L’EDUCATION MORALE

DES ENFANTS

 

 

ENSEIGNEMENTS APPORTES PAR LES ESPRITS

DANS LE CADRE DE LA DOCTRINE SPIRITE

 

 

Auteur : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz

Etude présentée lors du Congrès Spirite Mondial réalisé à Lisbonne (Portugal) en octobre 1998

 

 

Sommaire

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OBJECTIF

INTRODUCTION

1 - Définition de l’éducation

2 - Importance de l’éducation morale

3 - L’enfance, âge propice pour l’éducation morale

4 - Difficultés de l’éducation

5 - Orientations apportées par la doctrine spirite pour l’éducation des enfants

CONCLUSION

REFERENCES

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OBJECTIF

L’objectif de cette étude est de montrer un des aspects important de la doctrine Spirite, qui est celui de nous orienter sur le chemin de l’évolution.

En particulier, nous allons voir l’apport de la doctrine spirite en ce qui concerne l’éducation des enfants.

 

INTRODUCTION

La doctrine spirite a un rôle important dans la compréhension et dans la conduite de l’éducation des enfants.

Comme nous allons le voir, elle vient nous expliquer :

- l’importance de l’éducation pour l’évolution de l’individu,

- le rôle divin de la cellule familiale,

- le devoir et la responsabilité des parents,

- pourquoi l’éducation est si importante pendant l’âge de l’enfance.

La doctrine spirite vient aussi nous éclairer sur l’éducation en intégrant la connaissance du passé de l’enfant et des liens qui l’unit aux parents, et nous orienter sur la méthode à utiliser afin de réussir cette éducation si importante pour l’évolution de l’enfant.

Nous allons développer ce thème au travers des enseignements des Esprits, donnés dans le livre des Esprits et L’Evangile selon le Spiritisme, ainsi que ceux apportés par les Esprits Emmanuel et Joanna de Angélis, guides spirituels respectifs des médiums brésiliens Chico Xavier et Divaldo Franco.

 

1 - Définition de l’éducation

Selon les sources consultées, nous pouvons trouver différentes définitions de l’éducation. Eduquer c'est conduire au dehors, détacher, éconduire, rendre autonome, aider à se structurer, c'est aussi donner les moyens pour assumer à sa façon.

L'éducateur peut être comparé au jardinier, il crée les conditions pour que la plante pousse seule. Il doit fournir les moyens à la plante pour qu'elle se développe, ... Il doit connaître le terrain pour pouvoir favoriser le développement convenable de la plante [14].

Selon Léon Denis [7], la finalité de l’éducation ... c’est d'apprendre à se gouverner, à se conduire en être raisonnable et conscient; c'est d'entrer dans la vie, armé non seulement pour la lutte matérielle, mais surtout pour la lutte morale ...et d’éclairer sur ses devoirs et sur sa destinée [7].

 

2 - Importance de l’éducation morale

2.1         Préparation de l’homme aux épreuves de la vie

 

Allan Kardec parle de l'éducation lorsqu'il traite de l'importance du travail qui fait partie des lois de la nature.[1] Dans ce chapitre, Allan Kardec a réuni les réponses des esprits au sujet du travail qui est considéré comme une nécessité pour l'homme. Mais lorsque la société ne peut fournir du travail à tous, cet état devient un fléau, une catastrophe.

Allan Kardec nous dit que la science économique a oublié de considérer l'importance de l'éducation dans l'équilibre économique, ... la science économique cherche le remède dans l'équilibre entre la production et la consommation; mais cet équilibre, à supposer qu'il soit possible, aura toujours des intermittences, et pendant ces intervalles le travailleur n'en doit pas moins vivre. Il est un élément qu'on n'a pas assez fait entrer dans la balance, et sans lequel la science économique n'est qu'une théorie : c'est l'éducation. [1]

Mais ce n'est pas l'éducation intellectuelle qui est considérée par Allan Kardec, ... ;mais l'éducation morale; non pas encore l'éducation morale par les livres, mais celle qui consiste dans l'art de former les caractères, celle qui donne des habitudes: car l'éducation est l'ensemble des habitudes acquises [1].

Allan Kardec pense aux habitudes saines et utiles pour l'être humain et son évolution.

Parmi les taches de l'éducation, Allan Kardec place au dessus de tout l’ordre, la prévoyance et le respect qu'il faut s'attacher à développer, afin de préparer l’homme à surmonter les mauvais jours qu’il rencontrera sur sa route. ... Quand cet art sera connu, compris et pratiqué, l'homme apportera dans le monde des habitudes d'ordre et de prévoyance pour lui-même et les siens, de respect pour ce qui est respectable, habitudes qui lui permettront de traverser moins péniblement les mauvais jours inévitables.[1]

L’homme éduqué sera plus fort moralement et dans les mauvais moments, il ne succombera pas à ses faiblesses, qui peuvent le conduire à la délinquance, à la drogue, à l’alcool, comme nous le voyons souvent aujourd’hui.

 

2.2         Combat des mauvaises tendances de l‘individu

Allan Kardec, traite à nouveau de l'importance de l'éducation lorsqu'il parle de la loi de liberté et du libre arbitre auxquels tout être humain est soumis [2].

Nous savons, comme nous l'enseigne la doctrine spirite que nous ne sommes pas sur terre pour la première fois. L'esprit a une seule vie éternelle mais il a plusieurs existences successives sur terre en tant qu'esprit incarné.

Pour chaque existence sur notre monde, qui est un monde d'expiation et d'épreuve, l'esprit choisit le type d'existence: ...Il peut, comme épreuve et comme expiation choisir une existence où il aura les entraînements du crime, soit par le milieu où il se trouve placé, soit par des circonstances qui surviennent, mais il est toujours libre d'agir ou de ne pas agir.[2]

Dans chaque existence, il a son libre arbitre ...dans le choix de l'existence et des épreuves, et à l'état corporel dans la faculté de céder ou de résister aux entraînements auxquels nous nous sommes volontairement soumis.[2]

C'est à ce niveau qu'intervient l'éducation et son rôle important dans l'évolution de l’esprit incarné. ...C'est à l'éducation à combattre ces mauvaises tendances; elle le fera utilement quand elle sera basée sur l'étude approfondie de la nature morale de l'homme.[2]

 

2.3         Combat de l’égoïsme, progrès moral

Allan Kardec, parle à nouveau de l'éducation lorsqu'il traite de l'égoïsme[3]. Parmi les mauvaises tendances que nous ramenons d'existence en existence, la plus difficile à se débarrasser est l’égoïsme, qui est une des causes qui engendre l'orgueil, l'ambition, la cupidité, l'envie, la haine, la jalousie...

C'est l'esprit Fenelon qui a répondu à Allan Kardec sur l'égoïsme: ...De toutes les imperfections humaines, la plus difficile à déraciner c'est l'égoïsme, parce qu'il tient à l'influence de la matière dont l'homme, encore trop voisin de son origine, n'a pu s'affranchir, et cette influence, tout concourt à l'entretenir : ses lois, son organisation sociale, son éducation [3a].

L'apport du spiritisme dans cet aspect est considérable lorsqu'il sera bien compris ... lorsqu'il se sera identifié avec les moeurs et les croyances, transformera les habitudes, les usages, les relations sociales[3a].

Nous retrouvons ici l'éducation qui doit transformer les habitudes acquises et modifier notre façon de penser en faisant disparaître l'importance de la personnalité devant l’immensité, l'éternité et les nombreuses existences que nous sommes amenés à vivre.

Ce mal, l'égoïsme doit être combattu à sa source: ...l'égoïsme est toujours la plaie sociale. C'est un mal réel qui rejaillit sur tout le monde, dont chacun est plus ou moins victime : il faut donc le combattre, ... remonter à la source, ... dans toutes les parties de l'organisation sociale, depuis la famille jusqu'aux peuples, ... on n'y parviendra, du reste, qu'en prenant le mal dans sa racine, c'est-à-dire par l'éducation [3b].

C'est l'éducation morale qui tend à faire des hommes de bien, ...Cet art demande beaucoup de tact, d'expérience et une profonde observation [3b].

L'égoïsme est aussi considéré par Saint Augustin, comme un mal important, avec des conséquences négatives, et à guérir par l'éducation, ...Si vous laissez se développer l'égoïsme et l'orgueil, ne vous étonnez pas d'être plus tard payés par l'ingratitude [6].

 

Nota : habitude = actes et série d'actes conscients qui deviennent inconscients par automatisation. Ce sont des actes dépendants de l'expérience, au contraire des actes réflexes et instinctifs.

 

2.4         Amélioration de l’humanité

Léon Denis [7] insiste aussi sur l'importance de l'éducation des enfants pour l'amélioration des générations : ...l’éducation, basée sur une conception exacte de la vie, changerait la face du monde [7].

Emmanuel [12] nous enseigne que le gène de la divinité est en nous et que c’est par l’éducation que nous allons le faire ressortir et ainsi participer à l’évolution de l’humanité. ... L’esprit porte en lui le gène de la divinité. Dieu est en nous, quand nous sommes en lui, ... mais pour que la lumière divine s’éloigne des ténèbres humaines, il est nécessaire que les processus éducatifs de la vie travaillent en nous, sur le chemin des millénaires remplis de cailloux, ... éduque et tu transformeras, l’irrationalité en intelligence, l’intelligence en humanité, et l’humanité en ange. Eduque et tu construiras le paradis sur terre. Si nous savons que Dieu vit en nous, perfectionnons notre vie afin de le manifester [12].

 

3 - L’enfance, âge propice pour l’éducation morale

3.1         Importance de la période infantile

 

Allan Kardec revient sur l'importance de l'éducation dans l'Evangile selon le spiritisme [5]. ...L’esprit de l'enfant peut être très ancien, .... il apporte en renaissant à la vie corporelle... les imperfections dont il ne s'est pas dépouillé dans ses existences précédentes... [5]

L'enfant à l'incarnation, comme nous le savons, passe par l'oublie, il va oublier les actions et les causes des événements vécus dans ses existences passées. Il vient se présenter avec l'image de l’innocence dans ses débuts: ...car le petit enfant, n'ayant encore pu manifester aucune tendance perverse, nous offre l'image de l'innocence et de la candeur... [5]

Mais il va garder en lui toutes ses tendances bonnes ou mauvaises, qu'il a développé dans ses existences antérieures et qui vont resurgir progressivement: ...A partir de la naissance, ses idées reprennent graduellement leur essor au fur et à mesure du développement des organes; d'où l'on peut dire que, pendant les premières années, l’esprit est véritablement enfant, parce que les idées qui forment le fond de son caractère sont encore assoupies [5].

C'est pendant cette phase que doit se faire son éducation morale, celle qui a pour but de le guérir de ses mauvaises tendances: ...Pendant le temps où ses instincts sommeillent, il est plus souple, et, par cela même plus accessible aux impressions qui peuvent modifier sa nature et le faire progresser, ce qui rend plus facile la tâche imposée aux parents [5].

L’importance de la période infantile est aussi sulignée par Emmanuel : ...La période infantile est la plus sérieuse et la plus propice à l’assimilation des principes éducationnels. Jusqu'à 7 ans, l’esprit est encore dans la phase d’adaptation pour sa nouvelle existence dans le monde. A cet âge il n’existe pas encore une intégration parfaite entre lui et la matière organique. Ses souvenirs du plan spirituel sont pour cela plus vivaces, le rendant plus susceptible à la rénovation du caractère et pour établir un nouveau chemin dans la consolidation des principes de responsabilité [10b].

 

3.2         Rôle de la cellule familiale

Les enfants sont l’oeuvres précieuse que le seigneur nous a confié dans nos mains, sollicitant notre coopération amoureuse et efficace. Recevoir des charges de ce type est atteindre des titres nobles de confiance. Pour cela, élever des enfants et les perfectionner n’est pas un service facile [11].

La meilleure école de préparation des âmes sur terre est ...encore le foyer, où la créature doit recevoir les bases du sentiment et du caractère. Les établissements d’enseignements peuvent instruire, mais seul l’institut familial peut éduquer. C’est pour cette raison que l’université pourra faire le citadin, mais seulement le foyer pourra construire l’homme [10c].

C’est pourquoi, le foyer familial est si important pour l’édification de l’homme, et que la mission de la femme est si profonde devant la loi divine [10b].

Assurer les compromis de la paternité et de la maternité constitue une élévation pour l’esprit, si l’homme et la femme comprennent son caractère divin. Malheureusement, la planète présente un énorme pourcentage d’individus mal informé relativement à cet attribut sublime... [11]

Passé la période infantile, créditrice de toute la vigilance et l’affection des énergies parentales, les processus de l’éducation morale, qui forment le caractère deviennent plus difficiles avec l’intégration de l’esprit dans son monde organique maternel. A l’atteinte de la majorité, si l’éducation ne s’est pas faite au foyer, alors seul un processus plus violent avec de rudes épreuves pourra rénover la pensée et la conception de l’individu.

L’âme réincarné pourra retrouver tout son patrimoine nocif du passé, récidivant dans les mêmes fautes, si elle n’a pas été éclairée intérieurement par les principes sacrés de l’éducation [10b].

Oubliant la formation des caractères au foyer, la collectivité, tôt ou tard sera obligée de réajuster ses manquements [13].

L’éducation est une pierre fondamentale dans la période de formation de l’homme. C’est à la cellule familiale qu’incombe par l’éducation, non pas seulement l’instruction, la tache inévitable qui conduira à la transformation de l’individu et par conséquence l’humanité [9]..

 

3.3         Devoir et responsabilité des parents

Dans l'Evangile selon le Spiritisme, Allan Kardec [4] nous rappelle que les épreuves que nous avons sur terre ...ont deux sources différentes qu'il importe de distinguer; les unes ont leur cause dans la vie présente, les autres en dehors de cette vie [4]..., et que les épreuves que nous vivons sont la conséquence de nos actions et de nos devoirs envers les autres.

Un devoir important qui ressort dans ce chapitre est l'importance et le rôle des parents au niveau de l'éducation des enfants.

Le manquement à ce devoir peut avoir des conséquences négatives aussi bien sur les parents, qui n'ont pas bien compris leur devoir, que sur les enfants, dont on n'aura pas aidé a corriger les mauvaises tendances.

...Que de parents sont malheureux dans leurs enfants, parce qu'ils n'ont pas combattu les mauvaises tendances de ceux-ci dans leur principe! Par faiblesse ou indifférence, ils ont laissé se développer en eux les germes de l'orgueil, de l’égoïsme et de la sotte vanité qui dessèchent le coeur, puis, plus tard, récoltant ce qu'ils on semé, ils s'étonnent et s'affligent de leur manque de déférence et de leur ingratitude [4].

Le rôle important des parents et leur responsabilité dans l'éducation est exprimé dans l'Evangile selon le Spiritisme dans un message important que Saint Augustin nous a légué [6]:

...O spirites! comprenez aujourd'hui le grand rôle de l'humanité; comprenez que quand vous produisez un corps, l'âme qui s'y incarne vient de l'espace pour progresser; sachez vos devoirs, et mettez tout votre amour à rapprocher cette âme de Dieu : c'est la mission qui vous est confiée, et dont vous recevrez la récompense si vous l'accomplissez fidèlement. Vos soins, l'éducation que vous lui donnerez aideront à son perfectionnement et à son bien-être futur [6].

Dieu nous a confié des enfants et une mission, celle de les éduquer. Si nous ne respectons pas cette mission; nous en subirons les conséquences naturelles qui en découlent.

...Songez qu'à chaque père et à chaque mère, Dieu demandera : Qu'avez-vous fait de l'enfant confié à votre garde? S'il est resté arriéré par votre faute, votre châtiment sera de le voir parmi les Esprits souffrants, tandis qu'il dépendait de vous qu'il fût heureux. Alors vous-mêmes, bourrelés de remords, vous demanderez à réparer votre faute; vous solliciterez une nouvelle incarnation pour vous et pour lui, dans laquelle vous l'entourerez de soins plus éclairés, et lui, plein de reconnaissance, vous entourera de son amour [6].

A vous d'aider cet enfant à se perfectionner, à chasser ses mauvais principes innés de ses existences antérieures.

...Méritez les jouissances divines que Dieu attache à la maternité, en apprenant à cet enfant qu'il est sur la terre pour se perfectionner, aimer et bénir. Mais, hélas! beaucoup d'entre vous, au lieu de chasser par l'éducation les mauvais principes innés des existences antérieures, entretiennent, développent ces mêmes principes par une coupable faiblesse ou par insouciance, et, plus tard, votre coeur, ulcéré par l'ingratitude de vos enfants, sera pour vous, dès cette vie, le commencement de votre expiation. La tâche n'est pas aussi difficile que vous pourriez le croire; elle n'exige point le savoir du monde; l'ignorant comme le savant peut la remplir, et le spiritisme vient la faciliter en faisant connaître la cause des imperfections du coeur humain [6].

Joanna de Angélis vient présenter l'importance des parents pour l’éducation des enfants sous un autre jour [8].

 

Les parents ne sont que des intermédiaires des desseins de Dieu, l'instrument que Dieu utilise pour l'évolution: ...beaucoup plus que l'émerveillement et la tendresse. Il a besoin de toi bien plus que tu ne l'imagines. Les parents ne sont pas les constructeurs de la vie, ils en sont les intermédiaires, la formant sous la divine direction du Seigneur; ils deviennent des instruments de réincarnation pour ceux qui ont succombé... [8]

Notre rôle de parents est dans l'éducation afin de le préparer pour cette existence. ...Réfléchis et médites avec maturité, éduquant l'enfant que Dieu te concède pour quelque temps... [8]

 

4 - Difficultés de l’éducation

Bien sûr, cette tâche d'éducation peut présenter des difficultés, et vu les conséquences pour l'avenir de l'enfant et de ses parents, Saint Augustin [6] vient nous consoler lorsque l'effort n'aboutit pas en nous rappelant la miséricorde de Dieu.

..Quand des parents ont fait tout ce qu'ils doivent pour l'avancement moral de leurs enfants, s'ils ne réussissent pas, ils n'ont point de reproches à se faire, et leur conscience peut être en repos; mais au chagrin bien naturel qu'ils éprouvent de l'insuccès de leurs efforts, Dieu réserve une grande, une immense consolation, par la certitude que ce n'est qu'un retard, et qu'il leur sera donné d'achever dans une autre existence l'oeuvre commencée dans celle-ci, et qu'un jour l'enfant ingrat les récompensera par son amour [6].

Cependant Saint Augustin insiste sur le fait que nous choisissons nos existences et que les épreuves que nous allons rencontrer sont à la mesure de nos possibilités et de notre avancement.

..Dieu n'a point fait l'épreuve au-dessus des forces de celui qui la demande; il ne permet que celles qu'on peut accomplir; si l'on ne réussit pas, ce n'est donc pas la possibilité qui manque, mais la volonté... [6]

Léon Denis [7] insiste aussi sur les difficultés de cette éducation nécessaire pour l'évolution de l'enfant, et nous fait comprendre que c’est une tâche à notre portée. Elle nécessite: ...de la persévérance, de la fermeté, une tendresse dont le coeur d'un père ou d'une mère est seul susceptible. Elle n'exige pas une science profonde. Petits et grands peuvent la remplir, s'ils se sont pénétrés du but et des conséquences de l'éducation [7].

Joanna de Angelis [8], de son coté, nous explique que, même devant les difficultés, notre effort est toujours récompensé, et que plus tard, nos sages orientations seront comprises. ...Peut être l'éducation ne réussira-t-elle pas à tout faire pour lui, s'il s'agit de quelqu'un très marqué par de graves problèmes issus d'existences antérieures. Tu le prépareras cependant pour une meilleure expérience et un plus large apprentissage [8]. ... Si plus tard, tes enfants après s'être imprégnés de fausses idées, refusent tes leçons, tu auras accompli ton devoir, et en silence laisse-les suivre leur chemin: ils seront probablement parents aussi, aujourd’hui ou plus tard [8].

Si l'enfant refuse l'orientation des parents, il ne faut pas se décourager, le germe est là, implante dans l'esprit pour le moment voulu.

 

Emmanuel [10e], dans le même ordre d’idée, nous enseigne que si nous ne réussissons pas aujourd’hui, nous devons attendre que l’esprit évolue et soit prêt à comprendre nos orientations : ...Mais si après tous nos efforts, on n’aboutit pas dans notre quête pour orienter nos proches, il convient de le laisser jusqu'à ce que son esprit soit à nouveau prêt pour bénéficier de nos orientations. Si les difficultés des instincts animalisés l’emportent chez ceux pour qui nous souhaitons la sérénité et la paix, il convient de les laisser, après nos efforts, avec leurs énergies et dans la violence qu’ils ont choisit jusqu'à ce qu’ils puissent expérimenter la sérénité mentale pour bénéficier de nos manifestations affectueuses d’amour et de   vérité [10e].

 

5 - Orientations apportées par la doctrine spirite pour l’éducation des enfants

5.1         Orientations générales

 

Il faut éclairer l’enfant sur ses devoirs et sur sa destinée, afin qu'il ne tombe pas dans les pièges, dans les entraînements de la passion qu'il va rencontrer sur son chemin.

Joanna de Angélis [8, 9] donne quelques orientations sur le comment éduquer: ...N'oublie pas de l'éclairer avec les lumières de l'amour de la vérité, du bien et de la justice ... Apprends lui l'humilité, en lui faisant considérer notre origine commune, ainsi que les lois identiques pour tous... Et, oriente-le sagement, sans cesse [8].

L'éducation c'est la base pour la vie en communauté, qui par des moyens d'apprentissage excite les motivations pour l'évolution de l'individu. C'est un processus de développement des expériences afin de faire ressortir les aptitudes innées pour les perfectionner, et d'aide pour une utilisation consciente dans les multiples opportunités de l'existence [9].

L’éducation est un processus évolutif qui doit s’adapter à l’avancement moral de l’individu : ...L'éducation doit être dédiée non pas seulement à former des habitudes et a développer l'intellect, mais à réaliser un continuum permanent où les expériences se fixent sans cesse et se reformulent en prenant en compte les nécessités de la vie en société et l'auto réalisation [9].

Emmanuel [10] nous enseigne que les bases les plus élevées pour les méthodes d’éducation se trouvent dans les évangiles : ...Nous devons nourrir le coeurs des enfants avec la croyance, avec la bonté, avec l’espérance et la foi en Dieu. Les notions religieuses avec la connaissance de l’Evangile, des devoirs les plus élevés de la vie, constituent la base de toute éducation dans l’institut sacré de la famille [10a].

Emmanuel vient nous montrer un autre aspect important de la charité et de l’amour envers son prochain. Pour lui aimer son prochain c’est l’éclairer, l’éduquer : ...L’amour du prochain inclut l’éclaircissement fraternel, à tout moment où il peut devenir utile et nécessaire [10f]. Eclairer c’est aussi aimer. Nous devons éclairer nos proches avec amour fraternel dans toute circonstances désagréables de l’existence, comme nous désirons être assisté dans des circonstances identiques [10f].

L’éducation trouve dans le spiritisme des réponses précises pour une meilleure compréhension de l’enfant à éduquer et pour une meilleure efficacité de l’éducateur. Il offre les instruments de la connaissance et de la sérénité, de la culture et de l’expérience à ceux qui reviennent dans le sublime chemin de la Rédemption, au travers duquel, ils vont devenir des hommes divins pour Dieu, le bien et le prochain [9].

L’éducation est un art qui exige du tact, beaucoup d’expérience et une profonde observation nous a dit Allan Kardec [3b]. C’est dans la conjugaison de ces trois facteurs que nous pourrons aider nos enfants à mieux vivre dans un monde où il trouvera l’égoïsme, la cruauté, la déception.

 

5.2         Tact

Les méthodes doivent être étudiées en accord avec les conditions mentales et émotionnelles de l'apprenti. Les connaissances ne doivent pas être assimilées par les processus répétitifs mais par la motivation apportée par la propre découverte [9]..

L’âme occupe un corps qui empêche la manifestation de ses potentialités. Il faut s’adresser à l’individualité immortelle, avec le moyen de communication adéquat selon l’esprit [14].

On ne doit pas recourir à la force physique pour l’éducation, mais on doit rester toutefois énergique : ...Toute la question réside à pouvoir expliquer sans expression de personnalisme, sans porter préjudice, mais avec suffisamment d’énergie pour que l’erreur ou le détachement du bien ne l’emporte pas. En ce que concerne les procédés d’éclaircissements ils ne doivent pas concourir à la force physique quelque soit la situation, ils doivent juste démontrer les nuances d’énergie requises pour la circonstance, variant en conformité avec les événements et avec un fondement basé sur le bien    général [10d].

Les coups et les punitions ne sont pas des moyens adéquats de communication avec les enfants, ils sont plus ressentis comme avilissants [14].

On ne doit pas recourir aussi aux discours moralisateurs interminables, mais aider l’enfant à trouver en lui les ressources dont il a besoin pour se corriger....Les discours moralisateurs, les argumentations profondes, les litanies interminables peuvent ne pas être compris. L’enfant capte plus les émotions qui sont derrière les paroles et que l’on essai de leur cacher.

La peur de la punition peut empêcher l’enfant de faire la même erreur mais, elle ne va pas l’aider à trouver la motivation pour rechercher le chemin de l’amour [14].

L’éducateur qui a du tact n’a pas besoin d’arriver aux moyens extrêmes dans ses relations avec l’enfant. Il saura trouver le chemin pour amener l’enfant à vouloir agir de façon a être bien avec sa conscience.

Il comprendra que l’enfant n’est pas parfait comme lui même et que son irritation est une conséquence de ses propres difficultés intérieures et qu’il devra contrôler ses propres impulsions [14].

 

5.3         Expérience

Il n’existe pas d’orientation pour la paternité et la maternité, l’expérience ne peut se trouver dans les manuels.

Ce qui est important c’est que les parents, intéressés et liés émotionnellement avec leurs enfants, recherchent une compréhension intuitive de cet esprit qui leur a été confié, tout en essayant de mieux se connaître eux même et atteindre une conscience plus profonde de leur propre individualité.

Nous sommes liés dans cette vie par les liens consanguins et affectueusement peut être depuis des millénaires [14].

Cette expérience, nous allons la retrouver en nous, et par la prière en demandant à nos guides de nous inspirer et de nous aider à mieux comprendre cet enfant et les liens qui nous lie à lui.

 

5.4         Profonde observation

L’éducation passe par une meilleure compréhension et connaissance de l’enfant, qui est obtenue par l’observation sérieuse de ses tendances et de ses aptitudes.

Saint Augustin [6] insiste sur cet aspect et sur l'étude des causes : ...Dès le berceau, l'enfant manifeste les instincts bons ou mauvais qu'il apporte de son existence antérieure; c'est à les étudier qu'il faut s'appliquer; tous les maux ont leur principe dans l'égoïsme et l'orgueil; épiez donc les moindres signes qui révèlent les germe de ces vices, et attachez-vous à les combattre sans attendre qu'ils aient pris des racines profondes; faites comme le bon jardinier, qui arrache les mauvais bourgeons à mesure qu'il les voit poindre sur l'arbre [6].

Léon Denis, aussi, nous oriente sur cette tâche, en insistant sur l'étude des tendances de l'enfant: ...Etudions dès le berceau les tendances apportées, par l'enfant, de ses existences antérieures, appliquons-nous à développer les bonnes, à étouffer les mauvaises. Ne leur donnons pas trop de joies, afin qu'habituées de bonne heure au désenchantement, ces jeunes âmes comprennent que la vie terrestre est ardue [7].

Joanna de Angélis [9], insiste aussi sur la connaissance des aptitudes et des tendances de l’enfant, en nous expliquant les conséquences de chacune d’elles : ... l'enfant est un esprit en état de recommencement, qui redécouvre le monde et qui a tendance a reproduire les attitudes et activités familières dans lesquelles il se complaisait et au travers desquelles il a succombé.

Les tendances, les aptitudes, les perceptions sont des souvenirs évoqués inconsciemment, qui renaissent sous forme d’impressions attrayantes, dominantes.

Alors que les limitations, les répulsions, les frustrations l’agressivité et les psychoses constituent des impositions astreignantes, restrictives, douloureuses parfois, que les lois divines utilisent pour corriger et discipliner l’esprit  rebelle [9]..

Une des situations intéressantes pour observer les enfants est lorsqu’il est en train de jouer : ... Alors qu’en général, on considère les jeux des enfants comme une perte de temps, c’est à ce niveau que nous pouvons observer l’enfant avec plus de chance de réussite. L’adulte doit respecter les jeux des enfant. C’est par l’intermédiaire des jeux que l’enfant apprend à connaître et à dominer le monde extérieur en même temps qu’il apprend à dominer ses inquiétudes intérieures. C’est par cet intermédiaire qu’il montrera ses impulsions et ses tendances qui sont archivés dans son périsprit [14].

 

5.5         Equilibre des parents

Le dernier point à aborder en relation avec l’éducation des enfants est l’équilibre des parents, en effet, un foyer déséquilibré aura plus tendance à produire des enfants déséquilibrés par l’exemple donné.

Dans ce sens Emmanuel nous renvoi à un message de Jésus Christ : ... Seul un esprit qui a compris la paternité de Dieu, au dessus de tous, arrivera à échapper à la loi selon laquelle, les enfants imiteront toujours les parents, même dans la perversion. Si vous avez des enfants sur terre, suivez la parole du Christ comme avertissement. « Vous ferez ce que vous aussi, avez vu de vos parents » Saint Jean , chapitre VIII, verset 38 [13].

Les parents humains devront être les premiers guides de la créature...L’homme ou la femme qui désirent en même temps être pères et profiter de la vie terrestre sont aveugles et achèveront leurs vains efforts, spirituellement parlant, dans la vallée de l’inutilité [13].

Il est normal que l’homme s’intéresse aux choses du monde, mais il ne doit pas perdre de vue que le foyer est le monde essentiel, où on doit être attentif aux désirs divins...La majorité des parents humains, agissent avec des excès d’affection ou avec trop d’exigences, mais la lumière de l’Evangile les amènera tous sur le chemin de l’ère nouvelle. Ils comprendront que pour être père ou mère, il est nécessaire de profonds dons d’amour, en face desquels, doit briller le divin don de l’équilibre [11].

 

CONCLUSION

Pour conclure nous n’allons pas répéter les enseignements des esprits avec nos propres mots mais utiliser leurs paroles en choisissant ce texte de Joanna de Angélis[8]:

L’éducation est une pierre fondamentale dans la période de formation de l’homme. C’est à la cellule familiale qu’incombe par l’éducation, non pas seulement l’instruction, la tache inévitable qui conduira à la transformation de l’individu et par conséquence l’humanité.

L’éducation trouve dans le spiritisme des réponses précises pour une meilleure compréhension de l’enfant à éduquer et pour une meilleure efficacité de l’éducateur. Il offre les instruments de la connaissance et de la sérénité, de la culture et de l’expérience à ceux qui reviennent dans le sublime chemin de la Rédemption, au travers duquel, ils vont devenir des hommes divins pour Dieu, le bien et le prochain.

 

REFERENCES

[1]       Allan Kardec, Le Livre des Esprits,

livre III, chapitre III, Loi du Travail, Limite du Travail, Repos, questions 685, commentaire de Allan Kardec.

[2]       Allan Kardec, Le Livre des Esprits,

livre III, chapitre X, Loi de Liberté, résumé théorique du mobile des actions de l’homme, question 872

[3]       Allan Kardec, Le Livre des Esprits,

livre III, chapitre XII, Perfection morale, De L’Egoïsme, question 917, (a) réponse de Fénelon et (b) commentaires de         Allan Kardec

[4]       Allan Kardec, L’Evangile selon le Spiritisme,

chapitre V, Bienheureux les Affligés, Causes actuelles des Afflictions, paragraphe 4.

[5]       Allan Kardec, L’Evangile selon le Spiritisme,

chapitre VIII, Bienheureux ceux qui ont le cœur pur, Laissez venir à moi les petits enfants, paragraphe 3 et 4.

[6]       Allan Kardec, L’Evangile selon le Spiritisme,

chapitre XIV, Honorez votre père et votre mère, Instruction des Esprits, L’Ingratitude des enfants et les liens de famille, paragraphe 9, message de Saint Augustin.

[7]       Léon Denis, Après la Mort,

chapitre LIV, l’Education.

[8]       Joanna de Angélis, psychographié par Divaldo P. Franco, Lumière Spirite,

chapitre 17, A propos de nos enfants.

[9]       Joanna de Angélis, psychographié par Divaldo P. Franco, Etudes Spirites,

chapitre 23, Education.

[10]     Emmanuel, psychographié par Francisco Candido Xavier, Le Consolateur,

1ère partie, Chapitre V, Sciences appliquées, (a) questions 108 et 112, (b) question 109, (c) question 110 ; 3ème partie chapitre III, Amour, Fraternité, (d) question 344, (e) question 346, (f) questions 344-346.

[11]     Emmanuel, psychographié par Francisco Candido Xavier, Vinha de luz (Vigne de Lumière),

chapitre 135, Pères.

[12]     Emmanuel, psychographié par Francisco Candido Xavier, Fonte viva (Source Vive),

chapitre 30, Eduque.

[13]     Emmanuel, psychographié par F. C. Xavier, Caminho, Verdade et Vida (chemin, vérité et vie),

chapitre 12, Education au foyer.

[14]     Dalva Silva Souza - Os caminhos do amor (Les chemins de l’amour),

Infancia, tempo de semear (Enfance, le temps de semer)