 1954, Vera Lucia Marinzech de Carvaillo - 1993, Denisette Pereira Madrado - 1995…….

 

D’autres informations, comme nous allons le voir, sont apportées par Le témoignage des personnes qui sont passées dans l'au-delà et en sont revenues (Dr. Raymond Moody - 1977), les expériences de régression hypnotiques qui ont été prolongées jusqu'à la vie intra-utérine, et même au-delà, dans la vie spirituelle, et par la transcommunication : Juergenson (Suisse 1925-1980), Theo et Maggy Harsch-Fischbach (Luxembourg) …….

 

1.1.   Allan Kardec et la révélation Spirite (1804 - 1869)

Comme nous le savons déjà le Spiritisme nous enseigne que la mort n'est pas une fin, après la mort, l'Esprit continu, dans une autre dimension, son évolution, qui va dépendre de son degré d'avancement moral.

L'esprit ne reste pas inactif dans l'au-delà, à côté de toutes les tâches qu’il a à réaliser, il en ressort une importante, c’est l’assistance et l’aide de ses frères incarnés et désincarnés.

 

 « 12 - La félicité des Esprits bienheureux n'est pas dans l'oisiveté contemplative, qui serait, comme il a souvent été dit, une éternelle et fastidieuse inutilité. La vie spirituelle, à tous les degrés, est au contraire une constante activité,… » [1a]

 

« 13 - Les attributions des Esprits sont proportionnées à leur avancement, aux lumières qu'ils possèdent, à leurs capacités, à leurs expérience et au degré de confiance qu'ils inspirent au souverain Maître.………

…………Dans ce vaste et harmonieux ensemble, il y a des occupations pour toutes les capacités, toutes les aptitudes, toutes les bonnes volontés; occupations acceptées avec joie, sollicitées avec ardeur, parce que c'est un moyen d'avancement pour les Esprits qui aspirent à s'élever. » [1a]

 

« 15 - Toutes les intelligences concourent donc à l'oeuvre générale, à quelque degré qu'elles soient arrivées, et chacune dans la mesure de ses forces: les unes à l'état d'incarnation, les autres à l'état d’esprit. Partout l'activité, depuis le bas jusqu'au haut de l'échelle, toutes s'instruisant, s’entraidant, se prêtant un mutuel appui, se tendant la main pour atteindre le sommet.

Ainsi s'établit la solidarité entre le monde spirituel et le monde corporel, autrement dit entre les hommes et les Esprits, entre les Esprits libres et les Esprits captifs. Ainsi se perpétuent et se consolident, par l'épuration et la continuité des rapports, les sympathies véritables, les affections saintes. » [1a]

 

 « …Les occupations, quoique exemptes de fatigues, y apportent une incessante variété d'aspects et d'émotions par les mille incidents dont elles sont parsemées. Chacun a sa mission à remplir, ses protégés à assister, des amis de la terre à visiter, des rouages de la nature à diriger, des âmes souffrantes à consoler, on va, on vient, nom d'une rue à l'autre, mais d'un monde à l'autre; on s'assemble, on se sépare pour se rejoindre ensuite;… » [1b]

 

Souvent après une période de repos, l'esprit désincarné se retrouve assisté par d'autres esprits bienveillants.

 

 « …je me suis réveillée peu à peu au milieu de frères que je ne connaissais pas; ils me prodiguaient leurs soins et leurs caresses, me montraient un point dans l'espace qui ressemblait à une étoile brillante, et m'ont dit: "C'est là que tu vas venir avec nous; tu n'appartiens plus à la terre." Alors je me suis souvenue; je me suis appuyée sur eux et, comme un groupe gracieux qui s'élance vers les sphères inconnues, mais avec la certitude d'y trouver le bonheur, nous sommes monté, monté, et l'étoile grossissait. C'était un monde heureux, un monde supérieur, où votre bonne amie va enfin trouver le repos;… » [1c]

 

Nous trouvons peu d’allusion aux cités spirituelles dans l’œuvre d’Allan Kardec, nous pouvons citer cependant la communication de la Comtesse Paula reçue en 1863 qui présente l'existence de cités dans l'au-delà.

 

 « …Que sont vos palais et vos salons dorés auprès des demeures aériennes, des vastes champs de l'espace, diapres de couleurs qui feraient pâlir l'arc-en-ciel?

Que sont vos promenades à pas comptés dans vos parcs, auprès des courses à travers l'immensité, plus rapides que l'éclair? Que sont vos horizons bornés et nuageux auprès du spectacle grandiose des mondes se mouvant dans l'univers sans bornes sous la puissante main du Très-Haut? Que vos concerts les plus mélodieux sont tristes et criards auprès de cette suave harmonie qui fait vibrer les fluides de l'éther et toutes les fibres de l'âme? » [1d]

 

Ces cités, ces mondes servent de station et de points de repos comme le disent les Esprits à Allan Kardec:

 

« Question 234 : Existe-t-il, comme cela a été dit, des mondes qui servent aux Esprits errants de stations et de points de repos?

"Oui, il y a des mondes particulièrement affectés aux êtres errants, mondes dans lesquels ils peuvent habiter temporairement; sortes de bivouacs, de camps pour se reposer d'une trop longue erraticité, état toujours un peu pénible. Ce sont des positions intermédiaires parmi les autres mondes, graduées suivant la nature des Esprits qui peuvent s'y rendre, et ceux-ci jouissent d'un bien-être plus ou moins grand. » [2a]

 

Dans ces bivouacs ou camps, les esprits s'assemblent selon leur affinité et selon leur niveau moral :

 

« Question 278 : Les Esprits des différents ordres sont-ils confondus?

Oui et non; c'est-à-dire qu'ils se voient, mais ils se distinguent les uns des autres. Ils se fuient ou se rapprochent, selon l'analogie ou l'antipathie de leurs sentiments, comme cela a lieu parmi vous. C'est tout un monde dont le vôtre est le reflet obscurci. Ceux du même rang se réunissent par une sorte d'affinité et forment des groupes ou familles d'Esprits unis par la sympathie et le but qu'ils se proposent: les bons par le désir de faire le bien, les mauvais par le désir de faire le mal, la honte de leurs fautes et le besoin de se trouver parmi des êtres semblables à eux.

Telle une grande cité où les hommes de tous rangs et de toutes conditions se voient et se rencontrent sans se confondre; où les sociétés se forment par l'analogie des gouttes; où le vice et la vertu se coudoient sans se rien dire. » [2b]

 

Une des taches importante des Esprits évolués est l'aide aux esprits prisonniers dans les zones inférieures.

 

« Question 233 : Les Esprits déjà épurés viennent-ils dans les mondes inférieurs?

Ils y viennent souvent afin de les aider à progresser, sans cela ces mondes seraient livrés à eux-mêmes sans guides pour les diriger. » [2c]

 

Ainsi Allan Kardec se préoccupa de la vie dans l'au-delà. Il se rendit compte que les informations des Esprits de la Veuve Foulon et de la contesse Paula contenaient des nouvelles importantes pour l'humanité incarné et les a publiés dans le ciel et l'enfer en complément de ce qu'avaient dit les Esprits dans le Livre des Esprits.

 

La révélation sur l'existence des colonies spirituelles et de son organisation a été constante et progressive l'homme a toujours cherché à découvrir les mystères de l'au-delà et où vont les âmes après la mort.

 

1.2.   Jésus Christ dans les Evangiles

Jésus nous a dit dans les évangiles (Saint Jean, chap. XIV, v. 1, 2, 3) : « Il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon père. S'il n’en était pas ainsi je vous l'aurais dit. »

Cette révélation peut être considérée à deux niveaux selon la doctrine spirite [3], des demeures pour nous accueillir dans la vie spirituelle - demeures de secours où les âmes, qui doivent encore expier leurs fautes, acquièrent d'autre force et se reposent des fatigues de chaque incarnation - ou des demeures dans les différents mondes de l’univers pour notre évolution dans les vies successives.

 

1.3.                              Révélation spiritualistes

1.3.1.            Emmanuel Swedenborg (~1750)

Emmanuel Swedenborg (1688 - 1792) a été un grand médium voyant depuis son enfance. Il a eu des visions très complètes du monde des esprits qu'il a décrit dans ses 29 volumes. Il nous parle des cités spirituelles.

« Dans le monde spirituel il y a des terres comme dans le monde naturel, il y a des plaines et des vallées, des montagnes et des collines et aussi des sources et des rivières..., jardins, bois et forêts.

Il y a des cités et dans ces cités, des palaces et des maisons. » [5]

Il divise l'au-delà en sphères spirituelles:

« L’univers se compose des sphères différents avec des degrés de luminosité et de félicité.

Ces sphères nous serviront de demeure après la mort sur terre en conformité avec les conditions spirituelles qui nous aurons acquises sur terre. » [5]

 

1.3.2.            Le Révérend George Vale Owen (1921)

Après des expériences psychiques, le Révérend George Vale Owen (1869 - 1931) reçut des informations de la vie dans l'au-delà d’après des communications de sa mère désincarnée et d’un groupe d’esprits :

 « de l'autre côté il existe comme ici des montagnes, des rivières, de belles forêts et beaucoup de maisons ... » [6]

George Vale Owen nous décrit aussi dans le plan spirituel l’existence d’une colonie de musique.

 

1.3.3.            Anthony Borgia (1954)

Le livre “la vie dans les mondes invisibles” du Révérend Hugh Benson (décédé en 1915), psychographié par Anthony Borgia [35], nous conte son histoire et nous transmet des informations sur la cité spirituelle dans laquelle il a vécu après sa désincarnation. Il décrit des maisons, des jardins, des bibliothèques, des rivières avec des eaux magnétisées qui rétablissent l’équilibre des désincarnés récents, des fruits qui fondent dans la bouche…. Enfin toute une vie dans l’au-delà.

 

1.4.   Révélations médiumniques dans le cadre spirite

Ce sont les livres des auteurs spirituels qui nous décrivent de façon plus explicite et plus détaillées la vie dans l'au-delà et qui nous ont apporté le plus d'informations sur l'organisation et les cités qui y existent.

Le pionnier dans le domaine est Andre Luiz qui des 1945 vient nous décrire la colonie « Notre Demeure » [8].

De nombreux autres auteurs spirituels sont venus par la suite confirmer son témoignage et les descriptions des cités de l'au-delà.

On peut citer Otilia Gonçalves [12], Camilho Candido Botelho [14], Caibar Schutel [15], Patricia [16, 17], Gregorio [18], …..

Dans ces livres médiumniques, on nous décrit:

-                            une vie organisée, heureuse et merveilleuse dans les sphères spirituelles supérieures,

-                            une vie horrible, triste et déséquilibrée dans les plans spirituels inférieurs.

Les caractéristiques des cités décrites dans les ouvrages spirites seront décrites plus amplement dans les chapitres suivants.

 

1.5.   Autres Sources

1.5.1.            Expérience de mort imminente : EMI ou NDE

D’autres informations sont apportées par le témoignage des personnes qui sont passées dans l'au-delà et en sont revenues. Ces personnes, suite à un accident ayant conduit à une période plus ou moins longue de coma, ont vécu des expériences de mort imminentes (E.M.I..).

Le Dr. Raymond Moody, dès 1977, avait commencé à étudier ces témoignages.

Ces personnes racontent toujours avec émotion [28] leur rencontre avec des êtres de lumière qui les conseillent, les consolent, les orientent et les encouragent.

Ils décrivent des cités avec des édifices resplendissants, ainsi que des sources d’eaux cristallines, des musiques célestes aériennes transmettant une paix infinie avec une sensation d’amour [28].

 

1.5.2.            Expériences de régression de la mémoire

D’autres témoignages sont apportés par les expériences de régression hypnotiques qui ont été prolongées jusqu'à la vie intra-utérine, et même au-delà, dans la vie spirituelle, où des description de confirmation de l’existence de cités dans l’au-delà ont été faite (conférer l’ouvrage : A vida numa colonia espiritual [26]).

 

1.5.3.            Transcommunication

Plus proche de nous, nous pouvons citer la transcommunication où des descriptions des cités de l’au-delà ont été transmises par des esprits.

Des enregistrements sonores ont été réalisés par Juergenson (Suisse 1925-1980) [41], des images vidéo et sur ordinateur de personnes décédées et de la vie de l’au-delà, avec des paysages, des cités et des laboratoires ont même été reçues par Theo et Maggy Harsch-Fischbach (Luxembourg) [39, 40].

 

(Images de forêts [39])

(Images de montagne [39])

(Swejen Salter devant son

laboratoire de l’au-delà [39])

 

Ces images sont reçues au moyen d'un système de captations sur un appareil de TV qui a été développé sous l'orientation d'un esprit d’origine non terrestre dont le nom donné est le "technicien".

La station de transmission est située dans une région astrale correspondant au Luxembourg.

 

2.      SITUATION DES COLONIE SPIRITUELLES

A partir de tous ses témoignages nous pouvons considérer que les colonies spirituelles existent avec toutes les caractéristiques :

-                            d’une vie intense et active,

-                            avec des immeubles magnifiques,

-                            avec des écoles, des hôpitaux,

-                            avec des moyens de transport,

-                            avec des lieux de travail avec ses techniciens,

-                            avec des champs, des jardins, de rivières, des lacs, des bois,

-                            et aussi toute une vie animale.

 

Les colonies spirituelles sont des cités du plan spirituel qui abritent temporairement les désincarnés qui sont en voie de réincarnation.

Ces citées spirituelles sont situées près de notre planètes ou au-delà dans d’autres planètes

 

2.1.   Autour de la Terre

Dans tous les lieux où il y a des cités matérielles il y a un espace spirituel, et c'est là, en particulier, que se trouvent les postes de secours et les colonies que nous allons décrire plus loin.

 

2.2.   Sur d’autres Planètes

Les colonies qui nous concernent sont dans l'environnement électromagnétique de la Terre, cependant, des colonies ont été aussi décrites par les Esprits dans d'autres planètes du système solaire ou ailleurs.

 

Nous pouvons citer :

 

La description de cités sur Jupiter faites par l'esprit Mozart

Dans la revue spirite de août 1858, Allan Kardec parle d'habitation sur Jupiter, dans un monde invisible aux yeux des humains et où disait se trouver l'esprit Mozart.

Victorien Sardou affirme qu'il reçut des messages médiumnique de Mozart et Pallissy qui lui     dirent :

« Les habitant de Jupiter ont leur foyer commun et leurs familles, groupes d'esprits harmonieux et sympathiques. Les demeures sont si spacieuses qu’elles méritent le nom de palaces.

Comme chez nous, les esprits ont leur fêtes, leur cérémonies, leurs réunions publiques d'où l'existence de certains édifices destinés spécialement à cette finalité. » [4]

 

(Maison de Mozart sur Jupiter, La revue Spirite, Août 1858 [4])

 

 

Les descriptions de cités sur Saturne et Mars faites par l'esprit Maria Joao de Deus

Maria Joao de Deus (mère désincarnée de Chico Xavier) donna en 1935 des nouvelles sur des cités sur Saturne et Mars quelle eut l'occasion de visiter avec l'accompagnement de guides [7].

Dans l’au-delà l'esprit de Maria Joao de Deus a eu l'opportunité de voyager dans l'espace jusqu'à Saturne et Mars où elle décrit les mondes qu'elle a visité.

 

La Planète Saturne

« Il a suffit que nous fixions dans notre mental le désir que je me retrouve a côté d'un beau compagnon entouré d'un atmosphère différente de celle de la terre.

Je me vit alors sur une surface diversifiée, et j'avais l'impression de marcher sur une masse analogue à de la glace...

Je vis ensuite, des habitations variées, de style gracieux où prédominaient de grandes colonnes disposées artistiquement, décorée à l'aide d'une substance inconnue de moi, qui changeait de couleur sous les reflet de la lumière solaire...

Une végétation étrange recouvrait le sol blanc... toutes les feuilles étaient bleues (la chlorophylle comme sur terre devant être remplacée par autre élément)……………..

………….. Voyant de grands nuages multicolores, qui se déplaçaient au firmament, j'exprimais mon admiration à mon compagnon attentif qui me précisa:

- Ce ne sont pas des nuages que tu contemples, ce sont des appareils gigantesques où les saturniens se réunissent pour des études merveilleuses.

Dans chacun se regroupe une assemblée d'esprits assoiffés de savoir. La musique, la poésie, tous les arts les attirent, leur unique objectif la grandeur intellectuelle, qui les réunis dans un même idéal.. » [7, pages 39, 42].

 

La Planète Mars

« Comme les autres fois... ils a suffit d'une pensée forte, de notre volonté pour que nous effectuons ce voyage vertigineux...............

….….. J’aperçu que la vie de l'humanité martienne était plus aérienne, de puissantes machines... croisaient l'air dans toutes les directions... l'humanité de Mars a évolué plus rapidement que celle de la terre... La plus profonde spiritualité caractérise cette humanité. » [7, pages 78, 79].

 

La description d’une planète avec 3 soleils de couleurs diverses par l'esprit Maria Joao de Deus

Dans ce même livre Maria relate un voyage qu'elle fit vers un monde différent de la terre et qui posséde 3 soleils.

 

« Il y a peu de temps, moi et deux autres compagnons avons été choisis pour une expédition d'études [7, page 70]...

Nous pénétrons dans une atmosphère rose pleine de lumière..........

« ………… Au devant de nous, nous contemplons, alors, un soleil magnifique, de couleur rose presque rouge, apportait au milieu duquel nous nous mouvions les plus étranges nuances...

Ensuite, nous apercevons qu'une étoile verdâtre brillait dans l'infini des cieux, mêlant une clarté verdâtre avec des tonalités roses.............

Soudain, lorsque une de ces étoiles se trouvait au zénith et que l'autre était prête à disparaître dans l'horizon de cette merveilleuse planète, un autre soleil surgissait, jaune, couleur d'orange mûre............

…………. La planète sur laquelle nous marchons est un monde privilégié qui tourne autour de 3 soleils de diverses couleurs... et qui ne connaît pas la nuit » [7, page 71]

Les êtres pensants de cette merveilleuse planète sont supérieurs aux hommes………..

……….. Leurs demeures sont caractérisées par une architecture très intéressante. Presque toutes les maisons possèdent des tours comme des aiguilles. » [7, page 72]

 

On peut être étonné mais en décembre 1987, le couple Theo Locher et Maggy Harsch reçurent un message par TC sur ordinateur au travers du Pont de Burton, station d’émission de l’au-delà, qui décrit une planète avec trois soleils.

« ... le 3ème plan se trouve sur une planète que nous appelons Marduk et séparé de la Terre par le temps et l'espace. Marduk possède 3 soleils, la planète tourne autour d'un soleil et est illuminé par 2 autres. Elle ne reste jamais totalement dans l'obscurité. Un seul fleuve parcoure Marduk. » (Theo et Maggy [39 p166, 40] et Folha Espirita [29]).

 

(Illustration de la planète Marduk et de ses pôles recouverts de neige [40])

 

3.      DESCRIPTION DES PLANS SPIRITUELS DE LA TERRE

3.1.   Description des plans spirituels

Selon l'enseignement de esprits le champ électromagnétique de la terre est divisé en sept niveaux au dessus de la croûte terrestre et de deux niveaux en dessous qui se différencient par leur niveau vibratoire. [22 Page 30, 23, 24]

 

     

(Heigorina Cunha, Cité de l’au-delà [23])

 

Chaque niveau ou sphère étant dans un niveau déterminé de vibration, les esprits qui s'y trouvent vont percevoir dans le milieu ambiant que ce que leur permet leur niveau d'évolution.

La matière ayant des caractéristiques différentes selon son niveau, c'est qui explique que notre matière n'existe pas pour les esprits qui peuvent la traverser, et que nous ne pouvons pas percevoir la matière du monde des esprits.

 

Il existe deux sphères en dessous de la croûte terrestre qui correspondent à des régions d'intense souffrance et de manifestation du mal. Ces régions correspondent aux ténèbres et aux abîmes sans fond.

 

Dans la première sphère où se trouve notre croûte, vivent ensemble les incarnés et les désincarnés, chacun dans son monde apparent. C'est le bas astral caractérisé par une population invisible chargée de souffrance et de maladie. Cette région peut être comparée au purgatoire du christianisme.

Sa population agit sur les esprits incarnés, leur imposant de lourdes charges de souffrance, interférant sur leur vie, et constituant un véritable fléau pour l'humanité incarnée.

 

La deuxième sphère, est aussi une zone du seuil, elle comporte de nombreuse institutions d'assistance aux esprits soufrant, connues sous le nom de foyers et qui sont dessinés dans la figure ci-dessus.

Dans cette zone errent de nombreux esprits soumis à des grandes souffrances mais dans une phase propice à être secourus.

 

La troisième sphère, qui peut être définie comme la périphérie du seuil, possède déjà un climat mental plus agréable et des cités spirituelles avec la qualité de la vie supérieure comme celle décrite par A. Luiz en parlant de "Notre Demeure" [8].

 

La quatrième sphère, dont nous avons peu d'information, est constituée d'esprits heureux qui se dédient à l'art en général, à la culture et à la science.

 

La cinquième sphère est habitée par des Esprits dévoués à l'amour fraternel universel.

 

La sixième sphère est occupée par les Esprits chargés de définir les directives de la planète.

 

La septième et dernière sphère est ouverte vers l'infini et s'y trouvent les Esprits qui ont vaincu toutes les étapes terrestres et qui sont considérés comme les véritables habitants de l'univers.

 

Chaque sphère est un monde en lui même, et possède sa croûte, sa surface, la partie solide sur laquelle évoluent et travaillent les Esprits. L'Esprit sent au dessous de ses pieds le sol solide. Chaque sphère est à l'intérieur de l'autre (comme les poupées russes).

 

3.2.   Points de passage entre différents plans spirituels

Il existe des points de passage d'une sphère à l'autre, d’un plan spirituel à l’autre. Selon les informations transmises par les esprits, il existe plusieurs modes de passage [8, 19, 30, 33, 34] :

-                            les chemins de lumière,

-                            les champs de sortie,

-                            les eaux des océans,

-                            les ponts.

 

Les chemins de lumière sont des points d’accès, créés par les Esprits supérieurs pour permettre le passage en cas d'urgence d'une sphère à l'autre. L’esprit Suzette en parle dans son livre [19].

 

(Denisette Pereira Madrado, Eternamente Viva [19] page 176)

 

Les champs de sortie sont des zones où deux sphères voisines se touchent [29, 30].

 

(Libertacao de A. Luiz [30] et Sonia Rinaldi, Folha Espirita [29]).

 

Le troisième mode de passage est situé dans les océans, qui font partie de la géographie de toutes les sphères et mondes et qui peuvent servir de moyen de liaison. Andre Luiz en parle dans son livre «Notre Demeure » [8], où il raconte qu'il a été emmené dans une sphère supérieure à l'aide d'une embarcation.

 

Le quatrième moyen de passage entre les plans spirituels cité dans la littérature spirite sont les ponts, Mme Ernest Bosc [33] en 1896 se réfère à un pont qui sépare 2 plans spirituels, qu’on peut appeler séparation entre la lumière et l’ombre. Frère Jacob, par l’intermédiaire de Chico Xavier [34] en 1948, parle aussi de ponts pour cette finalité et confirme les révélations de Mme Ernest Bosc données 50 années plus tôt. Dans les 2 ouvrages, il est mentionné la présence d’êtres pour surveiller le point d’accès au plan de lumière, afin d’empêcher les esprits non préparés psychologiquement et moralement de traverser.

Pour faciliter sa localisation aux esprits qui veulent l’emprunter, le pont est illuminé par des lampadaires.

 

3.3.   Description du bas astral

Le seuil ou bas astral est une région où vivent les esprits souffrants. On trouve de nombreux témoignages venant de l’au delà, de nombreuses descriptions du bas astral ont été faites, Allan Kardec en parle dans son livre « le ciel et l’enfer », et d’autres esprits sont venu décrire cette zone dans de nombreux livres médiumniques.

Des descriptions sont données par R. A. Ranieri dans son livre « l’Abime » [36], Divaldo Pereira Franco dans « aux frontières de la folie » [13], Yvonne A. Pereira dans « les mémoires d’un suicidé » [14], Chico Xavier dans « Libération » [30]…..

 

Nous n'allons pas les passer toutes en revue, mais pour illustrer, nous allons voir les descriptions que nous ont fait Suzette, dans « Eternellement vivante » - psychographie par Denisette Pereira Machado [19], et Patricia, dans « Vivre dans le monde des esprits » - psychographie par Vera Lucia Marinck de Carvalho [16, page 12].

 

Voici ci-dessous un dessin représentant une région du bas astral, réalisé selon les descriptions données par Suzette. Dans ce dessin on peut apercevoir à gauche l’équipe spirituelle qui descend pour aller récupérer et aider un esprit prisonnier dans le bas astral.

 

(Eternellement vivante- psychographie par Denisette Pereira Machado [19])

 

Patricia dans son livre « Vivre dans le monde des esprits » nous brosse une description bien irréelle du bas astral :

« Dans cette sphère de souffrance il n’y a pas d’évolution, les esprits stagnent dans leur plan mental plongés dans l’égoïsme.

C’est le lieu de toutes les misères inimaginables, on y voit des esprits qui se transforment en guenilles humaines, cultivant entre eux la promiscuité. La peur et la misère sont les moyens d’exploitation utilisés par les esprits les plus malins et les plus violents pour dominer.

La nature paraît être abrutissante et révoltée. C’est la pénombre tout le temps.

Parfois des tempêtes dévastent ces régions avec un effort suprême pour alléger, nettoyer cette accumulation de miasmes et de vibrations obscures créés par l’homme profondément égoïste.

Ici se réunissent dans une convivialité déprimante des esprits, non vigilants, qui sur terre ne se sont pas préoccupés de leur évolution spirituelle.

La végétation dans le seuil est pauvre et peu diversifiée, la majorité des arbres sont tordus avec des troncs énormes, la végétation est rampante et rappelle les paysages broussailleux de notre Terre.

Cette végétation sert d’alimentation aux esprits qui y vivent.

Les animaux et les oiseaux sont aussi représentés par des espèces dépourvues de beauté et dans des espèces bien inférieures à celles de notre planète Terre.

Les habitats sont des cavernes, des grottes et des abîmes. » [16]

 

Des descriptions aussi sinistres sont données aussi par F. Jurgenson [41], le pionnier de la transcommunication instrumentale, qui par enregistrement sonore a accédé surtout à ces sphères inférieures. Il a reçu en 1972 des enregistrements de voix de l’au-delà parlant des cavernes du « monde du dessous » avec des descriptions aussi triste que celle donnée par l’esprit André luiz.

 

Des descriptions de cavernes sur la planète Pluton sont données aussi par l’esprit Télonius, dans le livre psychographié par Tony Gandra en 2002 [25]. Dans ces cavernes sont transférés les esprits les plus difficiles du bas astral de la Terre.

 

4.      Description des colonies spirituelles rattachées à la Terre

Les colonies spirituelles sont des cités du plan spirituel qui abritent temporairement les désincarnés qui sont en voie de réincarnation.

Dans tous les lieux où il y a des cités matérielles il y a un espace spirituel et c’est là que se trouvent les postes de secours et les colonies.

Les petites localités d’incarnées ont aussi leur espace spirituel mais n’ont pas de colonies spirituelles, les esprits qui y vivent, s’ils respectent les conditions nécessaires, pourront aller dans les cités spirituelles voisines [16].

 

Certaines colonies sont constituées seulement d’une école ou d’une université, ce sont des colonies d’études. On y trouve des logements pour les professeurs et les élèves et des salles de cours, des bibliothèques et d’immenses salles vidéo.

La plupart des autres colonies sont fermées, dans ces colonies on y trouve des portes d’accès, des systèmes de défense, des hôpitaux, des écoles, des jardins, des places, des locaux pour des réunion et des conférences. Elles possèdent aussi une administration pour son fonctionnement [16].

 

Il existe des colonies partout autour de la Terre, par exemple nous pouvons citer :

·                           l’Inde et le Tibet ont leurs colonies avec une architecture différente,

·                           à l’Orient il y a des colonies qui datent de milliards d’années [16].

 

Au niveau du Brésil, nous pouvons citer :

·                           les colonie de Saõ Sebastiaõ, Saõ Paulo, Brasilia,

·                           celle de l’espace de Ribeirao Preto : cette colonie possède 3 grands hôpitaux, une très grande bibliothèque, avec un grand centre pour les enfants [16],

·                           celle de l’espace spirituel de Rio de Janeiro: Notre Demeure [8].

 

Les différentes colonies ont des échanges les unes avec les autres et aussi avec les postes de secours qui lui sont rattachés [16].

 

4.1.   Types de colonies

Comme nous l’avons vue, d’après Allan Kardec, les esprits se regroupent selon leurs affinités et leur niveau moral.

De la même façon que cela se produit sur Terre, dans le monde spirituel les colonies spirituelles sont constituées différemment selon le but qui est visé :

·                           assistance et correction

·                           secours

·                           étude

·                           orientation de la planète

 

4.1.1.            Colonies d’assistances et correctionnelles

Les Colonies d’assistances et correctionnelles sont crées pour aider particulièrement les suicidés, les toxicomanes, les déviés sexuels.

Elles sont en général fermées, avec des portes et des systèmes de défense.

Elles disposent d’hôpitaux, d’écoles, de parcs, de bâtiments pour l’administration et pour loger les esprits et des salles pour les réunions.

Elles ont toutes une organisation hiérarchisée avec un contact avec les plans supérieurs qui supervisent toujours le travail effectué [16].

 

4.1.2.            Postes de secours

A côté de ces colonies, il existe généralement des postes de secours, créés pour aider les esprits désincarnés prisonniers des souffrances ou des maux crées par eux-mêmes.

Ces postes de secours sont décrits par de nombreux auteurs spirituels, tels que André Luiz [9, 37], Manoel Philomendo de Miranda [13], Caibar Schutel [15],….

 

Ces postes de secours sont des lieux où les esprits secourus ont une permanence transitoire, ils sont aidés et orientés mais ils restent libre de choisir leur chemin « rester ou partir ».

Ils sont soignés préalablement pour être conduit par la suite dans les autres colonies d’assistance.

Souvent, par gratitude pour l’aide qu’ils ont reçu et par l’amour qui a été réveillé en eux, ils décident de rester dans le poste de secours pour servir la communauté qui les a abrité.

Ces postes de secours sont installés près des zones où la mortalité est grande.

·                           route à grande circulation,

·                           champs de bataille,

·                           lieux de catastrophes naturelles.

 

Certains postes de secours travaillent en contact avec les groupes spirites sur terre. Les esprits traités dans ces groupes sont acheminés dans des postes de secours.

D’autres postes organisent des équipes de secours qui vont intervenir dans le seuil (bas astral) pour aider les esprits souffrants [16].

 

Dans les colonies spirituelles, il existe généralement des centres de communications, qui :

·                           interviennent dans le monde des incarnés

« La centrale de communication captait les appels et envoyait des messagers de la paix à la rencontre de ces appels.

Je remarquais que ce n’était pas toujours le degré de gravité de l’incident qui affolait la personne mais surtout l’importance qu’elle lui accordait……

Des gens de la famille reconnus et capables d’apporter de l’aide à leurs êtres chers, collaboraient à l’assistance offerte par la centrale, diminuant ainsi la surcharge des travailleurs spécialisés… » [13].

 

·                           interviennent dans le bas astral

« Un groupe important fut envoyé dans les régions obscures du bas astral :

…nous nous arrêtâmes au bords d’un précipice inattendu où l’on avait du mal à distinguer qui que ce soit. C’était un abîme sans fond où l’on ne repérait aucune lumière et où l’espoir semblait ne pas exister………..

Les aides habitués à ce type de secours, lancèrent les filets qui, au contact de la substance puante, se mettaient à briller, et à scintiller dans cette zone du marécage………………

Dans un affairement désespéré, sous le coup d’imprécations dominées par le désespoir, des dizaines d’esprits s’agrippèrent avec empressement aux cordes entrelacées.

J’observais que quelques prisonniers de la vase ne réussissaient pas à tenir les cordes qui semblaient se défaire quand ils y touchaient.

Cela provoquait chez eux des réactions de colères et des sarcasmes, tant ils se montraient révoltés……….

Les filets - expliqua-t-il patiemment - sont tissés de substances prises au fluide cosmique, ils sont forts mais très sensibles, ils enregistrent les radiations mentales de ceux qui les touchent.

Si la polarité psychique de ceux qui touchent les filets est négative, ils se dissolvent, dans le cas contraire, ils se renforcent…. » [13].

 

4.1.3.            Colonies d’études et de développement de l’art

Les colonies d’études peuvent être seulement une école, une université.

On y trouve des logements pour les enseignants et pour les élèves, des salles d’études, des bibliothèques et d’immenses salles vidéo.

Certaines sont ouverte aux incarnés qui peuvent y séjourner le soir lorsqu’ils dorment.

 

Yvonne A. Pereira dans « mémoires d’un suicidé » [14] décrit une grande université située dans la cité spirituelle « Espérance » dans laquelle elle est restée des années après son passage dans la vallée des suicidés.

Dans cette université sont donnés des cours de morale christique. La moralisation étant considérée importante et toujours placée avant la culture scientifique.

Dans les cours pratiques, les vies passées sont revues afin de mieux comprendre les causes des expériences terrestres vécues.

Dans cette université spirituelle il est possible de suivre des cours : sur la formation de la planète, de géographie, archéologie, géologie, topographie, philosophie, psychologie, pédagogie, cosmogonie, espéranto (langue universelle)…..

 

4.1.4.            Colonies d’orientation de la planète

C’est là que sont regroupe les esprits responsables de l’évolution de la terre.

 

4.2.   Description des principales colonies spirituelles

Dans la suite ci-après nous donnons une liste non exhaustive des cités spirituelles citées dans la littérature médiumnique et spirite.

 

4.2.1.            Colonie de Musique – George Vale Owen (Arcanes Célestes, 1921)

George Vale Owen décrit cette colonie de Musique, située dans le plan spirituel, d’après des communications reçus de sa mère désincarnée et d’un groupe d’esprits [6].

 

4.2.2.            Colonie Notre demeure – Chico Xavier (Notre Demeure, 1943)

Notre Demeure est une institution d’assistance, de récupération et de correction fondée au XVIème siècle par des Portugais. Elle se trouve dans la troisième sphère autour de la terre dans une zone située au dessus de la ville de Rio de Janeiro au Brésil, à une distance indéfinie dans l’ionosphère.

C’est une zone de transition et de récupération pour les Esprits [8, 22, 23, 24].

Cette cité sera décrite plus en détail dans le chapitre suivant.

 

4.2.3.            Colonie Champ et Paix – Chico Xavier (Les messagers, 1944)

C’est une colonie ancienne, créée il y a plus de 2 siècles, elle se situe au milieu des sphères de vibration les plus denses de la pensée humaine, dans le bas astral inférieur.

L’influence mentale de l’humanité incarnée est immense dans ce plan spirituel. De grandes luttes s’y déroulent.

Des milliers de travailleurs bénévoles s’y dévouent dans la mission de soutenir, éduquer et consoler les Esprits souffrants vivant dans cette région.

Cette citée fonctionne comme un institut de secours pour les esprits qui ont été surpris dans la mort dans un état d’ignorance et de fautes graves et douloureuses.

Il existe dans cette région de nombreux postes de secours spirituels qui sont de véritables oasis de sécurité, de tranquillité dans un tel milieu ambiant et tourmenté.

Ces postes de secours sont destinés au repos des serviteurs des travaux d’assistance et surtout pour aider le grand nombre de nécessiteux qui y viennent chercher de l’aide [9].

 

4.2.4.            Maison transitoire de Fabiano - Chico Xavier (Ouvrier de la Vie Eternelle, 1946)

Cité par André Luiz dans le livre psychographié par Chico Xavier « Les ouvriers de la vie éternelle «  [10].

 

4.2.5.            Colonie Rédemption – Divaldo P. Franco (Au-delà de la Mort, 1948)

Cette colonie a été créée à l’époque de l’esclavage (XVIIIème siècle) dans le but d’aider les esclaves désincarnés sous le poids de la souffrance et avec des désirs de vengeance [12].

 

4.2.6.            Poste de secours Maison de la PaixChico Xavier (Action et Réaction, 1957)

La maison de la paix, décrite par André Luiz dans « Action et Réaction » [37] est un poste de secours situé dans les régions les plus épouvantables du bas astral inférieur.

André Luiz nous décrit des créatures entassées les unes sur les autres, criant, gémissant, accrochées les unes aux autres pour se protéger des tempêtes magnétiques qui dévastent cette région.

Ce poste de secours, dépendant de la cité « notre demeure », existe depuis 300 ans. C’est une école qui va secourir les esprits, leur donne des orientations, les prépare pour leur future réincarnation.

Les esprits ont aussi l’opportunité d’y travailler et d’apprendre les sages leçons de Jesus comme secouristes.

 

4.2.7.            Hôpital école de âmes sœurs - Chico Xavier (Sexe et Destin, 1963)

C’est une institution destinée à secourir les Esprits désincarnés nécessitant une rééducation sexuelle [11].

 

4.2.8.            Colonie de Euripedes BarnasulfoChico Xavier (Vois d’une Autre Marge, 1987)

Dans le plan spirituel, il existe plusieurs colonies « Euripedes Barnasulfo ». Heigorina Cunha décrit dans « Images de l’au-delà » [24] une colonie située au delà de Sacramento (MG) Brésil [24], et Chico Xavier apporte aussi en 1987 dans son livre « Vozes de Outra Margen » (voix d’une autre marge), d’esprits divers, des informations, données par l’esprit Noêmia Natal Borges, sur l’existence d’une autre cité spirituelle « Euripedes Barnasulfo » située au dessus de Palmeira (GO) Brésil [31].

 

La colonie « Euripedes Barnasulfo », située au delà de Sacramento (MG) Brésil [24], est divisée en 4 secteurs de travail répartis autour d’un bâtiment central.

Le bâtiment central circulaire abrite l’administration de la colonie avec autour des parlements en forme de U (symbole de l’univers) au nombre de 4 un pour chaque secteur.

Ces bâtiments sont destinés au dialogue entre les travailleurs et les visiteurs qui sont généralement des esprits incarnés en dédoublement venu rechercher des instructions et des orientations [24].

Les quatre divisions de la colonie sont :

1.                         le secteur de prière, où, comme son nom l’indique, est pratiquée la prière et l’étude de l’évangile,

2.                         l’hôpital, où sont reçus les esprits récemment désincarnés pour être traités pour se réadapter au monde spirituel dans le but d’équilibrer leur corps spirituel,

3.                         l’école, où est enseigné dans le respect des lois divines les matières qui intéressent les travailleurs de la colonie, comme l’astrophysique, la pathologie spirituelle,

4.                         les archives spirituelles, où sont conservées les informations des esprits qui ont été réincarnés en passant par le centre et qui sont encore incarnés.

 

(Plan générale de la colonie Euripedes Barnasulfo [24]

 

4.2.9.            Colonie Aube Nouvelle – Abel Glaser (Aube Nouvelle, 1992)

La colonie Aube Nouvelle est une des plus grandes communautés d’Esprits avec 200 000 habitants.

Elle est considérée comme la plus importante et la plus avancées dans les proximités de la Terre.

Elle est dirigée par L’Esprit Caibar Schutel qui se fait assister par 42 conseillers.

Elle est localisée dans la région du seuil, sur la quatrième sphère spirituelle autour de la Terre. Elle se situe au niveau de la ville de Santos, état de Saõ Paulo au Brésil [15].

C’est une institution de récupération et de correction.

 

La cité a la forme d’une étoile à 6 branches, avec au centre la coordination générale.

On y trouve différentes unités et centres, comme dans les autres cités telles que « notre demeure » :

·                           Unité d’élévation divine, secteur réservé aux relations avec les esprits supérieurs, avec le bois de la nature divine

·                           Centre de développement spirituel,

·                           Centre de coordination spécialisée,

·                           La salle des passes, lieu de rétablissement des esprits résidents dans la cité,

·                           Maison de repos ou hôpital de Sheila, où sont reçus les esprits arrivant des postes de secours. Les esprits sont préparés spirituellement, on leur explique leur état et les actions qui y ont conduit, ils y sont ensuite traités thérapeutiquement,

·                           La maison de l’enfance, qui s’occupe des esprits enfants désincarnés, elle abrite environ 2550 enfants désincarnés,

·                           Le centre d’apprentissage de la lumière divine, où les esprits qui y résident se réunissent 1 fois par semaine pour étudier l’enseignement de Jésus,

·                           La maison de justice sublime, c’est un lieu d’activité pratique de la coordination d’évaluation.

 

Faisant partie de l’organisation on trouve deux postes de secours qui servent d’intermédiaires entre le monde spirituel et le plan matériel, composé de 12 bâtiments chacun et protégés par des batteries électriques.

1.                                     le poste 5 : dans ce poste, on reçoit, installe et accompagne des entités souffrantes et des obsesseurs repentants. Il abrite 10000 travailleurs et 50000 entités malades, il est dirigé par Gabriel et Lourdes. L’équipe de secours travaille en collaboration avec la Terre, elle reçoit les esprits orientés dans les réunions médiumniques pour les acheminer dans les postes de secours.

2.                                     le poste 6 : ce poste est un  peu plus grand, il compte 15000 travailleurs et 70000 entités malades. Il est plus protégé que le poste 5 avec de hautes murailles dotées de puissants générateurs électriques. Il est dirigé par Ataulfa et Pacheco.

 

La cité est entourée d’un mur protecteur avec 9 tours présentant sur la partie haute une étoile à 4 pointes qui a pour but de protéger et de nettoyer l’ambiance locale.

 

    

(Plan générale de la cité Aube nouvelle [15])      (Bâtiment de l’unité d’éclaircissement [15]

 

4.2.10.          Colonie Alpha 1 – Sonia Rinaldi (Colonie Alpha 1, 1992)

C’est une Cité Spirituelle gigantesque située au nord de l’Europe [18].

Elle se présente sous forme d’une étoile à 5 branches.

Elle abrite de grands scientifiques et chercheurs, chargés de l’avancement des sciences et de l’équilibre de l’écosystème de la Terre.

Il existe de nombreuses salles de contrôle de l’équilibre de l’écosystème de la Terre (équilibre de la nature, dévastation des forêts, pollution de l’eau surveillance des espèces….).

Leur but n’est pas l’être humain en particulier, mais la Terre et la vie en général.

La colonie n’est responsable que pour l’échange d’intellectuels et de scientifiques qui peuvent apporter une certaine contribution à la Terre.

Elle n’a pas d’action d’aide spirituelle et de secours qui est réservée à d’autres groupes d’esprits.

Les esprits qui y vivent rejoindront un jour la Terre pour faire avancer la technologie humaine.

Parmi les personnalités passées de cette colonie à la Terre, l’auteur spirituel cite : Pasteur, Martin Luther King, Bob Toben qui vit encore (père de la théorie de l’espace temps), Prigogine (théorie des systèmes irréversibles), Bertalanfly, Barnerjee, Georges Meek ….

 

4.2.11.          Colonie Gordemônio – Fernando do O (A peine une Vie de Femme)

Il y a aussi des colonies constituées par des phalanges d’esprits qui se sont dédiés au mal et se trouvent dans les plans terrifiants du monde invisible.

La colonie Gordeminio en est un exemple [21] C’est une colonie constituée d’Esprits dédiés au mal.

Elle est située près de la Terre, c’est une vaste région habitée par des Esprits mauvais.

C’est une organisation qui recrute sa population parmi les entités inférieures malheureuses.

La colonie possède des chefs qui dirigent et organisent les activités, ainsi que des accesseurs pour diriger les groupes d’Esprits [21].

 

4.2.12.          Colonie Portail de la vallée – Gilson Freire (Icaro Redimindo, 2000)

Dans le livre psychographié par Gilson Freire, l’esprit Adamastor [20] nous présente la colonie « Portail de la Vallée » dont un des département s’occupe des esprits de suicidés et plus particulièrement des esprits ovoïdes.

 

Les révélations spirituelles nous montrent parfois des esprits qui ont totalement perdu leur forme, et qui se présentent sous forme de boules, d’ovoïdes.

« L’ovoïdisation est un processus de perte de la forme du périsprit, c’est une transformation progressive du périsprit en un ovoïde. Ce n’est pas une altération du périsprit, c’est une réduction basée sur le même principe que celle qui est mise en œuvre pour l’incarnation d’un esprit.

Les esprits de suicidés sont des candidats naturels à ce type de régression périspritale.

L’état d’esprit qu’ont les suicidées, avec l’idée persistance de se retirer de la vie, alimente le périsprit par un courant de contraction qui détériore les forces de constructions naturelles.

L’ovoïdisation est un processus considéré comme incurable dans le plan spirituel, c’est une des plus grandes maladies spirituelles dans ce monde et qui ne peut être résolue que par des réincarnations expiatoires dans lesquelles l’esprit peut reconstruire son métabolisme périsprital.

…. Afin de les protéger des agresseurs spirituels les esprits ovoïdes récupérables sont orientés dans les cavernes du sommeil dans la vallée des suicidés. Ces cavernes sont proches de la cité « Portail de la Vallée »’, elles sont gardées et protégées par des gardes de la citée » [20].

 

En plus d’étudier ce phénomène, ce département travaille au traitement préventif de l’ovoïdisation.

 

Pour traiter les esprits de suicidé, plus particulièrement ceux qui sont en voie d’ovoïdisation, le plan spirituel utilise l’embryothérapie, qui est considérée comme le recours thérapeutique le plus efficace pour ce type d’évolution périspritale.

« Ce traitement vise à placer l’esprit en contact avec :

1.                         les énergies maternelles salutaires afin de redresser efficacement les impulsions régressives de l’esprit. Le métabolisme maternel intensifie l’élimination des énergies délétères.

2.                         les forces constructives mises en œuvre pendant la formation embryonnaire pour inverser le processus d’ovoïdisation. » [20]

 

Le département n’établit pas seulement les directives de l’embryothérapie, mais il prépare et accompagne les suicidés jusqu’à leur incursion dans la chair, l’incarnation. Généralement ces réincarnation correspondent à des cas de grossesses qui n’aboutissent pas, avec des avortements naturels ou provoquées.

 

5.         DESCRIPTION DE LA VIE ET DE L'ORGANISATION DES COLONIES SPIRITUELLES – Notre Demeure

"Notre Demeure" est une colonie spirituelle fondée par des anciens portugais renommés, désincarnés au Brésil, au XVIème siècle. Elle se trouve dans le plan spirituel dans une zone située au dessus de Rio de Janeiro (au Brésil).
Cette une zone de transition, de récupération et de correction pour les esprits, où ils y sont préparés pour leur retour sur terre.

 

5.1.   Description

La cité est représentée sous forme d’une étoile à 6 branches, entourée d’une muraille de protection des agressions des esprits qui pourraient perturber le fonctionnement et le travail dans la colonie [8, 23, 24].

Elle est constituée :

1.                 d’un édifice central qui est le centre administratif de la colonie avec :

·                                                   une tour centrale qui abrite le gouvernement,

·                          et 6 bâtiments qui abritent les différents ministères : (1) la régénération, (2) l’aide, (3) la communication, (4) l’éclaircissement, (5) l’élévation et (6) l’union divine. Les quatre premiers ministères sont en rapport direct avec les plans spirituels inférieurs et la terre, les deux derniers sont en liaison avec le plan spirituel supérieur et divin.

 

(Cité de l'eau delà - Institut de Diffusion Spirite - Brésil - 1983)

 

2.                 une place qui entoure l’édifice central avec des bancs, des massifs fleuris et des sources lumineuses multicolores. Cette place est immense, elle peut recevoir jusqu’à 1 million d’Esprits ;

3.                 Au-delà de la place se trouvent des zones triangulaires avec des constructions qui constituent les foyers résidentiels destinés aux travailleurs de chaque ministère. Chaque zone est traversée au centre par une grande avenue boisée qui la relie à la place centrale.

4.                 plus loin, tout autour du centre administratif, on trouve des parcs boisés destinés aux loisirs et au travail des habitants de chaque ministère :

a.                                              ministère de l’union divine avec le bois des eaux,

b.                                              ministère de l’élévation avec le champ de musique,

c.                                              ministère de la régénération avec son parc hospitalier.

5.                 entre les zones triangulaires et la muraille de protection se trouvent des habitations résidentielles destinées aux esprits méritant qui grâce aux gains obtenus par leur travail (bonus heure) ont pu acquérir.

Dans chaque secteur on trouve aussi des pavillons destinés aux finalités de chaque ministère :

a.                                              hôpitaux,

b.                                              centres d’éducation et d’éclaircissement,

c.                                              temples d’initiations,

d.                                              archives.

6.                 la citée est entourée d’une haute muraille de protection. La cité étant située dans le 3ème plan spirituel, elle est dans une zone ou sévissent des Esprits peu évolués et qui pourraient envahir la cité.

 

5..2.  Organisations de la cité

L’organisation de la cité est constituée d’un gouverneur, assisté de 72 collaborateurs (ministres), qui s’occupe de l’administration de la cité, et des contrôles directs des besoins élémentaires (alimentation, énergie, transports)

 

La cité est divisée en 6 ministères :

·                            1. Le ministère de la régénération avec son parc hospitalier, proche de la terre est chargé de la préparation des esprits pour la réincarnation. C’est là que se trouve le pavillon de réduction où les esprits sont préparés pour la réincarnation et où ils subissent la réduction du périsprit ou corps spirituel jusqu’à la taille adéquate pour intégrer l’ovule fécondé, c’est là aussi où sont traités les esprits souffrants révoltés.

·                            2. Le ministère de l’aide où sont installés les institutions et les abris pour les esprits. Cette organisation est chargée :

·                                                    de l’accueil des esprits souffrants,

·                                                    de l’écoute des demandes et des prières venant des êtres qui souffrent incarnés ou désincarnés,

·                                                    de la préparation des réincarnations terrestres,

·                                                    de l’organisation des secours aux esprits habitant le seuil, où ceux qui pleurent sur terre.

C’est dans ce centre que sont étudiés aussi tous les processus qui se reportent à la souffrance.

·                            3. Le ministère de la communication, où se trouve le centre des messagers, prépare pour la réincarnation les médiums pour recevoir les esprits souffrants incarnés et désincarnés sur terre et les médium qui seront chargé de les éclairer (doctrinateurs).

Des milliers d’Esprits préparées y sortent et sont envoyés sur Terre pour aider les Esprits souffrants incarnés et désincarnés, mais peu réussissent.

·                            4. Le ministère de l’éclaircissement, qui regroupe les archives des esprits résidents dans la cité, et où est localisé le centre de régression de la mémoire. On y trouve les écoles et les institutions pour aider les esprits à mieux comprendre les causes de leurs souffrances, de leurs épreuves,  et des difficultés rencontrées sur terre, et aussi pour restaurer leurs forces et se corriger.

·                            5. Le ministère de l’élévation avec son champ de la musique.

·                            6. Le ministère de l’union divine avec son bois et ses eaux, où sont magnétisés l’eau et tous les fluides utilisés dans les soins.

 

5.3.   Organisation de l'accueil et des soins

C’est dans ce domaine que sont amenés les esprits souffrants pour recevoir les premiers soins.

A leur arrivée, on leur sert un jus réconfortant, suivi d’eau fraîche magnétisée.

Le traitement dépend de l’état des esprits à soigner, quand ces esprits qui arrivent des zones inférieures du seuil :

·                           se trouvent aptes à recevoir l’assistance fraternelle, ils sont logés dans le ministère de l’aide,

·                           se montrent réfractaires, ils sont amenés au ministère de la régénération,

·                           se révèlent prêt à être utiles, avec le temps ils peuvent être admis dans les travaux d’aide, de communication et d’éclaircissement afin de se préparer avec efficacité pour leur futures tâches.

 

5.4.   Ravitaillement - eau – alimentation

Les services d’alimentation sont essentiellement basés sur des connaissances relatives à la science de la respiration et à l’absorption des principes vitaux de l’atmosphère et de l’eau mélangés à des éléments solaires, électriques et magnétiques.

Les légumes, fruits, jus et eau constituent la base de l’alimentation de la colonie.

On ne trouve des substances similaires à la Terre que dans le centre de régénération et de l’aide où se trouvent les esprits nécessiteux les plus proches de la matière.

 

L’eau est le véhicule le plus puissant pour les fluides spirituels.

C’est au ministère de l’union divine qu’incombe la tâche de magnétisation générale des eaux du fleuve bleu de la colonie, et dans le Bois des eaux que se trouvent les réserves d’eau de la colonie et où est stockée tout le débit du fleuve bleu.

Les eaux se réunissent à nouveau après le service de régénération pour reconstituer le fleuve qui poursuit son cours normal.

 

5.5.   Transports

Le transport des habitants de notre demeure est fait par des bus aériens suspendus à 5 mètres du sol. Ce bus peut se déplacer à grande vitesse, il est confortable et silencieux.

Tout le monde n’a pas besoin de l’aérobus pour se déplacer, les esprits les plus évolués ont le pouvoir de se déplacer en volant : le terme utilisé est « voliter ».

Il en est de même  pour la communication à longue distance, certains peuvent se passer d’appareils ayant le pouvoir de se placer en parfaite syntonie de pensée.

 

5.6.   Archives mentales

Dans le ministère de l’éclaircissement se trouvent les archives mentales sous la responsabilité des magnétiseurs.

Les techniciens responsables procèdent à la lecture de la mémoire des esprits qui y sont amenés pendant 2 années sans perturber leur travail.

L’enregistrement peut couvrir une période de 3 siècles, au-delà ce n’est pas permis car il peut être difficile de supporter des souvenirs correspondant à ces époques reculées.

Les techniciens appliquent des passes au niveau du cerveau et recueillent ainsi les énergies endormies et font ressortir les souvenirs.

 

5.7.   Travail

Le travail est très important dans la colonie, c’est un présent dans une colonie spirituelle.

Seul ont droit de travailler ceux qui le méritent par leur don à leur prochain.

Les autres restent dans les champs de repos.

Il est nécessaire de faire de grands efforts pour mériter le droit d’aider les autres.

 

5.8.   Loisirs

Il existe des aires de repos et de détentes :

·                           le bois des eaux : qui est décrit avec un panorama sublime et de grande beauté,

·                           le champ de musique : où un orchestre exécute des musiques douces au milieu d’un spectacle éblouissant et de lumières d’une beauté indescriptible.

 

6.         Références

[1]       Allan Kardec, Le Ciel et l'Enfer,

(a) 1ère partie, Chapitre III, pages 31-33

(b) 2ème partie, Chapitre II, page 258 - message de la Comtesse Paula de 1863 (décédée en 1851)

(c) 2ème partie, chapitre II, page 243 - message de la veuve Foulon du 8 février 1865 (décédée le 3 février 1865)

(d) 2ème partie, Chapitre II, page 257 - message de la Comtesse Paula de 1863 (décédée en 1851)

[2]       Allan Kardec, Livre des Esprits

(a) Livre II, chapitre VI, Mondes transitoires, question 234, pages 121-124

(b) Livre II, chapitre VI, question 278, page 147

(c) Livre II, Chapitre VI, question 233, page 121

[3]       Allan Kardec, L’Evangile selon le Spiritisme, Chapitre III, Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon père

[4]       Allan Kardec, Revue spirite août 1858, description de cités sur Jupiter faites par l'esprit Mozart

[5]       Emmanuel Swendenborg, Arcanes Celestes - Esprits divers

[6]       Révérend Georges Vale Owen, The Life Beyond the Veil, 1921 (la Vie Au-delà du Voile) - Esprits divers

[7]       Francisco Candido Xavier, Cartas de uma Morta, 1935 (Cartes d’une morte), pages 39, 42, 78-79, 70-72 - Eprit : Maria João de Deus

[8]       Francisco Candido Xavier, Notre Demeure, 1943 - Eprit : André Luiz

[9]       Francisco Candido Xavier, Les Messagers, 1944 - Eprit : André Luiz

[10]     Francisco Candido Xavier, Les Ouvriers de la Vie éternelle, 1946 - Eprit : André Luiz

[11]     Francisco Candido Xavier, sexe et destin, 1963 - Eprit : André Luiz

[12]     Divaldo Pereira Franco, Além da Morte, 1968 (Au-delà de la Mort) - Eprit : Otilia Gonçalves

[13]     Divaldo Pereira Franco, Aux frontières de la folie, 1984 - Eprit : Manoel Philonemo de Miranda

[14]     Yvonne A. Pereira, Memorias de um Suicida, 1954 (Mémoire d’un Suicidé) - Eprit : Camilo Cândido Botelho

[15]     Abel Glaser, Alvorada Nova, 1992 (Aube Nouvelle) - Eprit : Caibar Schutel

[16]     Vera Lucia Marinzech de Carvalho, Vivendo no Mundo dos Espiritos, 1993 (En vivant dans le monde des Esprits), page 12 - Eprit : Patricia

[17]     Vera Lucia Marinzech de Carvalho, Violetas na janela, 1993 (violettes sur la fenètre) - Eprit : Patricia

[18]     Sonia Rinaldi, Missaõ Alpha 1, 1992 (Mission Alpha 1) - Eprit : Gregorio

[19]     Denisette Pereira Madrado, Eternamente Viva, 1995 (Eternellement vivante), page 176 - Eprit :Suzette

[20]     Gilson Freire, Icaro Redimido, 2000 - Eprit :Adamastor

[21]     Fernando do O, Apenas uma sombra de mulher (à peine une vie de femme) - Eprit divers

[22]     Salvador gentile, Anuario Espirita 1993 (Annuaire Spirite), Les Sphères Spirituelles, Institut de Diffusion spirite Brésil, page 25

[23]     Heigorina Cunha et Francisco Candido Xavier, Cidade no Alem, 1983 (Cité de l’au-delà), Institut de Diffusion spirite Brésil - Eprit :

[24]     Heigorina Cunha, Imagens do alem, 1994 (Images de l’au delà), Institut de Diffusion spirite Brésil - Eprit : Lucius

[25]     Tony Gandra, Revisitanto Nosso Lar, 2002, Abrather Editora - Eprit : Telonius

[26]     João Duarte de Castro, A Vida numa Colônia Espiritual, 1988 (La Vie dans une Colonie Spirituelle)

[27]     Lucia Loureiro, Colônias Espirituails, 1995 (colonies Spirituelles)

[28]     Antonio Fernandes rodrigues, Venha saber como vivem os Espiritos, 1990 (Venez apprendre comment vivent les Esprits

[29]     Sonia Rinaldi, Folha Espirita, 07/1994

[30]     Francisco Candido Xavier, Libertaçaõ (Libération), 1949 - Eprit : André Luiz

[31]     Francisco Candido Xavier, VOZES  DE OUTRA  MARGEM, 1987, (voix d’une autre marge) - Eprit : Noêmia Natal borges

[32]     Raymond Moody, Réflexions sur la vie après la vie.

[33]     Mme Ernest Bosc (1896), Viagem Astral (voyage astral)

[34]     Francisco Candido Xavier, Voltei, 1948, (Le Retour) - Eprit : Irmão Jacob (Frère Jacob)

[35]     Anthony Borgia, A vida nos mundos invisiveis, 1954 (La vie dans les mondes invisibles) – Esprit : Révérent Hugh Benson, décé dé en 1915

[36]     R. A. Ranieri, O Abismo (l’abime) – orienté par l’esprit André Luiz.

[37]     Francisco Candido Xavier, Açaõ e Reaçaõ (Action et Réaction), 1957 - Eprit : André Luiz

[38]     Léon Denis, Dans l’Invisible

[39]     Théo Locher et Maggy Harsch, Transcommunication, la communication avec l’au-delà par des moyens techniques

[40]     Hildegard Schäfer, Pont entre ici et l’au-delà, Théorie et pratique de la transcommunication

[41]     Jurgenson F., 1972, Téléphone pour l’au delà

 

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