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« Fonte Viva » chapitre
5, Avez vous réussis à y aller ? « Fonte Viva » chapitre
56, Renaître « Fonte Viva » chapitre
132, J’ai eu peur « Pao Nosso » chapitre 9, Hommes de foi « Vinha deLuz » chapitre
20, La porte étroite « Caminho, Verdade et
Vida » chapitre 110, Les vies successives « Caminho, Verdade et
Vida », chapitre 136, Les choses terrestres et célestes « O Consolador »,
Charité et Amour envers son prochain. Question 344 - au sujet de
l'éducation Question 345: au sujet de l'agression physique Question 346 - au sujet de nos
proches Question 347 - au sujet de notre
terre de régénération Question 351 - s'aimer soi-même |
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Traduction : |
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« Fonte Viva » chapitre 5, Avez vous réussis à y aller ?"Venez à
moi" a dit Jésus aux affligés" (Saint Mathieu, chapitre 11, verset
28) Nous tous écoutons les paroles du Christ, lesquelles
insistent, pour que l'âme inquiète et que le coeur tourmenté le recherche
pour trouver le repos. Cependant, s'il est facile d'écouter et de répéter la
phrase de Jésus: "Venez à Moi", il est très difficile d'aller vers
lui. Ici, les paroles du maître se déversent comme un
baume revitalisant, alors que les liens des intérêts immédiats sont trop
forts; là, l'appel du divin apparaît parmi des promesses de rénovation par
une journée rédemptrice, mais la pression du découragement isole l'esprit au
travers de grandes résistances. Là bas, l'appel d'en haut adoucit les souffrances des
âmes désabusées, mais il est presque impossible de les libérer des obstacles
crées par les personnes, les situations et les intérêts individuels, qui ne
peuvent apparemment être ajournés. Jésus notre sauveur, nous tend les bras avec amour et
compassion. Avec lui, la vie s'enrichit de valeurs impérissables, et à
l'ombre de ses enseignements célestes, nous avancerons par le travail
sanctificateur en direction de la patrie universelle. Tous les croyants enregistrent l'appel consolateur,
mais rares sont ceux qui se réveillent valeureux dans la foi pour rechercher
sa compagnie. En somme, il est très doux d'entendre "VENEZ A
MOI", mais, en vérité, avez-vous réussis a y
aller? « Fonte Viva » chapitre 56, Renaître"Celui qui
ne naît à nouveau ne peut voir le royaume des cieux" (Saint Jean,
chapitre 3, verset 3) Les années se succèdent mais les jours sont toujours
de nouveaux jours d'apprentissage et de rénovation morale. Il faut conserver du passé ce qui est bon et juste,
beau et noble mais il ne faut pas garder les erreurs et les ombres. Fait ton travail par toi même, par ton initiative, en
appliquant la vrai fraternité afin que ta négligence ne le laisse pas sur les
épaules des tes guides et de tes amis spirituels. Si c'est possible, ne laisse pas pour plus tard les
liens d'amour et de paix que tu peux créer maintenant. Il n'est pas facile de rompre les liens que nous
avons crée avec nos ennemis, mais le meilleur antidote contre cela c'est
notre bonne volonté, au bénéfice de ceux qui nous haïssent ou bien qui ne
nous comprennent pas encore. Si quelqu'un t'a blessé fait l’effort de mieux le comprendre Quelqu'un ne te comprends pas, persévère en montrant
tes intentions les plus nobles N'oublie pas la parole du maître " Celui qui ne
naît pas de nouveau ne peut pas voir le royaume de Dieu" Renaît maintenant dans tes résolutions, tes décisions
et tes attitudes, en travaillant pour surmonter les obstacles que tu
rencontres, et anticipe aussi ta victoire sur toi même dans ce temps. Il vaut mieux s'aider aujourd'hui qu'être aidé
demain. « Fonte Viva » chapitre 132, J’ai eu peur"Et, comme
je vous appréhendais, j'ai été caché votre talent dans la terre" (Saint
Mathieu, chapitre 25, verset 25) Dans la parabole des talents, le serviteur négligent
attribua à la peur la cause de la situation dans laquelle il se trouvait. Il recevra des possibilités moindres de gain, il
comptera à peine avec un talent et il aura peur de lutter pour le valoriser. Comme il arriva avec ce serviteur, non vigilant, dans
la parabole évangélique, il y a beaucoup de personnes qui ne se considèrent
pas suffisamment armées pour progresser dans le monde comme elles le
désireraient. Et elles s'enferment dans l’oisiveté, s'appuyant sur la peur de
l'action, la peur de travailler, la peur de se faire des amis, la peur de
décevoir, la peur de souffrir, la peur d'être incompris, la peur de la joie,
la peur de Dans la vie, ils s’accrochent à la peur de la mort Dans la mort, ils confessent leur peur de la vie. Et, avec le prétexte d'être moins favorisés par le
destin, ils se transforment, progressivement en champions de l'inutilité et
de la paresse. Si vous recevez, cependant, une épreuve très dure
dans se monde, ne vous effrayez pas en face des autres, et faites de cette
épreuve votre chemin de progrès et de rénovation. Pour autant que la route, sur laquelle vous êtes
conduit par les circonstance, soit sombre, enrichissez la avec la lumière de
votre effort dans le bien, parce que la peur n'a pas servi de justificatif
acceptable dans l'explication entre le serviteur et le seigneur. En conclusion, dans ce message Emmanuel nous dit
qu’il ne faut plus avoir peur d'avancer pour notre progrès, de ne pas douter
de nos capacités. Les épreuves sur notre chemin ont été choisies par
nous parce qu'elles sont à notre niveau et que nous avons les capacités de
les réussir et de les surmonter. « Pao
Nosso » chapitre 9, Hommes de foi
"Quiconque
donc entend ces paroles que je dis et les pratique, sera comparé à un homme
sage qui a bâti sa maison sur la pierre. " (Saint Mathieu, Chapitre 7,
verset 24) Les grands prêcheurs de l'évangile furent toujours
considérés comme des exemples suprêmes de la foi dans le christianisme;
cependant, cela ne fut vrai, que quand effectivement, ces instruments de la
vérité, n'oublièrent pas la vigilance indispensable en montrant l'exemple. Il est intéressant de voir que le maître distinguait
parmi tous les disciples, ceux qui entendaient les enseignements et ceux qui
les pratiquaient. On peut conclure de ce fait que les hommes de foi ne sont
pas ceux qui parlent bien et avec enthousiasme, mais ceux qui sont porteurs
également de la bonne volonté, devant les leçons de Jésus analysant le
contenu spirituel pour le mettre en application dans l'effort journalier. Nous devons nous rassurer car toutes les créatures au
service de l'évangile arriveront à atteindre les merveilles intérieures de Dans tous les services, le concours de la parole est
sacré et indispensable, mais aucun apprenti ne devra oublier la valeur
sublime du silence, en son temps dans l'oeuvre supérieure de perfectionnement
de soi même, afin que la pondération se fasse entendre, dans sa propre âme en
orientant son destin. « Vinha deLuz » chapitre 20, La porte étroite"Faites
l’effort pour entrer par la porte étroite, car je vous assure que plusieurs
chercheront à y entrer, et ne le pourront pas" (Saint Luc, chapitre 13,
verset 24) Avant la réincarnation nécessaire au progrès, l'âme
voit dans la porte étroite son opportunité glorieuse dans les cycles
charnels. Elle reconnaît la nécessité
de la souffrance purificatrice. Elle attend avec impatience le sacrifice qui va la
remettre sur le bon chemin. Elle s'exalte pour l'obstacle qui enseigne. Elle
comprend la difficulté qui enrichit l'esprit, et elle ne demande pas autre
chose qui ne soit une leçon, et elle n'espère que la lumière de la
compréhension qui l'élèvera dans les chemins infinis de la vie. Elle obtient le vase fragile de la chair, dans lequel
elle plonge pour le travail de rectification et de perfectionnement. Reconquérant cependant, l'opportunité de l'existence
terrestre, elle retourne chercher les "portes larges" par où passe
la multitude. Fuyant la difficulté, elle s'engage vers le moindre
effort. Craignant le sacrifice, elle recherche les avantages
personnels. Au lieu de servir ses semblables, elle réclame les services
des autres pour elle. Et, dans le sommeil maladif du passé, elle traverse
les champs de l'évolution, sans rien réaliser d'utile, dépréciant les
compromis assumés. En général, presque tous les hommes se réveillent
seulement quand la maladie réclame au corps les transformations de la mort. Ah s'il était possible de revenir! Pensent tous. Avec quelle angoisse ils caressent le désir de
retourner vivre dans le monde, afin d'apprendre l'humilité, la patience et la
foi, avec quel transport de joie ils se dévoueraient alors au bonheur des
autres!... Mais, c'est trop tard. Ils ont demandé "la porte
étroite" et ils la reçurent, cependant, ils ont reculé au moment de
l'effort. Et parce qu’ils se sont bien accommodé avec les "portes
larges", ils sont retourné rejoindre les files anxieuses de ceux qui
cherchent a y entrer de nouveau mais ne réussissent pas. « Caminho, Verdade et Vida » chapitre 110, Les vies successives"Ne vous
étonnez pas de ce que je vous ai dit, qu'il faut que vous naissiez de
nouveau" St. Jean,
chapitre 3, verset 7 La parole de Jésus à Nicodème fut très claire. La
déformer pour des interprétations impropres peut être compréhensible chez le
sacerdoce organisé attentif aux impositions de la lutte humaine, mais jamais
chez les Esprit amoureux de vérité légitime. La réincarnation est une loi universelle. Sans elle
l’existence terrestre représenterait un tourbillon de désordre et
d'injustice. A la lumière de ces éclaircissements, nous comprenons tous les
phénomènes douloureux du chemin. L'homme n'a pas encore compris toute la miséricorde
divine dans les processus de salut et de réajustement. Parmi les hommes, le criminel est envoyé à des peines
cruelles, soit par la condamnation à mort, soit par des souffrances
prolongées. La providence par contre corrige en aimant... Elle n'envoie pas les rois dans des prisons infectées
et humides. Elle détermine seulement que les comparses de drames néfastes
changent de vêtements de façon à se remettre de leurs dettes les uns en face
des autres. Pour la sagesse magnanime de Dieu, celui qui fait des
erreurs n'est pas toujours un scélérat, comme celui qu'est une victime n'est
pas toujours pur et sincère. Dieu ne voit pas seulement le mal qui surgit. Devant
le scandale; il connaît le mécanisme sombre de toutes, les circonstances qui
conduisirent au crime. Le coupable intégral, comme la victime intégrale sont
inconnus chez l'homme; Dieu identifie les nécessités de ses enfants et les
réunis, périodiquement par les liens du sang où dans les filets de compromis
édifiants afin qu'ils apprennent la loi de l'amour, parmi les difficultés et
les douleurs du destin, avec la bénédiction de l'oubli temporaire. « Caminho, Verdade et Vida », chapitre 136, Les choses terrestres et célestes"Je vous
ai parlé des choses terrestres, et vous ne m’avez pas cru, comment me croirez
vous si je vous parle des choses célestes " (Saint Jean, chapitre 3,
verset 12) La grande tâche du monde spirituel, dans son
mécanisme de relation avec les hommes incarnés, n'est pas d'apporter des
connaissances sensationnelles et hors de temps, mais d'enseigner aux hommes à
lire les signes divins que la vie terrestre contient en elle même, en
illuminant sa marche vers la spiritualité supérieure. « O Consolador », Charité et Amour envers son prochainEmmanuel vient nous montrer un autre aspect important
de la charité et de l’amour envers son prochain. Pour lui aimer son prochain
c'est l'éclairer, l’éduquer... Question 344 - au sujet de l'éducationL'amour du prochain inclut l'éclaircissement fraternel,
à tout moment où il peut devenir utile et nécessaire. La soumission passive à l'insolence et la grossièreté
peut amplifier les processus de force et d'agressivité; mais en recevant ses
manifestations, le croyant sait les pulvériser avec le maximum de sérénité et
de bon sens, afin qu'elles soient exterminées dans leur source d'origine sans
possibilité de se renouveler. Eclairer c'est aussi aimer. Toute la question réside à pouvoir expliquer sans
expression de personnalisme, sans porter préjudice, mais avec suffisamment
d’énergie pour que l'erreur ou le détachement du bien ne l'emporte pas. En ce que concerne les procédés d'éclaircissements
ils ne doivent pas concourir à la force physique quelque soit la situation,
ils doivent juste démonter les nuances d’énergie requises pour la
circonstance, variant en conformité avec les événements et avec un fondement
basé sur le bien général. Question 345: au sujet de l'agression physiqueL'homme terrestre a inventé de nombreuses raisons
pour justifier ce que l'on appelle la légitime défense. Mais la réalité c'est
que toute la défense de la créature est en Dieu. Si l'on croit toutefois à l'échec de toutes les
tentatives pacifiques, le chrétien sincère ne devra jamais tomber au niveau
de l'agression, sachant établir en toutes circonstances les différences entre
ses valeurs morales et les instincts animalisés de la violence physique. Question 346 - au sujet de nos prochesNos devons éclairer nos proches avec amour fraternel
dans toute les circonstances désagréables de l'existence, comme nous désirons
être assisté dans des circonstances identiques. Cependant si les difficultés
des instincts animalisés l'emportent chez ceux pour qui nous souhaitons la
sérénité et la paix, il convient de les laisser, après nos efforts, avec
leurs énergies et dans la violence qu'ils ont choisit jusqu'à ce qu'ils
puissent expérimenter la sérénité mentale pour bénéficier de nos
manifestations affectueuses d'amour et de vérité. Question 347 - au sujet de notre terre de régénérationLa terre doit être considérée comme une école de
fraternité pour le perfectionnement et la régénération des esprits incarnés. Les âmes qui s'y retrouvent, dans des épreuves
purificatrices, souvent sont en train de réparer des dettes... La vérité
incontestable est que les aspects divins de la nature sont toujours
magnifiques et lumineux, cependant chaque Esprit les verra par le prisme de
son coeur. Mais dans la douleur comme dans la joie, dans le
travail joyeux comme dans l’expérience scabreuse toutes les créatures doivent
considérer la réincarnation comme un processus d'apprentissage sublime
concédé par Dieu à ses enfants dans le chemin de progrès et de Rédemption. Question 351 - s'aimer soi-mêmeL'amour à nous même doit être interprété comme la
nécessité de prier et d'être vigilant, que tous les hommes sont obligés
d'observer. S’aimer sois même, c'est l'illumination intime et
notre marche vers Dieu et non pas l'auto adoration et l'auto satisfaction
égoïste. Cet amour doit se traduire par un propre effort
d'auto éducation afin d'observer son devoir de respecter les lois de
réalisation et de travail en persévérant dans la foi, avec le désir sincère
d'apprendre le message d'amour de Jésus... Nous devons considérer cette nouvelle formule d'amour
à nous même, conscient que tout le bien que nous réalisons
pour nous, au profit du prochain, n'est autre que le bien de notre propre
âme. |