Réunions Médiumniques de desobsession

 

DOCTRINATION DES ESPRITS DESINCARNES

 

Etude : Antoine LONG – Centre d’Etudes Spirites André Luiz

 

 

Sommaire

 

I.     réunion d’aide aux Esprits souffrants et Obsesseurs - doctrination des Esprits. 2

 

II.    Nécessité et importance de la doctrination DES ESPRITS. 2

 

III.  ASPECTS DIVERSIFIES DE LA DOCTRINATION DES ESPRITS. 3

1.  Doctrination avec incorporation médiumnique. 3

1.1 – Esprits souffrants. 3

1.2 – Esprits obsesseurs. 4

2.  Doctrination générale, sans incorporation médiumnique. 4

 

IV.  IMPORTANCE DU RESPECT DU LIBRE ARBITRE DE L’ESPRIT. 4

 

V.   METHODOLOGIE DE LA DOCTRINATION.. 4

 

VI.  QUALITES NECESSAIRES POUR LA DOCTRINATION DES ESPRITS. 5

 

VII. RESULTATS DES REUNIONS DE DOCTRINATION.. 6

 

VIII. REGLES GENERALES DE TRAVAIL ET DE CONDUITE. 7

 

IX.  DECALOGUE DE LA DOCTRINATION SELON ANDRE LUIZ. 8

 

X.   INSTRUCTION COMPLEMENTAIRES D’ANDRE LUIZ. 8

 

XI.  CHOC ANIMIQUE. 8

 

       Références bibliographiques. 9

 

I.     réunion d’aide aux Esprits souffrants et Obsesseurs - doctrination des Esprits

La réunion d’aide aux Esprits souffrants et obsesseurs obéit comme toutes les réunions médiumniques à un certain nombre de règles nécessaire pour le bon déroulement de la réunion [4, 7].

En effet, le non respect des règles de bases peut conduire à des conséquences négatives et néfastes pour la réunion et pour les médiums. Le Livre des Médiums d’Allan Kardec [7] et les cours réalisés par le centre Spirite « Luz Eterna » de Curitiba au Brésil [4a] sont à consulter et à étudier pour avoir plus d’information sur la tenue de la réunion médiumnique.

 

Dans cette étude nous allons étudier plus particulièrement la réunion médiumnique consacrée à l’aide et à l’éclaircissement des Esprits souffrants et obsesseurs : La réunion médiumnique de doctrination[1] des Esprits.

Cette réunion vise à éclairer les Esprits désincarnés et les orienter dans le sens du réveil spirituel et de l’équilibre correspondant, afin de les libérer de l’état dans lequel ils se trouvent dans le plan spirituel.

 

Ce type de réunion est constitué de trois piliers :

-         le médium qui va incorporer l’Esprit souffrant,

-         le médium doctrinateur qui va éclairer l’esprit souffrant,

-         l’assistance, le groupe qui par la prière et la concentration va apporter à l’esprit souffrant les vibrations et les fluides nécessaire pour le calmer et l’équilibrer.

 

Nous allons voir dans cette étude l’aspect doctrination, en faisant un point sur la nécessité de ce type de réunion, sur le type d’Esprits concernés, sur la méthodologie à appliquer et sur l’échange de fluide, appelé « choc animique ».

 

II.    Nécessité et importance de la doctrination DES ESPRITS

La doctrination des Esprits est importante à cause de la situation dans laquelle se retrouvent les esprits après la désincarnation, en effet :

 

  1. On passe dans le monde spirituel avec nos qualités et nos défauts :

Les Esprits, en se désincarnant, emportent avec eux leurs qualités et leurs défauts. Ils continuent dans la vie spirituelle à être ce qu’ils étaient lorsqu’ils étaient incarnés. La mort ne transforme pas un être en ce qu’il n’est pas.

Ainsi la grande majorité des êtres humains, en mourant dans la vie physique, entrent, dans le monde spirituel, marqués par leurs vices et les conditionnements matériels.

Chacun se montre tel qu’il est, n’ayant pas la possibilité de leurrer les autres par hypocrisie et par fausse apparence.

La résonance vibratoire, marquée dans le périsprit, est traduite par l’aura psychique de chacun, qui reflète sa condition spirituelle. Elle est appelée aussi « poids spécifique » qui dépend des pensées, des sentiments et des actes de la créature :

Plus l’Esprit est élevé, plus son périsprit est subtil, dans le cas contraire, le périsprit devient plus grossier et lourd, plaçant ainsi chaque habitant du monde spirituel dans sa place méritée et due.

 

  1. On ne retrouve pas dans l’au delà ce que l’on espérait :

Les religions traditionnelles, pleines de formules et de mysticisme, se sont implantées avec l’intention de faire peur pour convertir, au lieu d’éclairer pour illuminer, ils trompent l’Esprit qui ne retrouve pas dans l’au-delà ce qu’il espérait. Les fausses idées sur le ciel et l’enfer et celles du repos pour attendre le jugement final le déçoivent face à la réalité du monde spirituel, basée sur l’existence de la loi de cause à effet.

 

  1. Certains esprits ont besoin d’être orientés :

Ceux qui se trouvent en position de perturbation par manque d’éclaircissement adéquat, ou par opiniâtreté au mal, ignorant la loi d’amour, ont besoin d’être orientés, afin que, grâce à la modification de leurs pensées, ils puissent améliorer leur situation spirituelle.

 

  1. Certains esprits ne peuvent être atteints par les esprits guides et protecteurs :

Etant encore pris dans les conditionnements matériels, ils repoussent l’action directe des guides désincarnés, ils ont besoin d’un contact avec les Esprits qui sont encore plongés dans les fluides denses de la matière, comme les incarnés, c’est ce qui se produit dans le phénomène médiumnique.

 

  1. Certains esprits désincarnés ne peuvent être atteints que par voie médiumnique :

Pour certains esprits perturbés, les Esprits guides leurs parlent, mais ne peuvent les atteindre. Cependant, en contact avec un médium, par le fait de vibrations plus proches, il y a la possibilité de les toucher.

D’où le rôle de la doctrination qui doit viser à la modification de la façon de penser et d’agir des Esprits, cherchant à s’améliorer, en leur enseignant le chemin du bien et du pardon, les réveillant sur la nécessité de la rénovation spirituelle, en les aidant à découvrir l’évangile de Jésus pour leur entière libération.

 

  1. L’aide aux Esprits désincarnés est un acte d’amour qui permet de faire avancer l’humanité :

Ainsi la doctrination des Esprits désincarnés est très importante pour accélérer encore plus le progrès du monde spirituel, avec des résultats bénéfiques sur le monde des incarnés.

En aidant nos frères désincarnés, nous créons les moyens de leur amélioration, nous diminuons nos charges spirituelles et nous contribuons à l’avancement de notre planète.

 

III.   ASPECTS DIVERSIFIES DE LA DOCTRINATION DES ESPRITS

1.      Doctrination avec incorporation médiumnique

La doctrination et les éclaircissements à apporter aux Esprits désincarnés dépendent de la nature des Esprits auxquels on s’adresse.

La doctrination présente divers aspects dans l’éclaircissement qui concernent non seulement les esprits souffrants, mais aussi les esprits ignorants qui séjournent dans des sphères d’abrutissement, ainsi que les esprits mauvais qui sont dévoués au mal consciemment. Ces derniers peuvent être des esprits évolués intellectuellement mais qui ne prennent pas encore le chemin de la rédemption spirituelle.

 

1.1 – Esprits souffrants

a) Esprits porteurs de maladies :

Dans le plan spirituel, certains Esprits continuent à souffrir les maux physiques qu’ils enduraient lorsqu’ils étaient incarnés. Ces maux ne sont que de simples reflets périspirituels des perturbations du corps physique.

Pour éliminer ces perturbations, il est nécessaire de les faire sortir de la pensée de l’Esprit désincarné par la volonté, d’utiliser la prière pour l’aider à retrouver ses forces et l’inviter à travailler de façon constructive pour le bien du prochain.

 

b) Esprits inconscients :

D’autres Esprits se retrouvent inconscients de leur état dans le plan spirituel, ces Esprits inconscients sont en période de réadaptation dans le nouveau milieu dans lequel ils se retrouvent, les moyens pour aider ces Esprits dans ce cas sont :

  1. la prière,
  2. les courants de vibrations fluidiques qui peuvent suffire pour réveiller l’esprit.

 

c) Esprits présentant des perturbations psychiques :

Dans le plan spirituel, certains Esprits continuent à souffrir les déséquilibres psychiques qu’ils vivaient dans le monde physique. Ces Esprits présentant des perturbations psychiques telles que la tristesse, le découragement, les manies et phobies diverses, doivent être instruits en utilisant les valeurs des activités constructives.

 

1.2 – Esprits obsesseurs

Les esprits obsesseurs peuvent être divisés en deux classes selon leur évolution morale et intellectuelle :

 

a) Esprits libres et indépendants habitants les ténèbres :

Ces Esprits, saturés par le mal, ont déjà fait un premier pas pour se racheter et regrettent leurs actes.

Ils commencent déjà à se détacher de leurs mauvaises activités, ils tentent de se libérer de leurs mauvais penchants et aussi des ténèbres dans lesquelles ils se trouvent, car sinon ils ne pourraient pas s’approcher des réunions de travail de doctrination qui sont protégés par les guides spirituels.

La doctrination doit leur apporter le repentir, les sentiments de foi d’humanité et de pardon.

 

b) Esprits intellectuels, généralement opposé à l’évangile :

Dans ce cas la doctrination doit se référer à la transformation morale, sans aspects religieux, et montrer que le développement intellectuel ne suffit pas pour être heureux, que l’orgueil et l’impiété sont synonymes de l’esclavage.

Les vibrations d’amour émises par le groupe toucheront son cœur peu habitué à des sentiments de cette nature.

 

Doctriner des esprits souffrants et obsesseurs c’est transmettre patiemment des informations, courtes et exactes sur les raisons de la vie, les motifs de l’incarnation, le destin des tous les hommes, les tâches que nous devons réaliser, les efforts indispensables pour la rénovation intérieure.

 

2.      Doctrination générale, sans incorporation médiumnique

Dans la plupart des réunions, les Esprits souffrants sont nombreux, tous n’ont pas la possibilité ou la capacité de communiquer par l’intermédiaire d’un médium ou d’incorporer un médium.

Dans ces cas la doctrination générale ou collective est nécessaire, nous pouvons leur distribuer les bénéfices des éclaircissements moraux et évangéliques ainsi que les donations fluidiques selon leurs besoins.

Cette tache, importante, doit être réalisées par les participants à la réunion qui ne sont pas occupés par la médiumnité ou la doctrination.

 

IV.   IMPORTANCE DU RESPECT DU LIBRE ARBITRE DE L’ESPRIT

La doctrination ne peut être imposée, les points de vue de l’Esprits doivent être respecté parce que le libre arbitre est sacré.

L’esprit qui refuse la doctrination ne doit pas être forcé, ni menacé, ni invité à revenir pour des discussions interminables.

Le doctrinateur doit semer la transformation morale, le pardon, l’amour et espérer que sa semence va germer dans le cœur du visiteur endurci.

 

V.     METHODOLOGIE DE LA DOCTRINATION

Dans da doctrination des entités qui se communiquent dans les séances médiumniques, il n’y a pas de règles absolues et fixes, car chaque cas est un cas différent et spécial.

 

Cependant, il y a des comportements déterminés à observer, en utilisant les règles de comportement chrétien comme :

-       recevoir avec attention et intérêt ses communications ;

-       les écouter avec patience et être animé de la meilleure intention d’aider ;

-       amener l’Esprit communiquant dans un climat de vibrations fraternelles, lui donnant l’opportunité de parler ;

-       établir, au moment opportun, un dialogue qui doit être amical et éclairé ;

-       éviter les accusations inutiles ;

-       réconforter et soutenir par l’éclaircissement ;

-       il faut éclairer les Esprits avec patience et charité ;

-       ne pas discuter avec exaltation en cherchant à imposer son point de vue ;

-       il faut éviter les discussions, ou défis avec les entités en donnant même raison aux esprits malheureux et obsesseurs ;

-       ne pas tous les recevoir comme s’ils étaient des menteurs et des agents du mal ;

-       être précis et énergique au moment nécessaire, sans devenir cruel et agressif ;

-       éviter le ton du discours qui peut gêner l’Esprit communicant ainsi que les longues dissertations ;

-       être clair, objectif, honnête, amical, fraternel, en essayant de donner à l’Esprit communicant ce que l’on aimerait recevoir si on était à sa place ;

-       il faut, à l’aide de l’écoute, déduire le sexe de l’esprit se communicant, sa situation (désincarné ou pas) et les causes de son état pour mieux diriger l’orientation psychologique.

 

D’une façon générale, les méthodes utilisables pour la doctrination sont :

-         la conversation ;

-         la doctrination proprement dite ;

-         la persuasion qui peut même contenir des techniques avancées de suggestions (suggestion de la présence d’un médecin spirituel, du guide spirituel, de proches et familiers, …) ;

-         la sono-thérapie pour amener les Esprits à la disposition des Esprits guides présents ;

-         la suggestion de la préparation et de l’administration de médicaments pour corriger certains déséquilibres ;

-         la prière comme élément conditionnant d’une modification vibratoire,

-         la régression de mémoire, dans ce cas le médium doctrinateur doit être sûr de l’intuition apportée par les guides spirituels [8].

 

Cependant, dans tous les cas il doit y avoir dans la discussion :

-         de la clarté,

-         de la simplicité et de la concision dans les explications.

 

Car ce ne sont pas les discours interminables, les langages fleuris qui résolvent les difficultés, mais les vibrations d’amour émises par les participants qui agissent profondément dans le périsprit des esprits souffrants et obsesseurs.

 

En résumé la doctrination des esprits souffrants et des obsesseurs doit :

-       réveiller ceux qui dorment,

-       éclairer les ignorants et les malades,

-       stimuler les faibles et les abattus,

-       réconforter tous les Esprits sur leurs souffrances et leurs épreuves,

-       stimuler la rénovation, le pardon chez ceux qui sont révoltés.

 

Doctriner des esprits souffrants et obsesseurs, c’est aussi transmettre patiemment des informations, courtes et exactes :

-       sur les raisons de la vie,

-       les motifs de l’incarnation,

-       le destin des tous les hommes,

-       les tâches que nous devons réaliser,

-       les efforts indispensables pour la rénovation intérieure [2].

 

VI.  QUALITES NECESSAIRES POUR LA DOCTRINATION DES ESPRITS

Le médium doctrinateur, que l’on peut appeler aussi médium instructeur, messager de la doctrine, doit posséder les conditions spirituelles et intellectuelles pour réussir sa tâche. Cela étant, nous observons que pour doctriner un Esprit, il est important de connaître la doctrine, et le "médium doctrinateur" doit être une personne de conduite la plus chrétienne possible.

 

Comme nous le voyons, un « médium doctrinateur » doit, au delà de la connaissance doctrinaire sur le spiritisme, réunir les conditions de nature spirituelle favorisant le bon développement de sa tâche.

Il doit posséder une autorité morale suffisante pour que la doctrination, dans le but du réveil spirituel du communicant, ne s’achèvent pas en de véritables accusations contre soi-même.

 

Les médiums et les participants à la réunion doivent avoir une préparation spirituelle avant le travail. :

-       étude de l’évangile ou toute étude moralisatrices la nuit précédant la réunion,

-       équilibre physique en évitant tous les excès qui peuvent perturber leur harmonie physique psychique.

 

VII.  RESULTATS DES REUNIONS DE DOCTRINATION

Les résultats d’une doctrination dépendent de l’ambiance formée par les vibrations du dirigeant et des participants (incarnés et désincarnés) ; de la condition morale que le dirigeant présente pour orienter les Esprits et de la propre condition spirituelle de l’entité, acceptant ou pas les conseils et éclaircissements qu’il reçoit.

 

Les résultats dépendent aussi des méthodes utilisées, lesquelles doivent être appliquées en accord avec les circonstances et les nécessités du moment.

 

On exerce avec la doctrination la pratique de la charité, car le doctrinateur, comme les autres personnes de la réunion sont invités à vibrer avec amour en faveur du nécessiteux, et à montrer leur solidarité avec l’Esprit souffrant et émettant des pensées d’aide et d’appuis moral.

 

La doctrination des Esprits a pour but, initialement, l’éclaircissement de l’entité communicante sur son état transitoire de perturbation, les causes de ses souffrances et la manière par laquelle ils pourront trouver la solution pour leurs problèmes.

 

Les résultats de cette façon, sont doubles, en effet :

-       le doctrinateur et les personnes de la réunion, médiums d’incorporation, médiums de passes, etc… vont développer les vertus chrétiennes de charité et d’amour,

-       l’Esprit souffrant gagne une nouvelle condition spirituelle après avoir reçu les éclaircissements et avoir accepté le nouveau chemin de réalisation

 

Il faut donc modifier le comportement de l’Esprit :

-       il faut amener l’Esprit à renoncer à ses mauvais desseins,

-       il faut faire naître en lui le repentir et le désir du bien,

-       il faut qu’il comprenne sa situation,

-       il faut être vigilant et alerte aux subtilités des esprits obsesseurs qui savent comment et quand ils doivent agir.

 

Ainsi, l’esprit va modifier sa façon d’agir :

-       si il est endurci, il va se montrer touché et plus sensible aux enseignements christiques, cherchant une nouvelle façon de prendre la vie,

-       si il est révolté, il se montrera soumis à la loi de Dieu, qui n’est injuste avec personne,

-       si il est plein de haine, il constatera les conséquences de ses pensées malheureuses sur lui-même et arrivera à dominer ses mauvais sentiments,

-       si il est désespéré, il trouvera maintenant de nouvelles possibilités de trouver la paix au travers de l’espoir et du travail continu.

 

La Doctrination ouvre pour les désincarnés un faisceau de lumière et d’espoir où de nouvelles tâches de réalisation spirituelle se dessinent dans le travail, l’amour et le bonheur.

 

VIII. REGLES GENERALES DE TRAVAIL ET DE CONDUITE

D’autres conditions, qu’il ne faut pas oublier, sont à mettre en avant :

-       le médium doit contrôler sa médiumnité : pour contrôler les gestes agressifs, paroles incontrôlées, les commentaires inappropriés, …. ([2] page 43) ;

-       le médium doctrinateur se doit d’aider le médium à se contrôler ([2] page 45) ;

 

Prière initiale :

Comme toutes les réunions médiumniques, la réunion de désobsession doit toujours commencer par une prière pour demander l’assistance des Esprits guides pour ce travail.

 

Nombre maximum de manifestations simultanées :

André Luiz dans son livre Désobsession recommande de travailler avec 4 médiums psychophoniques ou d’incorporation ; il recommande la passivité médiumnique pour 2 esprits souffrants ou obsesseurs en même temps, avec deux médiums de doctrination en même temps, cela dans le but d’un travail confortable afin d’éviter la gène produite par le bruit d’un trop grand nombre de personnes discutant avec les Esprits en même temps ([1] 39).

Pour chaque médium il est conseillé, par André Luiz, 2 incorporation par réunion de 15 minutes maximum chacune, afin d’éviter une trop grande fatigue du médium et de favoriser le travail avec les autres médiums ([1] 40).

 

Discipline :

1) La réunion a une durée, normalement tous les participants à la réunion doivent rester jusqu’à la fin de la réunion, toutefois pour des impératifs divers (horaire tardifs, derniers trains …) certains participants doivent quitter la réunion avant la fin. dans ce cas les personnes concernées doivent s’arranger pour ne pas perturber la réunion, préparer leurs affaires à l’avance, faire une prière personnelle et partir discrètement.

2) Les horaires doivent être respectés autant que possible. 1/4h avant la fin de la réunion, le président de séance doit annoncer aux esprits guides et souffrants l’approche de la fin de réunion et la disposition de l’équipe pour poursuivre le travail la semaine d’après. Les médiums doivent aussi se préparer pour recevoir le dernier Esprit pour ne pas allonger la réunion.

3) Nous devons être ponctuels ([2] page 54) et ne pas faire attendre la spiritualité.

 

Assiduité aux réunions :

Selon les directives d’André Luiz, l’absence à 3 réunions consécutives peut être un motif pour le remplacement du médium ([1] 63).

 

Utilisation des passes magnétiques :

Les passes magnétiques peuvent être utilisées à différents moments de la réunion de désobsession :

- pour faire revenir le médium en cas d’incorporation difficile,

- pour endormir l’Esprit si besoin est, en cas de difficultés de doctrination,

- pour éliminer les sensations de douleurs résiduelles chez l’Esprit et le médium (tête, bras …) pendant l’incorporation ou en fin d’incorporation et de réunion.

 

Prière finale :

Il ne faut pas oublier la prière finale ([1] 57).

 

Durée de la réunion d’aide aux Esprits souffrants :

La durée du travail de doctrination doit être de 1 h à 1h30 pour l’ensemble, ce qui correspond à une réunion globale de 2h avec la prière et la lecture initiale. Chaque esprit doit être traité comme l’on traite un familier proche et cher ([1] 32).

 

IX.  DECALOGUE DE LA DOCTRINATION SELON ANDRE LUIZ

L’Esprit André Luiz, dans le livre « Expansion » psychographié par Chico Xavier [6] nous indique dix règles de base pour la bonne réalisation des réunions d’aides des Esprits souffrants et obsesseurs :

1.         Avant tout il faut élever ses pensées, et chercher l’aide des guides spirituels de la réunion.

2.         Ecouter l’esprit, recherchant à ressentir ses problèmes personnels.

3.         Leur parler avec bonté, la connaissance est nécessaire mais seul l’amour possède les vibrations revitalisantes.

4.         Etre concis dans les explications, car ce n’est pas la quantité de parole qui détermine l’efficacité de l’aide mais la clarté des idées.

5.         Eviter les questions et les commentaires qui peuvent toucher la susceptibilité de l’esprit. Agir avec respect des difficultés de l’interlocuteur.

6.         Eviter les images qui peuvent traumatiser la créature assoiffée de liberté.

7.         Se comporter avec humilité et patience. L’arrogance, dans ce travail, peut provoquer des conséquences lamentables.

8.         Le dialogue avec un esprit à problème doit être un acte d’amour avec modération et discipline.

9.         Le local médiumnique doit avoir les caractéristiques d’un hôpital, il faut cultiver l’harmonie et comprendre la relation naturelle esprit-médium et ambiance.

10.     Le meilleur remède pour les consciences tourmentées est la prière avec un travail de réhabilitation au bien.

 

X.   INSTRUCTION COMPLEMENTAIRES D’ANDRE LUIZ

Nous avons relevé dans le livre « Desobsession » de L’Esprit André Luiz, psychographié par Chico Xavier et Waldo Viera [1] un certain nombre de poins importants et complémentaires que nous donnons ci-après.

 

Manifestation initiale du guide responsable de la réunion d’aide aux Esprits souffrants :

Cette manifestation est nécessaire même si ce n’est que pour une simple prière, elle est utile si il existe des problèmes liés au travail de doctrination ([1] 30).

 

Attitude des médiums :

Même dans le cas du médium somnambule, sans souvenir de ce qui se passe, ce dernier dispose des recours pour gouverner les sens physiques que l’Esprit utilise, et dispose des capacités nécessaires pour contrôler les manifestations, avec l’aide des Esprits guides.

Il ne faut pas dire que c’est impossible, la désobsession est aussi un travail de rééquilibration, pour se refaire mais jamais d’agitation et de théâtre.

Il faut se rappeler qu’il existe des médiums d’incorporation normaux et des médiums d’incorporation encore obsédés. Ces médiums nécessitent l’aide spirituelle au travers de l’éclaircissement.

En réalité, dans certains cas le médium ne peut gouverner toutes les impulsions de l’esprit qui se communique (infirmité induite et malade agité), mais il doit par ses ressources réduire les inconvénients aux minimum ([1] 43).

Il faut analyser sans censure, et scandale les problèmes d’animisme ou les mystification inconscientes des médium ([1] 33).

 

Réalisation de réunions spéciales, en dehors du « scope » initialement prévu :

Si des réunions spéciales, en dehors du « scope » initialement prévu, doivent être réalisées, il faut en référer aux guides de la réunion, ces réunions nécessite des instructions du guide, et ne doivent pas perturber les réunions habituelles ([1] 67).

 

XI.  CHOC ANIMIQUE

Lorsque les communications proviennent des Esprits, elles sont accompagnées de sensations au niveau du thorax ou ailleurs. Cela peut donner l’impression d’être dans un ascenseur qui descend rapidement, d’une sensation d’évanouissement, de mains froides. Les premiers symptômes peuvent être une accélération ou une diminution de la circulation sanguine.

Ces sensations diminuent avec le Esprits guides : relaxation, transe, sensation de paix, baisse du timbre de la voix, mais sont accélérées avec les Esprits souffrants ([7] page 91).

 

Ce n’est pas la médiumnité ou l’Esprit qui se manifeste qui créent ces perturbations dans l’organisme du médium, mais l’action des fluides des Esprits qui favorise le déséquilibre ou pas en fonctions de leurs qualités ([8] page 25).

 

La fonction de la communication avec les Esprits souffrants a pour finalité primordiale le contact avec les fluides animalisés[2] du médium pour que se produise le « choc animique ». L’Esprit reçoit une charge d’énergie animalisée qui conduit à un choc ([8] page 103).

 

Le « choc animique » permet d’alléger l’Esprit, qui absorbe cette énergie animalisée afin de prendre conscience de sa désincarnation et de se réveiller afin que les guides spirituels puisent travailler avec lui ([8] page 113).

 

Les Esprits souffrants, attirés par les vibrations du médium, absorbent l’énergie fluidique. Par cette action, leurs angoisses, leurs haines diminuent, ils deviennent plus malléables et facilitent ainsi l’orientation.

Le « choc animique » améliore sa condition psychique, et réveille l’Esprit ([8] page 160).

 

Dans le cas des Esprits décédés de façon violente (suicide, assassinats, accidents mortels, guerres, …) et porteurs de fortes doses d’énergie vitale, ces énergies se déchargent sur le médium, qui va ressentir un malaise, une indisposition, et un certain trouble. ([8] page 162).

 

Pour résumer, le choc animique est un phénomène naturel qui permet :

-         de diminuer la souffrance de l’Esprit ;

-         de contenir l’Esprit pour le dialogue : les énergies du médium apportent à l’Esprit des impressions bonnes qu’il n’avait plus l’habitude de ressentir, et le détachent ainsi de la fixation mentale à l’origine de sa souffrance ;

-         de produire des sensations physiques désagréables sur l’Esprit, pour abattre son agressivité, à l’aide des énergies propres du médium, sous l’action du guide ;

-         le retour de l’Esprit pour un dialogue dans une situation de lucidité plus grande lors d’une prochaine séance.

 

En fin de séance, on peut utiliser la thérapie des passes pour éliminer les énergies « miasmiques » transmises par l’esprit souffrant et laissées après son départ ([8] page 171).

 

      Références bibliographiques

 

[1]     F. Candido Xavier et Waldo Viera, par l’Esprit Andre Luiz :
Désobsessaõ (desobsession).

[2]     Roque Jacinto :
Doutrinação (Doctrination).

[3]     Herminio C. Miranda :
Dialogo com as sombras (Dialogue avec les ombres)
), Ed. FEB, 1976.

[4]     Centre Spirite « Luz Eterna » (Curitiba, Etat du Parana, Brésil, 1978) : COEM – Groupe d’Etude Médiumnique (traduit par le Centre D’Etudes Spirites Allan Kardec à Paris) :

(a) Etude Théorique de la médiumnité, leçon 28 : les normes pour les travaux pratiques, la schématisation idéale des travaux médiumniques et doctrinaires d’un centre spirite, pages 103-107.

(b) Etude pratique de la médiumnité, leçons 25-27 : Doctrination des Esprits, pages 43-47.

[5]     Silvia C. S. C. Puglia :
Curso para Dirigentes e Monitores de Desenvolvimento Pratico Mediunico (Cours de Développement Pratique Médiumnique pour Dirigeants et Responsables), Cours N° 13, Desobsession, pages 187-210.

[6]     F. Candido Xavier :
Expansion, par l’Esprit Andre Luiz.

[7]     Allan Kardec :
Le Livre des Médiums.

[8]     Projeto Manoel Philomeno de Miranda (Projet Manoel Philomeno de Miranda) :
Qualidade na pratica Mediumnica (Qualité de la<prtique médiumnique), Livraria Espirita Alvoroda Editora, 2000.

 

 



[1] Le terme « doctrination » est très utilisé au Brésil dans les réunion médiumniques spirites pour définir l’action d’éclaircissement utilisée pour aider l’Esprit perturbé se communicant par l’intermédiaire d’un médium d’incorporation. D’autres termes peuvent être utilisé : délivrance, enseignement, éclaircissement, moralisation.

En ce qui concerne le médium jouant le rôle de doctrinateur, d’autres dénominations peuvent aussi être utilisées : médium instructeur, messager, enseignant, médium messager de la doctrine, médium canal doctrinaire, médium réceptacle de la doctrine, médium doctrinal.

[2] L’auteur utilise le terme « fluides animalisés » qui ne sont autres que les « fluides vitaux ».