INFLUENCE DES ESPRITS sur nos pensées,

nos actions et les événements de notre vie

 

Auteur : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz

 

 

Nous présentons dans cette étude les moyens utilisés par les esprits pour nous perturber, nous déstabiliser, et se venger.

Il est important de connaître ces moyens et ces possibilités d’actions afin que nous puissions rester vigilants.

Nous ne devons pas oublier que la doctrine spirite est une doctrine qui nous responsabilise, car c’est par notre attitude, notre comportement, nos tendances bonnes ou mauvaises que nous allons être touchés et que nous allons attirer ou éloigner les réactions néfastes du monde spirituel.

 

Bien sûr, il faut bien nuancer cette influence, dont l’effet dépendra de notre mérite et de la loi de cause à effet, car les Esprits ne peuvent pas faire n'importe quoi, et doivent agir en respectant toujours les lois divines.

 

Nous allons traiter de l’action négative des esprits sur nos actions et notre vie, cependant, il va de soi que les esprits peuvent aussi nous influencer pour le bien (LE : 466) et nous inspirer dans les grandes œuvres de la science et de l’art (LE : 462), c’est le rôle de nos amis des vies passées, de nos guides, de nos anges gardiens, qui vont tout faire pour nous protéger et nous guider.

 

Nous savons que le monde spirituel peut intervenir pour influencer nos pensées, nos actions et les événements de notre vie. Dans "Le Livre des Esprits" les Esprits ont répondu à Allan Kardec à ce sujet :

« Les Esprits influent-ils sur nos pensées et sur nos actions ? Sous ce rapport leur influence est plus grande que vous ne croyez, car bien souvent ce sont eux qui vous dirigent. » (LE : 459) …..

Les esprits nous voient, nous ne pouvons nous cacher d’eux (LE : 456, 457), ils peuvent connaître nos pensées (LE : 457).

 

Qui sont-ils :

Ce sont nos ennemis de cette vie ou des vies passées (LE : 532) qui vont nous influencer négativement.

 

Pourquoi font-ils cela :

Ils agissent par vengeance (LE : 531), par jalousie (LE : 465), pour nous faire souffrir comme eux (LE : 465).

 

Comment agissent-ils :

Les esprits peuvent avoir une grande influence sur nos pensées et nos actions (LE : 459), ils vont agir plus particulièrement sur nos angoisses, notre anxiété, nos satisfaction (LE : 471).

 

Ils peuvent aussi :

-         mettre des obstacles à nos projets (LE : 534),

-         nous influencer sur les évènements de la vie (LE : 525),

-         provoquer des rencontres bénéfiques (LE : 525) ou non bénéfiques,

-         influencer notre pensée pour que nous passions par tel endroit (LE : 525),

-         appeler notre attention sur tel point (LE : 525) pour assurer leur emprise,

-         nous pousser à notre insu vers l’objet de notre convoitise (LE : 472).

 

Jusqu’où peuvent-ils agir :

Leur action est limitée à la permission de Dieu (LE : 535), dans la limite de notre mérite et de la providence divine (LE : 532), ils n’agissent pas en dehors des lois de la nature (LE : 525) et des lois divines.

C’est nous qui les attirons par nos pensées et désirs secrets (LE : 466, 467).

 

Quels sont les moyens que nous disposons pour notre protection contre l’influence négative des esprits :

Les moyens que nous disposons pour notre protection contre l’influence négative des esprits sont essentiellement :

-         la vigilance,

-         faire le bien (LE : 469),

-         la prière (LE : 531),

-         notre amélioration morale.

 

L'analyse de la littérature spirite, en particulier les récits médiumniques montre que les Esprits peuvent nous influencer de différentes manières.

 

Nous pouvons recenser 28 techniques d'influence spirituelle dont se servent les esprits pour influencer nos pensées, nos actions et les événements de notre vie, et que nous allons voir ci-après.

Ces différentes techniques, extraites de la littérature spirite, ont été regroupées en 11 groupes principaux.

 

I.       Exploitation de tout ce qui pourra déséquilibrer la victime du point de vue psychologique

1. Exploitation des conditions d'endettement karmique de la victime

2. Exploitation de l'immaturité psychique de la victime

3. Utilisation de suggestions répétées qui vont se fixer dans l'Esprit de la victime

4. Valorisation des idées négatives

5. Exploitation du pessimisme de la victime

6. Exploitation des vices de toute sorte

7. Régression de mémoire – Remémoration d'expériences douloureuses du passé

 

II.      Exploitation de tout ce qui pourra déséquilibrer la victime du point de vue physique

8. Influence sur les diagnostiques des médecins

9. Tentatives pour provoquer des accidents

 

III.    Exploitation d'événements matériels ou affectifs pour déstabiliser la victime

10. Préparation d'événements désagréables pour déstabiliser la victime

11. Exploitation de la sensibilité affective de la victime en éloignant les proches

 

IV.    Empêchement de l'élévation spirituelle de la victime

12. Empêchement de l'élévation spirituelle de la victime :

 

V.      Utilisation de l'obsession pour agir sur la victime

13. Exploitation de la médiumnité de la victime

14. Utilisation d'esprits obsesseurs intermédiaires

15. Profiter des tendances à l'auto-obsession de la victime

16. Utilisation d'esprits "ovoïdes"

 

VI.    Action directe sur le cerveau de la victime

17. Manipulation habile du centre cérébral de la victime

 

VII.   Action pendant le sommeil de la victime

18. Utilisation du sommeil

19. Régression de mémoire – Remémoration d'expériences douloureuses du passé

 

VIII. Action indirecte par utilisation des proches de la victime

20. Utilisation d'un "agent " parmi la famille, les proches

21. Utilisation d'intermédiaires incarnés

7. Création de conflits avec d'autres Esprits incarnés

 

IX.    Utilisation de la mystification pour tromper la victime

22. Il va se présenter comme un guide

 

X.      Préparation d'actions étudiées et organisée

23. Intensifications des attaques

24. Actions étudiée lorsque la victime est protégée

25. Attaque techniquement organisée, groupe d'obsesseurs

 

XI.    Actions post mortem

26. Exploitation des mauvais penchant morbides de la victime

27. Préparation de l'Esprit pour renforcer leur action après la désincarnation de la victime

28. Provocation de la chute morale de la victime plutôt que son suicide

 



Techniques d'influence spirituelle dont se servent les esprits pour influencer nos pensées, nos actions et les événements de notre vie

 

I.       Exploitation de tout ce qui pourra déséquilibrer la victime du point de vue psychologique

1)        Exploitation des conditions d'endettement karmiques de la victime

Exploitation des conditions d'endettement de la victime crées lors de ses vies antérieures. Les Esprits obsesseurs profitent des vibrations négatives de culpabilité émises par la victime.

 

Références : GP chap. 5 (p.61), GP chap.20 (p.222), FCB chap. 11 (p.84), ENTC chap. III et IV (pg.18 et 28), CI 2ème partie chap. IV, BO chap. 4 (p.98 et 101),  GP Introduction (p.20-21), GP (p.24-29), POB Introduction (p.8-9) , Communication de l'Esprit Georges (Livre "O Castigo)

 

2)      Exploitation de l'immaturité psychique de la victime

Les personnes qui ne sont pas sûres d'elles même, égocentriques, avec une grande instabilité émotionnelle, avec l'incapacité de donner sans retour, ressentent généralement une certaine apathie et un désintéressement pour les valeurs nobles.

Ces personnes rencontrent généralement de grandes difficultés pour méditer, renoncer, prier ; elles visent toujours l'immédiat, le présent.

Elles ont la forme et la force de l'adulte mais un psychique plus proche de l'enfant.

 

Références : POB chap. 10, POB Chap. 11 (p.84-85)

 

3)      Utilisation de suggestions répétés qui vont se fixer dans son Esprit (comme dans un disque magnétique)

Par exemple: "Je suis coupable" "Je ne vaux rien" "Je vais devenir fou" ou autres suggestions répétés.

Ce type d'action est en cause dans certaines neuroses obsessives et compulsives. Parfois, les esprits utilisent ce type d’induction hypnotique pour insuffler l'orgueil de missions spéciales camouflées dans l'humilité.

En général, dans de tels cas, lorsqu'ils sont démasqués ou rencontrent l'opposition de compagnons plus vigilants ils se révoltent.

Remarque: parfois ils utilisent même des appareils fluidiques comme instruments d'induction.

 

Références : PV chap. 27 - FCB chap. 3 (p.262), VGA chap. 23, NMM chap. 16 pg.203-204, BO chap. 8 (p.154-160), DM chap. 23 (p.208)

 

4)      Valorisation des idées négatives

Ils vont essayer de redonner vie, de ranimer des clichés mentaux, des idées négatives.

 

Références : AR chap. IV (p.43-54, surtout p.50), La Genèse, chap. XIV, item 27, INP chap.62 paragraphe 7, POB chap. 17 (p.136-137)

 

5)      Exploitation du pessimisme de la victime

Exploitation de la prédisposition morbide, des pensées pessimistes de la victime, des pensées défaitistes et viciées.

 

Références : POB chap. 11 (p.84), EPVI chap. 20 (p.75), ML chap. 11 (p.128-130), ML chap. 5, PM chap. 24 (p.228)

 

6)      Exploitation des vices de toute sorte

Dérèglement des habitudes (tendances aux vices, alcool par exemple) et/ou de la sexualité (sexualité irrégulière).

 

Références : POB chap .7 (p.54-55), NFL chap. 11 (p.38-39), NMM chap. 14, DM chap. 15, SD chap. VI 1ère Partie  et chap. VII, BO chap. 8 (p.154-157), BO Introduction (p.27-29)

 

7)      Régression de mémoire, remémoration d'expériences douloureuses du passé

Ils vont aider la victime à se souvenir d'événements douloureux de vies passées, surtout les séjours dans le bas astral.

a)      pendant le sommeil

b)      par des clichés mentaux

 

Références : NMM chap. VIII (p.111, cas de Marcelo), NMM chap. VI (p.92-95)

 

II.        Exploitation de tout ce qui pourra déséquilibrer la victime du point de vue physique

8)      Influence sur les diagnostiques des médecins

Dans ce cas les esprits guides nous conseillent toujours de prier avant d'aller au médecin.

 

Références : GP chap. 7 (p.82), LB chap. XI (p.142-148), POB chap. 27 (p.217-226), BO chap. 8 (p.157-158)

 

9)      Tentatives pour provoquer des accidents

Ils profitent du manque de vigilance de la victime pour créer des situations capables de provoquer des accidents, surtout si elle possède des antécédents dans les vies passées.

 

Références : POB chap. 15 (p.119-121), NFL chap.23

 

III.      Exploitation d'évènements matériels ou affectifs pour déstabiliser la victime

10)  Préparation d'événements désagréables pour déstabiliser la victime

Lorsque l'obsesseur est habile et conscient de sa capacité, il prépare par avance et méticuleusement un événement, et choisit un événement qui devra se produire dans un proche futur.

Cet événement fera abaisser brusquement le niveau vibratoire de la personne visée et sa protection, par exemple: la victime doit recevoir une carte, va passer par une crise professionnelle imprévue, va rencontrer une déception affective.

 

Références : ESVI chap. 35 (p.202-203)

 

11)  Exploitation de la sensibilité affective en éloignant les proches

Ils vont créer des obstacles affectifs, en éloignant les compagnons les plus proches en utilisant : l'ingratitude, la calomnie, la raillerie, l'inquiétude, les difficultés, la solitude, le mépris….

 

Références : AM chap. 27 (p.211-212)

 


IV.       Empêchement de l'élévation spirituelle de la victime

12)  Empêcher l'élévation spirituelle de la victime

Les Esprits obsesseurs vont agir sur la victime lors de la prière, pendant les lectures élevés, pendant les moments de méditation.

a)   Ils peuvent lui induire des idées négatives, le souvenir des problèmes auquel elle est confrontée pour préoccuper son esprit, et ainsi empêcher l'élévation de son niveau vibratoire. L'élévation du niveau vibratoire étant considéré comme une protection contre la décharge des mauvais fluides envoyés par ces esprits, et pouvant même favoriser le détachement de l'esprit obsesseur.

b)   Provoquer aussi le sommeil.

 

Références : TD chap.11 (p.95), LB chap. 9 (p.120), NMM chap. 16 (p.153), OME chap. 47 (p.241), AM chap. XXVI (p 199-202), GP pg.18, DM chap. 18 (p.171), Message de l'Esprit Vianna de Carvalho, reçu par Divaldo Franco, le 08.03.75, à Nova Lisboa, mentionné dans le petit livre "Passes", de UMEN (p.108)

 

V.        Utilisation de l'obsession pour agir sur la victime

13)  Exploitation de la médiumnité de la victime

La médiumnité ostensible facilite l'action obsessive des esprits.

 

Références : GP chap. 13 (p.38), GP chap.5 (p.60-61)

 

14)  Utilisation d'esprits obsesseurs intermédiaires

Utilisation d'esprits obsesseurs intermédiaires pour influencer la victime. Cela se produit lorsque l'obsesseur ne veut pas rester prisonnier de sa victime tout le temps, dans ce cas l'obsesseur utilise d'autres esprits qui s'adaptent à la façon d'être et du ressenti de la victime.

 

Références : AR chap. VIII, GP chap. I (p.22-25)

 

15)  Profiter des tendances à l'auto-obsession de la victime

Même les esprits, sans liens directs avec le passé de la victime, peuvent agir dans ce sens, en particulier les esprits vagabonds, dans ce cas, ces influences sont appelées parasitoses.

 

Références : TD chap. 7, POB Introduction, paragraphes 9-10 (p.8), INP chap.34

 

16)  Utilisation d'esprits "ovoïdes"

Utilisation d'esprits "ovoïdes" très perturbés pour obséder la victime

 

Références : LB chap. 8 (p.115), LB chap. IX (p.114-115), LB chap. 15 (p.200), LB chap. 6 (p.84-89)

 

VI.       Action directe sur le cerveau de la victime

17)  Manipulation habile du centre cérébral de la victime

L'obsesseur peut prendre possession des centres du cerveau, manipulant avec habilité les dispositifs mentaux et physiques de la victime.

a)      Au début l'envahisseur va doucement assumer le commandement de la victime, à mesure que ce dernier va voir sa volonté s'affaiblir, le processus va se transformer en subjugation.

b)      Ensuite par des infections fluidiques, l'obsesseur va prendre la direction des neurones, de l'hypothalamus, puis il va étendre sa domination sur le faisceau amiélitique, contrôlant les états sensibles du centre coronaire. A partir de là, il va gouverner les excitations. Il pourra aussi inhiber le fonctionnement des viscères, influençant les systèmes sympathique et parasympathique.

 

Références : NFL (p.15), ENTC chap. 3 (p.19), EVDM chap. XV 1ère partie (p.116-117), LB chap. X (p.124-125), INP chap. 51 (p.228), NFL Introduction (p.15-17)

 


VII.     Action pendant le sommeil de la victime

18)  Utilisation du sommeil

Utilisation du sommeil en profitant du dédoublement qui peut se produire pour attaquer la victime.

a)      Ils utilisent des suggestions pernicieuses et trompeuses pour modifier le comportement de la victime plus tard lorsqu'il sera réveillé.

 

Références : LE Question 471, PV chap. 17 (p.125), LB chap. 6 (p.82-83), LB chap. 15 (p.199 4ème paragraphe),  LB chap. 16 (p.203-209)

 

b)      Ils profitent de cet état de dédoublement pour provoquer l’absorption de fluides néfastes et pour l'influencer par la remémoration d'expériences douloureuses du passé, ou de séjours dans les régions obscures du plan spirituel.

 

Références : MM chap. 20 (p.153),  POB chap. 25 (p.200-201), NMM chap. IV (p.49)

 

c)      Ils vont aider la victime à se souvenir d'événements douloureux de vies passés (par régression de mémoire), surtout les séjours dans le bas astral.

 

Références : NMM chap. VIII (p.111), NMM chap. VI (p.92-95)

 

VIII.    Action indirecte par utilisation des proches de la victime

19)  Utilisation d'un "agent " parmi la famille, les proches

Ne réussissant pas à influencer la victime par une action directe, parce que cette dernière est en train de grandir spirituellement se protégeant, l'obsesseur va utiliser un proche, un familier (plus couramment le conjoint) :

a)      pour l'inspirer et l'amener à exiger plus d'attention personnelle, l'embarrassant avec ses problèmes, le conduisant et l'accompagnant dans l'oisiveté,

 

Références : POB chap. 25 (p.201-203)

 

b)      pour chercher à augmenter sa charge, l'occupant tout le temps, de façon à lui ôter le temps libre pour prier, méditer, travailler, étudier, s'éclairer.

 

Références : LB chap. 6 (p.82-83, ML chap. 16, BO chap. 3 (p.84-85)

 

20)  Utilisation d'intermédiaires incarnés

En cas de résistance de la victime, ils vont chercher à l’atteindre par l'intermédiaire de quelqu'un de proche du point de vue affectif, un familier, surtout ceux qui ont des dettes des vies passées.

 

Références : GP chap. 13 (p.137-138), GP chap. 20 (p.222), DM chap.15 (p.140-143)

 

21)  Création de conflits avec d'autres Esprits incarnés

Ils vont profiter des vibrations opposées des incarnés pour créer des rixes, des affrontements verbaux.

 

Références : POB chap. 17 (p.136-139), LB chap. XI (p.138-139), NMM chap. VI (p.98-100), DM chap. 19

 

IX.       Utilisation de la mystification pour tromper la victime

22)  Il va se présenter comme un guide

Il pourra favoriser des phénomènes paranormaux afin d'acquérir la confiance, pour ensuite donner des orientations inopportunes.

 

Références : LB chap. XVI

 

X.        Préparation d'actions étudiées et organisée

23)  Intensifications des attaques

Ils intensifient leurs attaques lorsque la victime commence à développer sa réforme intime.

 

Références : TD chap. 12 (p.105-106)

 

24)  Actions étudiées lorsque la victime est protégée

Lorsque la victime recherche l'assistance spirituelle, les obsesseurs utilisent 2 types de recours :

a)      Ils resserrent l'étau, utilisent des techniques plus agressives pour décourager la victime,

b)      Ils relâchent l'étau, feignant la liberté pour pouvoir procéder, le moment le plus propice, à l'assaut fatal et faire triompher leurs tristes plans.

 

Références : POB chap. 20 (p.158), POB chap. 21 (p.163), LE questions 468 et 473

 

25)  Attaque techniquement organisée, groupe d'obsesseurs

 

Références : LB chap.8 (p.114-116)

 

XI.       Actions post mortem

26)  Exploitation des mauvais penchants morbides de la victime

Ils vont exploiter les prédispositions morbides de la victime

 

Références : POB chap.6 (p.41-49), EVDM chap. XIX 2ème partie (p.214)

 

27)  Préparation de l'Esprit pour renforcer leur action après la désincarnation de la victime

Ils vont agir de façon a créer les conditions pour dominer la victime après la désincarnation.

 

Références : POB chap. 17 (p.139-140), POB chap. 18 (p.145), POB chap.7

 

28)  Provocation de la chute morale de la victime plutôt que son suicide

Ils vont préférer provoquer la chute morale de la victime de préférence au suicide.

En effet, le fait de hâter la désincarnation, la victime pourra se trouver a un niveau vibratoire plus bas que l'obsesseur et ainsi échapper a son emprise.

 

Références : BO chap. 10 (p.188), LB chap. 18 (p.111), BO chap.3 (p.84-85), BO chap.8 (p.150-160)

 

Références

 

[1] AM       Além da Morte - 3ème édition

[2] AR        Açao e Reaçao

[3] BO        Nos Bastidores da Obsessao - 1ère édition

[4] ENTC   Entre a Terra e o Ceu - 5ème édition

[5] LB         Libertaçao - 5ème édition

[6] LE         Le Livre des Esprits

[7] ML        Missionarios da Luz - 8ème édition

[8] MM       Mecanismo da Mediunidade

[9] NFL      Nas Fronteiras da Loucura - 1ère édition

[10] OME   Os Mensageiros - 7ème édition

 

[11] EPVI   Espirito e Vida

[12] ESVI   Estude e Viva

[13] EVDM     Evoluçao em 2 Mundos - 3ème édition

[14] GP       Grilhoes Partidos - 1a. Ed.

[15] INP     Instruçoes Psicofônicas - 3ème édition

[16] POB    Pensamento e Vida

[17] SD       Sexo e Destino

[18] TD       Tramas do Destino - 3ème édition

[19] VGA   Vozes do Grande Além

[20] NMA  Nos Dominhos da Mediunidade