L’être
vivant est constitué selon la révélation spirite de plusieurs corps plus ou
moins matériels qui s’interpénètrent et sont liés intimement entre eux.
Il
peut être divisé en quatre éléments distincts:
1- Un principe spirituel individualisé que l’on appelle
« monade » ou « étincelle divine » dans les êtres
inférieurs, et « Esprit » dans l’être humain. Le principe spirituel
agit au travers d’un principe mental. C’est lui qui commande et dirige les
autres corps pour sa propre évolution.
2- Un corps spirituel (périsprit - psychosoma),
construit par l’Esprit au travers duquel le principe intelligent s’exprime.
3- Une forme de fluide universel qui relie le corps
spirituel au corps physique que l’on appelle le fluide vital ou corps vital.
4- Le corps physique constitué de la matière de notre
plan de vie matériel terrestre.
Représentation schématique des différents éléments
de l’Esprit Incarné
(Corps physique, corps vital, corps spirituel ou
périsprit et étincelle divine)
Le
corps spirituel a une finalité de construction et d’orientation.
· C’est le registre des formes de l’espèce, il a une
action directrice sur l’embryon et sur le fœtus humain, à qui il imprime
pendant la gestation, les formes et la plasticité nécessaire. C’est la force
qui organise chaque espèce en s’incorporant atomes par atomes au germe, en le
dirigeant selon sa nature.
· C’est aussi la source des facultés intellectuelles
et morales de l’homme et surtout le sanctuaire de la mémoire dans lequel
l’homme trouve son identité au travers des mutations et des transformations
de la matière pendant la vie actuelle et les différentes vies successives.
· C’est le registre de l’évolution, le corps spirituel
va donc archiver dans ses couches les plus subtiles et permanentes tous les
événements, toutes les connaissances acquises durant les différentes incarnations.
L’évolution de l’être vivant est celle du principe
spirituel, qui a son tour fait évoluer le corps spirituel (périsprit, psychosoma) qui doit être compris comme la totalité des
recours aux travers desquels le principe spirituel s’exprime et agit.
Le corps spirituel en conformité avec son niveau
d’évolution s’adapte au corps physique du même niveau d’évolution. C’est en
lui que nous possédons tous les équipements de recours automatiques qui
gouvernent les milliards de cellules au service de l’intelligence. Ces
recours ont été acquis par l’être après des millions d’années d’efforts et de
récapitulations dans les multiples secteurs de l’évolution physique.
· C’est l’intermédiaire entre l’Esprit et le corps
physique, il transmet les sensations du corps physique à l’Esprit, il
transmet les impressions ressenties par l’Esprit au corps physique.
· C’est cet intermédiaire entre l’Esprit et le corps
physique, qui va expliquer toutes les manifestations de la médiumnité, et
permettre l’interaction du monde invisible sur le monde physique.
Il
existe deux moments importants, pour le corps spirituel, ce
sont les moments :
· de l’incarnation, lorsque l’Esprit
intègre un nouveau corps physique,
· et de la désincarnation, lorsque
l’Esprit quitte son corps physique pour rejoindre le monde spirituel,
étant
donné les transformations qu’il doit subir dans le processus d’adaptation au
nouveau monde qu’il réintègre, dans un sens ou dans l’autre.
Nous
allons voir, dans cette étude, le processus de l’incarnation tel qu’il a été
révélé par les Esprits, dans les livres de la codification spirite et la
bibliographie spirite actuelle. En particulier nous utiliserons l’œuvre de
l’esprit André Luiz, psychographié par le
médium brésilien Francisco Candido Xavier.
2.
Processus de réincarnation
Il
n’existe pas deux réincarnations exactement identiques comme il n’y a pas
deux processus de réincarnation identiques.
Emmanuel
par l’intermédiaire du médium Chico Xavier est venu
nous expliquer les facteurs qui interviennent dans ce processus, et qui sont :
- l’état d’évolution de l’Esprit,
- l’ambiance où doit se réaliser l’opération (milieu
familial),
- les nécessités physiques de l’incarnation :
bonne santé ou corps physique déficient,
- la nature des épreuves programmées,
- les qualités morales et culturelles de l’Esprit,
- le niveau plus ou moins élevé de la mission à
réaliser.
Le
processus de réincarnation dépend de la mission de l’esprit qui peut être une
épreuve ou une expiation.
Allan
Kardec dans la genèse [6] nous explique le processus de réincarnation,
il considère deux phases importantes :
- l’union du périsprit avec l’ovule fécondé,
- le trouble et l’oubli.
D’autres
phases ou étapes importantes sont décrites dans la littérature spirite :
- la préparation dans le plan spirituel,
- la réduction du corps spirituel ou périsprit.
Comme
nous le verrons, le processus de l’incarnation peut être divisé en plusieurs
phases, parmi lesquelles nous avons distingué :
· la
préparation dans le plan spirituel,
· l’union
du périsprit avec l’ovule fécondé,
· le
trouble et l’oubli,
· la
réduction du corps spirituel,
· l’interpénétration
du corps spirituel de celui qui doit renaître avec celui de la mère,
· la
grossesse en elle même.
Nous
préciserons aussi quelques points sur l’importance du fluide vital au moment
de l’incarnation.
Nous
conclurons ensuite sur les conséquences que nous pouvons tirer, en ce qui
concerne la grossesse en elle même et l’interruption de grossesse.
2.1. Préparation dans le plan
spirituel
La
littérature spirite nous indique qu’une préparation préalable est réalisée
dans le plan spirituel avec nos guides.
Cette
intervention du plan spirituel, en plus de l’assistance et de l’orientation
pour nous aider à faire notre choix en ce qui concerne le type
d’incarnation : épreuve ou mission, va nous préparer avec notre nouveau
cadre de vie familial :
a)
préparation psychologique si nécessaire
des parents dans le but le réveiller ou maintenir les valeurs affectives et
émotionnelles,
b)
rencontres dans le plan spirituel du
candidat avec ses futurs géniteurs,
c)
visites du foyer où l’Esprit doit
renaître.
2.2. Union du Périsprit avec l’Ovule
Fécondé
“ Lorsque
l’Esprit doit s’incarner dans un corps humain en voie de formation, un lien
fluidique, qui n’est autre qu’une expansion de son périsprit, le
rattache au germe vers lequel il se trouve attiré par une force irrésistible
dès le moment de sa conception. A mesure que le germe se développe, le lien
se resserre ; sous l’influence du principe vital matériel du germe, le
périsprit, qui possède certaines propriétés de la matière, s’unit, molécule à
molécule, avec le corps qui se forme : d’où l’on peut dire que l’Esprit,
par l’intermédiaire de son périsprit, prend en quelque sorte racine dans ce
germe, comme une plante dans la terre. Quand le germe est entièrement
développé, l’union est complète, et alors il naît à la vie extérieure. ” ([6] Chapitre XI, paragraphe 18)
Il
existe donc un moment où l’esprit se réincarnant va occuper l’ovule en
formation cherchant un nouveau champ pour sa rénovation.
Aucun
esprit n’arrive au processus de réincarnation sans une attraction spécifique
avec sa future mère. Cette attraction dépend de nombreux facteurs.
Le
plongeon dans la réincarnation ne se fera que lorsque la syntonie entre la
mère et le futur enfant devient indissoluble, cela lorsque il y aura
superposition idéale des vibrations spirituelles des 2 participants.
L’esprit
réincarnant, comme nous le verrons, influence aussi la matrice maternelle de
façon bonne ou mauvaise.
Cette
influence peut se traduire par de la joie ou de l’harmonie, et peut se
transformer même en extase véritable due aux irradiations bénéfiques de
l’Esprit réincarnant, ou bien se traduire par de l’angoisse, pouvant aller
jusqu’au suicide.
Quelque
soit le niveau d’évolution morale de l’esprit, il y aura avec la mère des
relations de causes à effet (loi de causalité en fonction des vies
antérieures), où tous deux vont s’extérioriser dans les phases de l’amour ou
de la haine en fonction des expériences vécues antérieures.
Lié
avec la mère qui le reçoit, l’esprit se réincarnant peut influencer avec ses
vibrations le processus de fécondation et le choix du spermatozoïde qui va
pénétrer l’ovule.
Avec
son champ spécifique d’énergie, et sous la direction des Esprits guides
chargés du retour à l’incarnation, il va sélectionner le spermatozoïde en
accord avec ses nécessites, et en accord avec sa mission. Cette
hypothèse est plus acceptable que l’idée du hasard biologique sans but.
Cependant
le degré d’influence directe de l’Esprit se réincarnant va dépendre de son
niveau d’évolution, en effet dans le cas des esprits inférieurs, les choix
offerts à la liberté de l’Esprit peuvent être limités et sa réincarnation
imposée (suggérée) par les Esprits guide.
L’esprit
profitera aussi des potentiels génétiques, apportés par les parents, en
manipulant la danse des chromosomes, dans la destinée des facteurs
héréditaires.
La
formation de l’être, après neuf mois, va dépendre des facteurs génétiques du spermatozoïde
et de l’ovule et en plus de l’orientation de l’esprit se réincarnant en tant
que champs organisateurs de la forme ou simplement l’organisateur biologique,
selon un plan biologique et moral établit antérieurement dans le plan astral.
2.3. Trouble et Oubli au Moment de
l’Incarnation
“ Un
phénomène particulier, également signalé par l’observation, accompagne
toujours l’incarnation de l’Esprit. Dès que celui-ci est saisi par le lien
fluidique qui le rattache au germe, le trouble s’empare de lui ; ce
trouble croît à mesure que le lien se resserre, et, dans les derniers
moments, l’Esprit perd conscience de lui même, de sorte qu’il n’est jamais
témoin conscient de sa naissance. Au moment où l’enfant respire, l’Esprit
commence à recouvrer ses facultés, qui se développent à mesure que se forment
et se consolident les organes qui doivent servir à leur manifestation. ” ([6] Chapitre XI, paragraphe 20)
Le
processus d’inconscience, indiqué par Allan Kardec, est expliqué dans la
littérature spirite par le processus de réduction ou bien par une diminution
du niveau vibratoire du périsprit, comme nous le verrons plus loin :
- en effet, plus la
réduction du périsprit, en préparation à l’incarnation, est avancée,
plus l’esprit se réincarnant sera inconscient dans le développement du
phénomène,
- plus le lien entre
l’Esprit se réincarnant et le corps en formation sera avancé, plus le
mouvement vibratoire du périsprit va diminuer jusqu’à ce que l’esprit
devienne complètement inconscient. Cette diminution vibratoire du
mouvement fluidique produit la perte du souvenir des vies antérieures.
Dans
l’intervalle de temps allant de la conception à la naissance, les facultés de
l’âme vont être peu à peu annihilées par la force vitale reçue des géniteurs
Ce
processus d’inconscience, quelque soit son explication physique, est
considérée aussi comme une protection de la nature contre le
rejet dans le cas de refus de se réincarner, dans le cas où il existe de
fortes tensions du passé entre l’esprit qui se réincarne et les parents qui
vont l’accueillir.
L’union de l’âme et du
corps commence donc à la conception et elle est complète à la naissance.
2.4.
Réduction du Corps Spirituel
Léon
Denis vient nous préciser le processus de réincarnation, et introduit l’idée
de réduction du périsprit au moment de l’incarnation [7] :
“ La
réincarnation se produit par un rapprochement gradué, par une assimilation
des molécules matérielles du périsprit, lequel se réduit, se condense,
s’alourdit progressivement, jusqu'à ce que, par une adjonction suffisante de
matière, il constitue une enveloppe charnelle, un corps humain. ” [7]
L’union
périsprit avec l’ovule fécondé passe donc par un processus de réduction, qui
est traité de façon plus détaillée dans la littérature spirite et en
particulier par le médium brésilien Chico xavier et
l’Esprit André Luiz.
Lors
de cette réduction, une partie des énergies périspirituelles
retournent à la nature comme le corps physique le fut dans le processus de
« cadavérisation » antérieur. Il reste ainsi
une petite couche enveloppant les zones nobles de l’esprit de forme plus ou
moins ovoïde d’autant plus réduite que l’être est moins évolué.
Cette
forme réduite est désignée par André Luiz « corps
mental » :
« ,... cette forme représente le corps mental de
l’individualité, et garde en elle conformément aux principes ontogénétiques
de la création divine, tous les organes virtuels de l’extériorisation de
l’âme dans les cercles terrestres et spirituels,... » ([1] Page 39).
|
|
Représentation du Corps Spirituel et de sa Forme
Réduite [5]
|
Pavillon de Réduction dans le Ministère de la Régénération
de la
Cité Spirituelle Notre Demeure [5]
|
Cette
phase de réduction est aussi une phase d’échanges fluidiques :
a)
pertes des énergies périspirituelles
accumulées dans le plan spirituel, en effet ces énergies appartiennent au
plan spirituel auxquels elles doivent retourner.
Toute la matière qui n’est pas nécessaire au travail fondamental de
refondation de la forme est rendue au plan spirituel ;
b) assimilation des éléments fluidiques du plan
matériel en remplacement des énergies périspirituelles
perdues.
Cette
phase de réduction, pour adapter le périsprit à son nouvel environnement,
peut se produire de plusieurs façons, qui vont dépendre de l’évolution de
l’esprit :
· réduction automatique,
· réduction par magnétisme et autosuggestion,
· utilisation du magnétisme et de la sonothérapie,
· réduction par appareillage magnétique.
2.4.1.
Réduction Automatique
Le
processus peut être automatique, et contrôlé par les lois de la nature, c’est
le cas du monde animal et de l’être humain à l’état sauvage à l’aube de
l’humanité.
Nous
trouvons cette idée développée par André Luiz dans
“ Entre a Terra e o Céu ” (Entre
Terre et Ciel) :
“ En
s’unissant à la matrice maternelle, à la recherche d’une nouvelle forme, le
périsprit souffre l’influence de forts courants électromagnétiques qui lui
imposent la réduction automatique. ” [12]
2.4.2.
Réduction par Magnétisme et Autosuggestion
Nous
trouvons la description complète d’un modèle d’incarnation - le cas de Segismundo, personnage décrit dans le
livre “ Missionnaires de la lumière ” [9] écrit par André Luiz. Dans ce livre, il nous informe avec précision, par
l’intermédiaire de son guide spirituel Alexandre, sur le processus de
réduction du corps spirituel :
“Les
Esprits constructeurs commencèrent le
travail de magnétisation du corps périspirituel,
ils étaient grandement secondés par les efforts du bienfaisant guide...
quelque chose de la forme de Ségismundo était en
voie d’être éliminée. Presque de façon imperceptible, à mesure que
s’intensifièrent les opérations magnétiques il devenait de plus en plus pâle.
Son regard paraissait pénétrer d’autres domaines. Il devenait vague, moins
lucide...
A
ce moment d’avancement, Alexandre lui parla avec autorité : - Ségismundo, aide nous, reste clair et contrôle le cours
de tes pensées.
J’eus
l’impression que l’Esprit (à réincarner) s’efforçait d’obéir.
Maintenant,
continua l’instructeur, syntonise ta pensée avec nous sur la forme pré-infantile. Mentalise ton retour dans le refuge
maternel de la chair terrestre. Souvient toi de l’organisation fœtal,
redevient tout petit ! Imagine toi la nécessité de redevenir enfant pour
apprendre a être un homme !
Je
compris que l’intéressé devait offrir la plus grande coopération individuelle
pour que l’opération réussisse.
Surpris,
je vis que, sous l’action de l’influx magnétique d’Alexandre et des
constructeurs spirituels, la forme périspirituelle
de Ségismundo se réduisait.
L’opération
ne fut ni courte, ni simple, et je constatais l’effort général demandé pour
que se fasse cette réduction nécessaire.
Ségismundo paraissait de plus en plus inconscient. Il ne nous
fixait plus avec la même lucidité et ses réponses à nos questions
affectueuses restaient incomplètes.
Enfin,
à ma stupéfaction, je constatais que la forme de notre ami avait changée, et
ressemblait maintenant à celle d’un enfant. ” ([9] Page 214)
Quand
on dit que le corps spirituel a été réduit à la taille d’un enfant, nous
devons comprendre cette parole dans un sens plus large.
Bien
que cela ne soit pas clairement exprimé, cette réduction va jusqu'à la taille
de l’organisation fœtale.
En
effet, l’instructeur demanda à l’Esprit se réincarnant : “ souvient
toi de l’organisation fœtale, redevient tout petit ! ”
Dans
ce cas, l’organisation fœtale n’a pas exactement la taille de l’œuf résultant
de la rencontre de l’ovule féminin avec le spermatozoïde masculin. Le produit
de la conception s’appelle fœtus au moment à partir duquel l’embryon commence
à avoir l’apparence humaine, autour de la 8ème semaine de
gestation. Comme nous le verrons par la suite, on parle ici seulement du
corps mental qui reste dans la réduction.
Nous
allons continuer avec les explications qu’André Luiz
nous donne :
“ Ce
que nous avons vu avec Ségismundo, est ce une règle
générale pour tous les cas ?
-
En aucune façon - répondit l’instructeur attentif. Les processus de la
réincarnation comme ceux de la mort physique, diffèrent jusqu'à l’infini. Il
n’existe pas selon nous deux cas absolument identiques.
Les
facilités et les obstacles sont subordonnés à de nombreux facteurs souvent
fonction de l’état de conscience des intéressés au retour sur terre où à la
libération des véhicules charnels. Il existe des compagnons de grande
élévation qui, pour retourner aux sphères plus denses, comme apôtres au
service du bien, n’ont pas besoin de notre concours. D’autres frères, par
contre, provenant des zones inférieures, nécessitent des coopérations
beaucoup plus complexes que celle réalisées pour Ségismundo.
-
Alors ! - j’interrogeais curieux - ceux qui ne sont pas préparés ne
devraient pas renaître ?
-
Nous ne pouvons pas oublier, cependant - répondit mon interlocuteur éclairé -
que la réincarnation est le cours répété des leçons nécessaires. La sphère
terrestre est une école divine. Et l’amour par intermédiaire de ces actions
d’interventions, reconduit journellement aux bancs de l’école de la chair des
millions d’apprentis...
La
réincarnation de Ségismundo obéit aux directives
les plus communes. Elle traduit l’expression symbolique de la plus part des
faits de cette nature, pour autant que notre frère appartient à l’importante
classe moyenne des Esprits qui habitent la Terre, qui ne sont ni très bons,
ni consciemment mauvais. Nous devons noter de plus, que le retour de
certaines entités des régions les plus basses occasionne de laborieux et
patients efforts des travailleurs de notre plan. De tels êtres nécessitent
des processus d’aide, si complexes qu’il vous faudrait passer beaucoup de
temps encore pour les comprendre. ” ([9] Pages 216-217)
Nous
voyons donc qu’il s’agit ici de la réincarnation d’Esprits d’élévation
moyenne parmi ceux qui se trouvent incarnés sur terre.
Les
Esprits plus évolués n’ont pas besoin du concours spirituel pour réincarner,
par contre les Esprits moins évolués vont nécessiter des processus
d’intervention du plan spirituel qui peuvent être dans certains cas très
complexes.
2.4.3.
Utilisation du Magnétisme et de la Sonothérapie
En
ce qui concerne les Esprits peu évolués et perturbés, nous allons voir ce que
nous dit André Luiz dans “ Evolution dans deux
mondes ” [14] :
“ Pour
cela, les candidats à la réincarnation qui ne possèdent pas l’évolution
suffisante qui leur permet de superviser leur réincarnation avec leurs
propres critères, et qui sont éloignés de l’infériorité primitive qui les
rendront esclaves absolus de l’hérédité physique, sont admis dans des
institutions hospitalières où des magnétiseurs désincarnés, leur appliquent
des fluides calmants qui les endorment pour des périodes variées; en accord
avec leur évolution morale et de façon à ce que les principes
psychosomatiques s’adaptent à la réduction adéquate, avec l’appui de la sonothérapie ”. ([14c] pages 153-154)
On
peut voir qu’il s’agit là d’un autre type de réduction. Le
durée de la réalisation de cette réduction est plus longue et se fait au
travers de la sonothérapie provoquée par des
magnétiseurs désincarnées et spécialisés.
La
sonothérapie est appliquée pendant le sommeil, au
cours duquel les Esprits reçoivent des traitements pour calmer leurs
angoisses, les aider à accepter les conséquences des actes
passé et de les préparer à une nouvelle incarnation.
2.4.4.
Utilisation d’un Appareillage Magnétique
Dans
le livre “ Cité de l’au-delà ” [4] et dans un autre livre plus
récent du même auteur “ Images de l’au-delà ” [5], les Esprits nous
décrivent un édifice, appelé pavillon de réduction où sont exécutés ces
processus de réduction par la Sonothérapie. Les
patients restent, semble-t-il, dans des sortes de tiroirs (ou casiers)
pendant que se déroule le traitement magnétique.
Quelque
chose de nouveau apparaît en ce qui concerne la réduction du corps spirituel
appliquée à des Esprits de la 3ème catégorie, des Esprits arriérés
qui dépendent de réincarnation contraintes, et qui doivent attendre le moment
adéquat pendant un temps imprévisible.
Il
s’agit d’équipements à effets magnétiques qui produisent la réduction du
corps spirituel de l’Esprit se réincarnant le réduisant à une forme diminuée
et ovoïde où sont préservés tous les centres de forces et les éléments du
corps spirituel. Cette forme peut être appelée semence spirituelle, à partir
du moment où elle est ingérée par la mère dans le plan spirituel, au moment
de la conception, comme nous le verrons plus tard.
2.5.
Perte de la Forme du
Corps Spirituel
L’idée d’une transformation
du corps spirituel, avec perte d’une partie des fluides constitutifs du corps
spirituel, lors de la réduction pour la préparation à la réincarnation peut
être difficile à accepter, parce que le corps spirituel est un organisme
entier que l’on doit considérer et qui possède des organes, des cellules
comme le corps physique. Cependant cette transformation est une réalité selon
les révélations spirituelles.
Dans
le livre “ Libertacao ” [11], nous
pouvons vérifier qu’il existe 3 cas où l’esprit perd une partie des fluides
de son corps spirituel pour perdre la forme originelle :
· le premier cas, c’est lorsqu’il monte vers les
sphères supérieures, dans ce cas, il n’en aura plus besoin,
· le second cas, c’est lorsqu’il se réduit pour le
processus de réincarnation,
· le troisième cas, c’est par le phénomène de
“ monoïdéisme ” dans lequel baigne l’Esprit. Dans ce cas, par
manque d’activité de ses fonctions principales, le corps spirituel s’atrophie
jusqu'à la forme d’un ovoïde (selon André Luiz, la
forme se réduit au corps mental).
Pour
mieux comprendre le processus, lorsqu’il se produit au moment de
l’incarnation, nous allons voir quelques considérations en ce qui concerne le
phénomène de “ monoïdéisme ”, tel qu’il est présenté par l’Esprit
André Luiz.
2.5.1.
Atrophie du corps spirituel par “ monoidéisme ”
Dans
le cas de l’homme primitif désincarné dont la seule aspiration est de
resurgir dans sa propre case et renaître dans la chair, par cette fixation il
magnétise son âme et il s’établit en lui le “ monoïdéisme ” par
lequel il masque tous ses autres désirs.
“ Par
l’occlusion des autres stimuli, les organes du corps spirituel se rétractent
et s’atrophient par absence de fonction. Ils retournent instinctivement dans la
source de la direction mentale où ils se retrouvent occultés et atrophiés
sous l’appui des pensées en circuit fermé sur lui même. ” ([1] Page 38).
Nous
savons, par définition, que l’Esprit possède un corps spirituel, et que c’est
en lui que sont localisées toutes les codifications nécessaires, pour qu’au
moment opportun, il puisse modeler le corps spirituel qui comme nous l’avons
vu est son reflet. Tout retourne et se contient dans le corps spirituel de
l’Esprit, réduit à sa partie centrale et au stricte
nécessaire (le corps mental selon André Luiz).
Revenons
aux explications données par André Luiz :
“ -
Se sentant dans un climat opposé à sa façon d’être, l’homme primitif, délivré
de l’enveloppe physique, refuse le retour dans la sphère extra-physique,
s’enfonçant lentement dans l’atrophie des cellules de son corps spirituel par
monoïdéisme auto-hypnotique, provoqué par la pensé fixa-dépressive qui le pousse à retourner dans le corps
physiologique.
Dans
cette phase nous constatons habituellement que le désincarné a perdu son
corps spirituel, se transposant dans un corps ovoïde, ce qui arrive à de
nombreux autres désincarnés dans des situations de déséquilibre,... cette
forme représente le corps mental de l’individualité, et garde en elle
conformément aux principes ontogénétiques de la création divine, tous les
organes virtuels de l’extériorisation de l’âme dans les cercles terrestres et
spirituels,... comme l’œuf, apparemment simple, conserve l’oiseau de demain,
ou comme la semence minuscule conserve les tissus de l’arbre vigoureux dans
lequel il se transformera dans le futur. ” ([1] Page 39)
Cet
état où il se trouve, se retrouve seulement pour la réincarnation, il est
ainsi apte pour la liaison avec l’organisme de la mère.
Pour
nous éclairer André Luiz continue :
“ -
Assimilant les recours organiques avec l’aide de la cellule féminine fécondée
et marqué par le gêne paternel, l’Esprit élabore, par lui même le nouveau
véhicule physico-psychosomatique, attirant dans son
moule occulte les cellules physiques pour qu’elles se reproduisent par carcinogénèse, en conformité avec l’orientation imposée,
et reflétant les conditions dans lesquels l’esprit désincarné se trouve.
-
L’Esprit se modèle un nouveau véhicule avec la nouvelle forme charnelle,
véhicule qui évoluera depuis le berceau et qui persistera après la
mort. ” ([1] Pages 39-40).
André
Luiz vient nous dire que pendant la gestation, il
se forme un nouveau corps spirituel ou périsprit pour l’Esprit se réincarnant
qui a perdu sa forme lors de la transformation subie au cours de la
réduction, et que ce corps spirituel continue à évoluer après le berceau et
qu’il persistera après le tombeau.
Traitement des Esprits ovoïdes dans le plan spirituel
Dans un livre récent psychographié par Gilson
Freire, l’esprit Adamastor [15] nous présente la
colonie « Portail de la Vallée » dont un des départements s’occupe des
esprits de suicidés et plus particulièrement des esprits ovoïdes.
Les révélations spirituelles nous montrent parfois
des esprits qui ont totalement perdu leur forme, et qui se présentent sous
forme de boules, d’ovoïdes.
« L’ovoïdisation est un
processus de perte de la forme du périsprit, c’est une transformation
progressive du périsprit en un ovoïde. Ce n’est pas une altération du
périsprit, c’est une réduction basée sur le même principe que celle qui est
mise en œuvre pour l’incarnation d’un esprit.
Les esprits de suicidés sont des candidats
naturels à ce type de régression périspritale.
L’état d’esprit qu’ont les suicidées, avec l’idée
persistance de se retirer de la vie, alimente le périsprit par un courant de
contraction qui détériore les forces de constructions naturelles.
L’ovoïdisation est un
processus considéré comme incurable dans le plan spirituel, c’est une des
plus grandes maladies spirituelles dans ce monde et qui ne peut être résolue
que par des réincarnations expiatoires dans lesquelles l’esprit peut
reconstruire son métabolisme périsprital.
…. Afin de les protéger des agresseurs spirituels
les esprits ovoïdes récupérables sont orientés dans les cavernes du sommeil
dans la vallée des suicidés. Ces cavernes sont proches de la cité « Portail
de la Vallée », elles sont gardées
et protégées par des gardes de la citée » [15].
En plus d’étudier ce phénomène, ce département
travaille au traitement préventif de l’ovoïdisation.
Pour traiter les esprits de suicidé,
plus particulièrement ceux qui sont en voie d’ovoïdisation,
le plan spirituel utilise l’embryothérapie, qui est
considérée comme le recours thérapeutique le plus efficace pour ce type
d’évolution périspritale.
« Ce traitement vise à placer l’esprit en contact
avec :
1. les énergies maternelles salutaires afin de
redresser efficacement les impulsions régressives de l’esprit. Le métabolisme
maternel intensifie l’élimination des énergies délétères.
2. les forces constructives mises en oeuvre
pendant la formation embryonnaire pour inverser le processus d’ovoïdisation. » [15]
Le département n’établit pas seulement les
directives de l’embryothérapie, mais il prépare et
accompagne les suicidés jusqu’à leur incursion dans la chair, l’incarnation.
Généralement ces réincarnations correspondent à des cas de grossesses qui
n’aboutissent pas, avec des avortements naturels ou provoquées.
2.5.2
Perte de la forme du corps spirituel
lors de la réduction
Francisco
Xavier [5] nous informe qu’après la réduction il reste une dépouille et tout
semble indiquer que ce serait de la matière du corps spirituel :
“ Quand
a été présenté à Chico Xavier, le dessin de la
réduction, donné dans [5], il a dit :
-
Heigorina, c’est cela même la réduction. Le
processus est plus lent, lorsqu’il s’agit de réincarnations contraintes. Dans
cette catégorie d’Esprits, cela peut durer plus d’une année pour finaliser le
processus de réduction.
Lorsque
commence, la phase de sommeil léthargique, le corps spirituel se dépouille de
sa matière grossière, laisse le périsprit subtil, sans risque aucun. Comme le
cobra laisse sa peau.
Cette
dépouille grossière est enterrée dans un endroit précis, un cimetière. ”
Nous
retrouvons la même idée lorsqu’André Luiz décrit la réduction du Ségismundo :
“ -
Sans que je puisse me faire comprendre de suite par le lecteur commun, je
dois dire que quelque chose de la forme de Ségismundo
a été éliminée ” ([9] page
214).
Cette
chose c’est la matière, une partie du fluide constitutif du corps spirituel semi-matériel, et peut être comparée à la
« dépouille qui est enterré dans le cimetière » après la mort du
corps physique, selon les paroles mêmes de Francisco Chico
Xavier.
A
partir de ces informations, nous pouvons conclure qu’il existe de nombreux
processus pour la réduction du corps spirituel de l’Esprit se réincarnant et
que le tout est conditionné à son état spirituel, à son élévation, à ses
mérites et à ses démérites. D’autre part, la réduction implique la perte
d’une partie des fluides du corps spirituel, qui va se réduire à un degré
tel, qu’il ne contiendra que la matrice du corps spirituel avec les centres
d’énergie. Cette forme réduite est assimilée par André Luiz
au « corps mental » de l’esprit qui va se réincarner.
Dans
“ Libertaçao ” [11] André Luiz affirme encore catégoriquement que lors de la
réduction pour l’incarnation il y a perte de la forme du corps spirituel
comme ou va le voir.
“ Gubio sourit et dit :
-
Vous savez, ainsi, que le corps périsprital est
aussi transformable et périssable, quoi que structuré dans un type de matière
plus raréfiée.
Oui
- répondis je, avec réticences, dans ma soif de savoir.
-
Vous pouvez voir des compagnons - poursuivit le guide - qui se défont de lui
dans le chemin vers les sphères sublimes, dont la grandeur ne nous est pas
donnée de sonder, et vous avez observé des frères qui se soumettent aux
opérations de réduction et de désintégration des éléments périspritaux
pour renaître dans la chair terrestre. Les premiers sont les serviteurs du
bien dans le devoir bien accompli, alors que les seconds sont des Esprits
plus proches de notre condition, et qui nécessitent la réincarnation préparée
par des intercesseurs de valeur.
Et
aussi bien que cela se produit pour les compagnons respectables de ces deux
classes, les ignorants et les mauvais, les déviés et les criminels aussi
perdent, un jour la forme périspirituelle. ” ([11] Pages 85-86)
Cette
transformation se produit aussi lorsque l’esprit évolue et passe dans les sphères
supérieures. Dans ce cas leur périsprit s’épure et s’éthérise en raison des
vibrations des hautes sphères spirituelles.
2.6.
Union Finale de l’Esprit se Réincarnant avec l’Organisme de la Mère
2.6.1. Interpénétration des corps spirituels de l’Esprit se
réincarnant et de celui de la mère
Nous
allons voir maintenant comment le corps spirituel de l’Esprit se réincarnant,
avec son corps spirituel réduit, s’interpénètre dans le corps spirituel de la
mère, et se lie à lui.
Nous
allons retourner à la description du processus de réincarnation de Ségismundo [9], à partir du moment où la mère, dans le
plan spirituel, reçoit l’Esprit se réincarnant pour que s’effectue la liaison
mère-enfant :
“ Je
remarquais malgré la surprise sur le moment, que mon instructeur fit un geste
aux responsables de Ségismundo, pour qu’il remette
l’Esprit se réincarnant sur les bras maternels.
Raquel, donnant l’impression de ne pas voir l’auréole lumineuse, leva ses
yeux pleins de larmes et reçu le cadeau que le ciel lui confiait. Alexandre
lui tendit la main droite, l’aidant à se relever, et Adelino
s’approcha de l’épouse, la serrant fraternellement dans ses bras, lui
embrassant son front couvert de lumière.
Ce
fut alors, que je la vis serrer près de son cœur la forme infantile de Ségismundo, si fortement, si amoureusement, qu’elle me
parut être une prêtresse avec son offrande. Ségismundo
se lia à elle comme la fleur se lie à la tige.
Je
compris alors, que dès ce moment, il était l’âme de son âme, celui qui sera la
chair de sa chair. ” ([9] page
230).
Nous
voyons ici le processus par lequel la forme réduite de l’Esprit se
réincarnant s’intégra, ou s’interpénétra dans le périsprit de la mère, sous
l’action du pouvoir de sa volonté qui le conduisit mentalement à l’endroit où
plus tard l’union devra se faire.
Nous
avons vu qu’une autre manière de cette interpénétration était celle ou nous
nous référencions à la semence spirituelle ,
résultant de la réduction faite par un appareil du plan spirituel à effets
magnétiques de laquelle résulta une forme diminuée et ovale qui contient tous
les principes énergétiques et spirituels de l’Esprit réincarnant, une forme
ovoïde ou « corps mental » réduit.
Au
même moment que celui de l’exemple précédent (Raquel
recevant l’Esprit dans ses bras), avant que le spermatozoïde féconde l’ovule,
dans le plan spirituel, la mère ingère cette forme réduite, substrat de
l’Esprit réincarnant, qui va se lier à l’organisme maternel, et de la même
façon attendre son union définitive avec la cellule œuf qui se fera peu de
temps après.
Dans
le livre « Images de l’au-delà » [5] nous retrouvons des idées
nouvelles sur le processus de la réincarnation : Chico
Xavier, désignant la forme réduite ovoïde représentée dans le livre, nous
dit :
-
Qu’elle soit mariée ou mère célibataire, s’il n’y a pas dans le ventre
maternel la semence spirituelle, il n’y a pas fécondation par le
spermatozoïde. Il y a la conception spirituelle et matérielle. ” ([5] Pages 43-44).
Comme
nous voyons, cette information est très sérieuse et en même temps elle est
extrêmement logique. Personne n’a jamais pensé demander comment le corps
spirituel de l’Esprit se réincarnant se liait au corps spirituel de la mère. Jusqu'à
maintenant nous savions qu’il fallait que l’ovule soit fécondé par le
spermatozoïde, pour que s’initie et se développe la gestation, l’incarnation
de l’Esprit. Maintenant nous devons ajouter la « conception
spirituelle » : c'est-à-dire l’intégration de la forme réduite
de l’Esprit candidat à l’incarnation dans le corps spirituel de la mère qui
doit l’accueillir avant son lien définitif avec l’ovule fécondé avec l’aide
des Esprits chargés de cette réincarnation.
La
conception spirituelle est préparée par les esprits supérieurs. Ils se
chargent de la réunion de l’esprit au germe, et le préparent au travers de
fluides spéciaux dont nous ne connaissons pas la nature.
Il
y a donc une “ fécondation spirituelle et une fécondation
physique ”, la première étant l’intégration de l’Esprit se réincarnant
au corps spirituel de la mère pour la gestation de l’être nouveau, la seconde
la fécondation physique proprement dite.
2.6.2. Union finale de l’esprit avec l’organisme de la mère
Nous
allons voir maintenant comment se produit l’union finale de l’esprit se
réincarnant à l’organisme de la mère.
Nous
retrouvons le cas de Ségismundo qui apporte des
informations précieuses :
“ Toujours
sous l’influx magnétique d’Alexandre, l’élément victorieux (le spermatozoïde
sélectionné) poursuivit sa marche, après avoir traversé la périphérie de
l’ovule, il atteint le noyau en moins de 4 minutes. Les forces masculines et
féminines forment maintenant une seule force qui m’apparaissait sous forme
d’un délicat foyer de lumière. Mon guide, toucha la petite forme avec la main
droite, restant à la disposition de la division de la chromatine, et
conservant l’attitude du chirurgien sûr de lui dans la technique opératoire.
Ensuite Alexandre ajusta la forme réduite de Ségismundo,
qui s’interpénétra avec l’organisme périsprital de Raquel sur ce microscopique globe de lumière, imprégné de
vie, et j’observais que cette vie latente commençait à se mouvoir.
Après
l’application de longues passes magnétiques, secondées par les actions des
Esprits constructeurs, Alexandre dit :
-
L’opération initiale d’union est achevée, que Dieu nous protège. ” ([9] Page 233).
Ce
même processus d’union, est utilisé naturellement dans le cas que nous avons
déjà traité, quand la mère ingère la semence, ou semence spirituelle, qui
nécessite d’être ajusté à l’ovule fécondé qui vient de se former et qui
ensuite commencera à se mouvoir en pleine vie.
2.6.3.
Formation du corps spirituel
Nous
allons maintenant essayer d’associer ces éléments que nous avons exposés et
extraits des différents livres médiumniques pour comprendre le phénomène de
la renaissance, considérant aussi bien le corps matériel que le corps
spirituel de l’Esprit se réincarnant.
Avant,
nous allons revoir une importante affirmation que Francisco Candido Xavier a fait à Heigorina
Cunha dans “ Images de l’au-delà ” [5] :
“ -
Qu’elle soit mère mariée ou célibataire, si il n’y a pas de fécondation
spirituelle dans le ventre maternel, il n’y a pas de fécondation par le
spermatozoïde. Il y a la conception spirituelle et la conception
matérielle. ” ([5] Page 44).
Le
raisonnement suivant va nous conduire vers cette affirmation très claire et
très logique :
La
réduction du corps spirituel dans le but de la réincarnation dans notre plan
physique, peut être assimilé à une sorte de mort, où une partie des fluides
constitutifs du corps spirituel sont séparés et éliminés, pour se réduire au « corps
mental », une fois que cette « dépouille » est
éliminée. Les textes que nous avons vus indiquent cela clairement.
Cela
étant accepté, nous avons vu que le corps mental de l’Esprit se réincarnant,
placé à l’intérieur du périsprit de la mère, se lie à elle magnétiquement et
qu’ensuite, la liaison se fait avec la cellule œuf avant de commencer son
mouvement de vie. Le corps mental réduit s’ajuste à la cellule œuf de la vie.
La
touche initiale étant donnée, la vie de l’être nouveau en formation démarre
et elle a besoin pour cela non seulement d’un corps physique mais aussi d’un
nouveau périsprit, qui a été perdu lors de la réduction.
Une
fois la gestation démarrée, le nouveau corps physique en formation est
alimenté et maintenu par le sang du corps physique de la mère qui fournit la
matière physique qui lui est nécessaire et qui se structure et s’organise
sous l’influence du périsprit de l’Esprit se réincarnant qui évolue avec.
D’un
autre côté, le nouveau périsprit en formation est alimenté et maintenu par le
sang de la mère, qui lui fournit aussi la matière spirituelle dont il a
besoin pour sa construction.
Il
se structure et s’organise sous l’influence du corps mental de l’Esprit se
réincarnant qui contient la matrice fondamentale et qui à son tour
conditionne la formation du corps physique auquel il est lié depuis le début.
Ces
conclusions peuvent sembler surprenantes, car en réalité, on n’a jamais pensé
qu’un processus de gestation pouvait se faire hors des limites du corps
physique.
Cependant,
il suffit de raisonner avec logique pour comprendre qu’il ne peut en être
autrement à partir du moment où on accepte que le périsprit est un corps organisé comme
le nôtre - et plus que ça - que c’est la matrice du corps physique avec des
cellules et des organes, des fonctions et des facultés identiques.
Pourquoi
dans un processus de gestation, l’appareillage génésique du périsprit de la
mère serait-il inactif si c’est lui même qui doit contrôler le processus du
corps physique ?
Si
le corps périspirituel est fortement lié au sang,
qui donne la forme aux éléments cellulaires, pourquoi le courant sanguin du
périsprit de la mère ne circulerait-il pas dans le périsprit de l’Esprit
renaissant pour structurer son organisme ?
De
la même façon que les éléments nutritifs de l’alimentation extérieure
atteignent le corps physique, ou le corps spirituel, par le courant sanguin,
les éléments nutritifs de nature spirituelle qui nous arrivent au travers du
périsprit passent par le même chemin, soit d’un sang à l’autre ou du sang du
périsprit en formation au sang du produit de la conception.
Tout
nous paraît si logique après avoir entendu ce que nous dit André Luiz et les affirmations de Francisco Cändido
Xavier.
Bien
qu’important en lui-même, le phénomène de la renaissance, lorsque l’on pense
que la mère engendre non seulement un corps physique mais aussi un périsprit,
en lui apportant les fluides nécessaires à sa formation, cela augmente sa
responsabilité.
Dans
son livre “ Evolution dans deux mondes ” [14] André Luiz nous dit :
“ -
Pour définir le corps spirituel, il est nécessaire de considérer avant tout
qu’il n’est pas le reflet du corps physique, car en réalité c’est le corps
physique qui est son reflet, le corps spirituel est le reflet du corps mental
qui préside à sa formation...
Le
corps mental, démontré expérimentalement par diverses études, est l’enveloppe
subtile de l’Esprit, que nous ne pouvons pas encore aujourd’hui définir avec
précision par manque de terminologie adéquate ” ([14c] page 25).
Nous
avons vu qu’avec la réduction, l’Esprit se réincarnant perd la forme et une
partie des fluides constituant son corps spirituel, gardant seulement le
corps mental qui va être relié à la cellule œuf pour le processus de
conception.
Nous
avons vu d’autre part que le corps mental renferme en lui toutes les
informations et les caractéristique de l’être, que c’est lui qui conduit la
formation du corps spirituel avec sa forme, sa morphologie, en générant le
périsprit qui est son reflet, qui à son tour va conditionner la formation du
corps physique qui sera son reflet.
Il
y a un enchaînement logique et un processus aussi logique où l’Esprit, par
l’intermédiaire de corps mental, préside à la formation de son corps
spirituel ou périsprit, lui transférant les conditionnements de sa vie
karmique de façon à lui fixer les directions de sa nouvelle vie.
2.6.4. Formation d’une Couronne protectrice
Un
autre point d’intérêt dans le processus de fécondation, c’est celui de la
grande quantité de spermatozoïde lancés à chaque
éjaculation.
Ils
sont estimés à environ 180 millions. Un seul cependant atteindra l’ovule afin
de le féconder. Pourquoi cette quantité immense de cellules masculines. La
biologie dit que c’est pour qu’il n’y ait pas d’échec, le plus habile d’entre
eux devra atteindre l’ovule.
Selon
Georges Andréa Dos Santos (médecin psychiatre Brésilien) il doit y avoir une
autre finalité, car tout dans la nature a un rôle bien défini [2] :
« Nous
savons que nous vivons entourés d’énergies ainsi que les organismes vivant et
les cellules.
Quand
l’ovule est fécondé, il se transforme en œuf et sécrète une couche de
protection (fertilizine) qui empêche les autres
spermatozoïdes d’envahir la cellule.
Autour
de la cellule féminine fécondée (œuf ou ovule), dans les 48 - 72 h suivantes,
les spermatozoïdes meurent et sont absorbés par l’organisme féminin, mais il
reste une couronne d’énergie provenant des spermatozoïdes qui disparaissent
physiquement.
Cette
couronne d’énergie qui reste après la disparition des cellules masculines a
pour rôle de protéger l’œuf contre les invasions spirituelles autres que
celles de l’esprit se réincarnant en phase d’hibernation. » [2]
C’est
une hypothèse séduisante, car Dieu n’a rien programmé d’inutile dans tous le
processus de la vie et de la nature.
2.6.5.
Accouchement par césarienne spirituelle
On
n’a jamais parlé de la gestation du corps spirituel, simultanément à celle du
corps physique dans le processus de réincarnation.
Ceci
est donc une nouveauté qui repose sur les révélations que l’on retrouve dans
les livres de Francisco Candido Xavier en
particulier “ qui sont-ils ” [8], où dans des cartes reçues médiumniquement, sont contées les aventures d’une famille
entière dans un accident automobile :
“ Le
couple Valdir et Maria das
Graças Gregh, étaient
dans une voiture de marque “ Variant ” avec leurs filles Ana Paula
et Alessandra. La voiture fut complètement écrasée
par un camion chargé de boissons. Madame Maria das Graças était enceinte, à la veille de donner la vie a un
fils pour la deuxième quinzaine de janvier 1976 et l’accident se produisit la
nuit du 16 décembre 1975……………. ”
Après
avoir décrit l’accident, Madame Maria das Graças raconta :
“ Je
ne vis plus mon époux, parce qu’une énergie bizarre me ferma les paupières
pour un sommeil que je ne pouvais éviter.
Ce
fut un rêve indescriptible parce que je me vis, comme dans un cauchemar,
traînée hors d’un tourbillon de destruction et installée dans une grande
civière, avec l’idée que j’étais dans mon corps physique, sur le chemin d’ un hôpital.
Bien
que cela puisse paraître étrange, mon “ cauchemar-réalité ”
était fait d’impressions et de douleurs conditionnées par un accouchement
prématuré.
Je
me suis retrouvé drogué par des médicaments ou par des énergies que jusqu'à
aujourd’hui je ne sais pas expliquer, et je sentis parfaitement que l’on me
faisait une césarienne.
Je
me sentais en dehors du désastre, entre le réconfort d’être mère à nouveau et
la douleur du doute sur la situation de Valdir et
des enfants qui restaient en retrait.
Après
cela, vient le sommeil de la vérité, suite auquel, je me suis réveillée
perplexe, et demandant après les miens.
L’enfant
reposait près de moi.
Je
pleurais et implorais le retour de Valdir, jusqu'à
ce que quelqu’un s’approche de moi et me parle avec amour de toute l’étendue
de l’événement, m’expliquant que dans mon cas, l’enfant en tant qu’Esprit se
trouvait déjà parfaitement formé et que nous ne pouvions pas exiger une
élimination sommaire du petit compagnon qui devait naître.
La
surprise fut très grande pour moi.
J’appelais
Junior le petit cadet qui venait de sortir de mon sein ici dans la vie
spirituelle ” ([8] page 85).
Nous
avons dans cette histoire le rapport d’un fait qui nous prouve non seulement
la gestation du périsprit, mais il nous montre aussi que le nouvel être peut
naître dans le monde spirituel, et que cela peut même nécessiter une
intervention chirurgicale.
2.7.
Facteur contrôlant la Construction du Corps Physique
2.7.1
Evolution dans le processus foetal
André
Luiz nous enseigne que le retour à la vie
terrestre, pour l’Esprit, signifie récapitulation. Ainsi en retournant dans
un corps physique, il est indispensable qu’il récapitule toutes les
expériences vécues pendant ses multiples existences.
Dans
le processus fœtal, André Luiz nous explique qu’au
début, l’Esprit passe par la forme d’amibe (cellule-œuf),
ensuite, il passe par la forme aquatique, en passant par toutes les périodes
de transition par où il est déjà passé pendant sa période d’évolution jusqu'à
arriver à l’état fœtal. [14].
2.7.2.
Assistance spirituelle jusqu'à l’âge de 7 ans sur le sang de l’enfant
Avant
de poursuivre, et pour mieux comprendre le phénomène de la gestation nous
allons voir quelques éclaircissements tirés de la même source [9], sur le
rôle important du sang dans le processus de gestation.
André
Luiz s’interroge :
“ En
vertu d’explication antérieures du guide sur l’importance de l’assistance
spirituelle de Herculano à Ségismundo réincarnés,
jusqu'à 7 ans, je cherchais à obtenir d’autres explications ?...
Pourquoi une telle attention sur le sang du futur nouveau né ? Pourquoi
l’assistance du service de réincarnation se termine-t-il seulement après les
sept premières années de la vie ?
Le
guide répondit :
Vous
n’ignorez pas que le corps humain a ses propres activités végétatives, mais
vous ne savez pas encore que le corps spirituel, qui donne la forme aux
éléments cellulaires est très enraciné dans le sang. Dans l’organisation
fœtale, le patrimoine sanguin est une donnée de l’organisme maternel. Après
la renaissance, commence la période d’assimilation des énergies organiques
dans lesquels le “ moi ” réincarné prépare la consolidation de
ses nouvelles expériences et, c’est seulement à 7 ans, qu’il commence à
diriger par lui même le processus de formation du sang, élément basique de
l’équilibre du corps périspirituel...
Le
sang, cependant, est comme un fluide divin qui fixe les activités dans le
champ matériel, et par son flux et reflux incessant, dans l’organisation
physiologique, il nous fournit le symbole du mouvement éternel des forces
sublimes de la créature.
Quand
sa circulation n’est plus libre, apparaît le déséquilibre et la maladie, et
si son mouvement s’arrête, apparaît alors l’extinction du tonus vital, suite
à quoi suit la mort et le départ de l’âme. ” ([9] Page 281).
Andre Luiz nous montre donc l’importance du sang et de sa
circulation pour le maintien de la vie et l’importance encore plus grande du
sang maternel pour ses effets sur la conception d’un nouveau corps.
En
ce qui concerne l’action de ce nouveau corps spirituel ou périsprit en
formation sur la formation du corps physique ; nous allons voir à
nouveau les enseignements d’André Luiz dans
“ Missionnaire de la Lumière ” [9] :
“ -
Notre frère se réincarnant, se présentera-t-il, plus tard, parmi les hommes,
comme il était lorsqu’il vivait parmi nous ? Et si l’on se base sur la
forme périspirituelle préexistante, aura-t-il la
même taille, ainsi que les mêmes expressions qui le caractérisaient dans
notre sphère ?
Alexandre
répondit :
-
Réfléchit calmement, André ! Nous avons parlé de la forme préexistante,
qui signifie le modèle de configuration typique ou plus spécialement
“ l’uniforme humain ”. Les contours de l’anatomie vont se
développer en accord avec les principes d’équilibre et avec les lois de
l’hérédité. La forme physique future de notre ami Ségismundo
dépendra des chromosomes paternels et maternels, on ajoutera à ce facteur
primordial, l’influence des modèles mentaux de Raquel,
l’action du propre intéressé, le concours des esprits constructeurs, qui
agiront comme les fonctionnaires de la nature divine, l’aide affectueuse des
entités amies qui le visitent constamment pendant la formation du nouveau
corps.
On
pourra ainsi se faire une idée du corps physique qu’il possédera...
-
Ségismundo aura alors une forme physique
indéterminée selon nos connaissances.
L’instructeur
expliqua à nouveau :
-
Si nous étions directement liés à son cas, nous posséderions toutes les
informations concernant son avenir, mais dans ce cas notre collaboration est
transitoire et sans signification dans le temps. Les guides de Ségismundo, dans les sphères plus élevées, gardent son
programme tracé pour son bien...
-
Les contours anatomiques de la forme physique, font partie des statuts
éducatifs. En général la réincarnation systématique est toujours un laborieux
travail contre les défauts moraux préexistant. Les défauts anatomiques, les
ambiances hostiles constituent souvent les meilleures écoles d’apprentissage
et de rédemption pour ceux qui renaissent. ” ([9] page 225).
Pour
cela, la carte des épreuves est comme le cahier de contrôle des apprentis
dans les écoles...
2.7.4. Cas
particulier des Jumeaux
L’esprit
se réincarnant, s’accouple généralement à l’œuf fécondé et manipule le
métabolisme et la multiplication des ses premières cellules, les blastomères.
Tout le processus qui suit, au delà de la morula initiale, représentée
par la blastula gastrula et les annexes embryonnaires, sera la
conséquence des sources d’énergie de l’esprit se réincarnant.
Il
existe des cas, ou plus d’un esprit peut être accueilli par un même œuf. De
cette façon, au moment de la division initiale en deux cellules filles
(blastomères), chaque Esprit se met à diriger sa moitié ovulaire,
construisant chacun son propre corps, en suivant le plan d’incarnation prévu
dans le plan spirituel avant la réincarnation.
C’est
le cas des jumeaux univitellins, ainsi appelés car provenant du même œuf. Ce
sera toujours des jumeaux totalement ressemblant du point de vue physique et
du même sexe.
Lorsque
plus d’un œuf sont disponibles, il existera plusieurs esprits se réincarnant
et chacun prendra position dans sa propre cellule.
Ce
seront des jumeaux bien ressemblant, comme les univitellins et pouvant même
être de sexe différents [2].
2.7.5. Cas
particulier des Frères Siamois
Il
existe des cas tératologiques, liés au produit de conception, qui ne
s’expliquent que par la doctrine de la réincarnation. Nous
savons que les esprits voués à la réincarnation, qu’ils soient conscients ou
pas du processus de réincarnation, reviendront sur terre dans le degré
d’évolution dans lequel ils se trouvent.
De
cette façon, il existera des Esprits au niveau de l’animalité comme aussi au
niveau angélique par rapport à notre évolution terrestre. A côté de cela, il
peut exister des esprits endettés à tel point, qu’avec leur partenaire de
lutte, ils finissent dans des processus obsessifs, liés entre eux, sans
possibilités d’indépendance. Ils vivent ensemble, en véritables parasites en
tant que hôte et hébergé.
Ces
esprits sont si dépendant l’un de l’autre, qu’ils se réincarnent ensemble,
souvent occupant le même œuf, sans réussir à être indépendant l’un de
l’autre.
Le
résultat est qu’ils transfèrent pour la zone physique toute cette déficience
au point de se lier ensemble, physiquement dans des déformations corporelles,
comme ils se trouvaient spirituellement.
Ces
cas expliquant très bien, ceux que l’on appelle frères siamois.
Comme
toujours, le champ organisateur de la forme sera le responsable de la
construction dans toutes ses phases saines ou malades. Ces champs
organisateurs étant programmés avant la réincarnation [2].
2.8. Les fluides Vitaux - leur
Importance
Comme
on l’a vu, notre Esprit est accompagné par un corps spirituel ou périsprit,
constitué de fluides spirituels et d’un corps vital. Toute les sensations et
impressions sont transmises par l’intermédiaire de ces fluides de l’Esprit au
corps et inversement, d’où l’importance d’une meilleure connaissance de ces
fluides et de leurs propriétés comme nous allons le voir ci-après.
Tout
d’abord nous allons rappeler qu’il existe deux types de fluides : le
fluide vital et le fluide périsprital :
Le
fluide vital, le fluide animal, le fluide magnétique, l’ectoplasme sont une
même chose, c’est un fluide intermédiaire entre le corps physique et le corps
spirituel ou périsprit.
Les
fluides périspritaux, ou spirituels sont les
fluides constituant le corps spirituel ou périsprit, ce fluide est commandé
par la pensée et conduit la pensée.
Les Esprits disent que la vie est un
effet produit par l’action d’un agent, le fluide vital, sur la matière. Cet
agent seul, sans la matière, n’est pas la vie et vice versa.
C’est lui qui donne la vie à tous les
êtres qui l’absorbent et l’assimilent [16].
La quantité de fluide vital n’est
point absolue chez tous les êtres organiques, elle varie selon les espèces,
et n’est point constante soit dans le même individu, soit dans les individus
de la même espèce. Il en est qui en sont pour ainsi dire saturés, tandis que
d’autres en ont à peine une quantité suffisante [17].
Selon Gabriel Delanne,
une certaine quantité de fluide vital est distribué à toutes les créatures
qui apparaissent sur terre. Cette force vitale est transmise par filiation et
se manifeste seulement dans les êtres animés.
Le réservoir d’énergie potentielle,
provenant des parents et qui se trouve dans la cellule originelle se
transforme en énergie naturelle, à mesure que la matière s’organise.
Au début l’action est assez
énergétique, l’assimilation, le regroupement des molécules, dépassant la
désassimilation, l’individu croit, jusqu'à l’équilibre et la maturité et la stabilité
du corps, jusqu'à l’arrivée de la vieillesse où la force vitale s’épuise et
n’est plus suffisante pour alimenter les tissus, la mort survient,
l’organisme se désagrège et la matière retourne au monde inorganique [18].
Chacun
de nous reçoit donc pour naître et pour vivre, en accord avec ses compromis,
une part de vitalité sous forme de fluide vital qui est la source de
l’énergie divine qui soutiendra la vie organique dans le délai qui nous a été
concédé pour vivre [19].
3.
Action de l’Esprit se réincarnant sur la mère pendant la
grossesse
l’Esprit se réincarnant
peut perturber psychiquement et physiquement la mère pendant la grossesse.
3.1. Perturbations Psychiques
pendant la Grossesse
Andre Luiz, dans son, livre “ Entre a terra e o ceu ” [12], nous raconte le cas de Zulmira, qui sous l’action d’une infection aiguë,
souffrait au point de courir le risque de perdre l’enfant qu’elle portait en
elle.
Selon
André Luiz, la femme subissait l’influence de l’esprit
se réincarnant comme une greffe mentale ; ce qui voulait dire que la
pensée de l’être, qu’elle accueillait dans son utérus, l’enveloppait
totalement, déterminant des altérations significatives dans son organisme.
Par
contre, si l’enfant avait un certain degré d’évolution, avec des qualités
morales élevées, il pouvait aider le champ maternel, en transformant la
maternité de processus douloureux en processus sublime de joie, remplissant
le cœur de la mère d’espérance.
Dans
le cas de Zulmira, le fils Jùlio
et la mère étant dans les mêmes conditions d’évolution, ils s’influençaient
mutuellement. La mère agissait de façon décisive sur la formation de
l’embryon, alors que le futur enfant agissait de façon vigoureuse sur la
mère, entraînant les phénomènes perturbateurs sur la constitution physique de
la mère.
Le
guide Clarencio nous explique que la mère est une
créature hypnotisée à long terme, elle a son champ psychique envahi par les
impressions et les vibrations de l’Esprit qu’elle accueille.
Quand
le futur enfant n’est pas suffisamment équilibré, ce qui arrive souvent,
l’Esprit maternel est susceptible de présenter les plus étranges
déséquilibres parce qu’elle sera entrain de transmettre les pensées et les
sensations de l’Esprit qui s’accroche à elle [3, 12].
3.2.
Problèmes de Vomissements Incontrôlés
En
ce qui concerne les vomissements incontrôlés, Clarencio
explique encore qu’ils sont dus à un déséquilibre d’origine spirituel, même
quand le spécialiste l’attribue à un problème d’ordre physiologique.
L’organisme
maternel absorbant les émanations de l’entité se réincarnant fonctionne comme
un exhaure de fluides en désintégration, qui ne sont pas toujours agréables
ou supportables par la sensibilité de la mère [3, 12].
3.3.
Rejet du Père par la Mère
L’aversion
pour le mari que certaines femmes arrivent à avoir pendant la grossesse, peut
provenir du rejet du père par l’enfant.
Le
père et l’enfant ont put être des ennemis dans le passé, et avec le retour à la
vie corporelle, l’enfant doit se remémorer son expérience passée et les
parcours mal vécus. Il est difficile pour lui dans ce cas de développer
l’amour pour celui qui va être son père. [3, 12].
3.4.
Liens Profonds entre Père et Fille
Dans
certains cas, les filles se rapprochent du père, avec qui une grande harmonie
s’installe, mais par contre, elles s’éloignent spirituellement de la mère,
qui fait tout pour rompre les barrières.
Clarencio
nous explique que dans ce cas, il n’y a pas d’obstacle à la réincarnation,
parce que l’épouse, par dévouement au compagnon, reçoit la fille qui vient à
des fins de régénération, et comme elle a une grande affinité avec le père,
ce dernier va accompagner la grossesse de façon spontanée, offrant un support
affectif à la mère, l’enveloppant par ses vibrations amplifiées par
l’attraction de la mère et de la fille [3, 12].
3.5.
Remèdes Spirituels
aux Perturbations Psychiques pendant la Grossesse
Pour
éviter ses symptômes indésirables de la grossesse, la future mère doit faire
une bonne préparation prénatale associée à des traitements spirituels, à des
passes magnétiques et à de l’eau magnétisée.
André
Luiz nous montre quels sont les moyens utilisés par
la spiritualité supérieure pour aider la mère dans ces situations :
“ Et
pour garantir le succès, Clarencio, chargé de
l’aider pendant la grossesse, lui transmis des recours magnétiques (passes)
suffisants pour obtenir l’amélioration immédiate. ” [3, 12]
4.
Avortement
Nous
avons vu avec André Luiz qu’il existait une
gestation du corps physique et une gestation du corps spirituel ou périsprit,
nous allons considérer le cas de l’interruption de ce processus par
l’avortement naturel ou provoqué.
Les
conséquences de l’avortement vont dépendre des causes qui en sont à
l’origine, selon qu’elles sont volontaires ou involontaires.
4.1.
Avortement Involontaire ou Naturel
Dans
le cas d’un avortement involontaire, nous devons considérer tous les cas ou
l’organisme maternel, à cause de certains dysfonctionnements, ne supporte pas
le produit de la fécondation et l’expulse.
Ce
sont les cas liés à des dysfonctionnements hormonaux, à des infections
diverses, à la toxoplasmose, à certaines viroses, etc..
Dans
ces cas, il est bien clair que la femme ne participe pas consciemment à
l’avortement; il se produit de façon spontanée, il se produit pour des causes
non liées à la volonté de la mère qui héberge le produit de la conception.
Dans
ce cas, l’avortement est un processus naturel, il est la conséquence des lois
naturelles, le périsprit étant déjà formé, de façon à subsister dans le monde
supérieur.
Et,
comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent, l’enfant, en tant qu’Esprit,
peut naître à sa nouvelle vie par accouchement naturel ou par césarienne, et
le produit de la conception, quelque soit le niveau d’avancement dans lequel
il se trouve, devra être éliminé dans sa forme matérielle et dans sa forme
spirituelle en même temps. [2]
4.2.
Avortement Volontaire ou Provoqué
L’avortement
provoqué ne concerne pas seulement ceux qui utilisent des moyens mécaniques
d’extraction du produit de conception, il y a aussi des cas ou l’Esprit de la
mère, ne souhaitant pas la poursuite de la grossesse, peut, avec ses propres
énergies mentales, désarticuler les processus cellulaires dans les premières
semaines de la grossesse, et expulser le fœtus de la cavité utérine.
La
mère qui procède ainsi, et qui provoque l’avortement, entraîne ainsi, comme
nous le verrons une lourde dette devant Dieu et elle même et reste
responsable devant son acte, mais dans ces situations de grossesse non
acceptées, il est rare que cette action d’irradiation négative de la mère
réussisse à produire des actions aussi violentes pour expulser le fœtus de
son organisation. [2]
4.2.2. Grossesses frustrées
Nous
allons voir le cas où il n’y a aucun esprit pour s’incarner dans le nouvel
être qui va se former, c’est à dire le cas d’une grossesse frustrée.
Il
existe un type d’avortement qui se fait de façon spontanée, en relation avec
l’absence d’esprit (champ organisateur de la forme) dans la mécanique
ontogénétique. Initialement l’œuf va se développer, même sans esprit, par les
impulsions cellulaires et les automatismes multimillénaires de ce processus.
Mais
il arrive un moment, en accord avec chaque être, où le processus
ontogénétique, ne trouvant pas d’appui dans l’orientation du champ spirituel,
va se dégrader, conduisant à l’avortement.
Ce
sont des cas rares, mais ils existent. Dans ce groupe on pourrait placer les cas
de réincarnation d’esprits desharmonisés à tel
point qu’ils finissent par détruire tout le matériel de conception.
Ces
esprits ne réussissent pas, à causes de leurs vibrations dégénérées, un
accouplement viable entre leur périsprit et les cellules physiques, et
arrivent à détruire toute l’organisation.
Les
répétitions de ses esprits dans le processus de réincarnation vont favoriser
les ajustements jusqu'à ce qu’ils puissent présenter les conditions adéquates
pour que la réincarnation réussisse. [2]
Nous
allons voir à nouveau le livre “ Evolution dans deux mondes ” [14]
où cette question est traitée.
André
Luiz s’interroge :
“ -
Comment comprendre les cas de grossesse frustrée lorsqu’il n’y a pas d’esprit
se réincarnant pour construire la forme du fœtus ?
-
Dans tous les cas où il y a formation fœtale, sans qu’il y ait la présence
d’une entité réincarnante, le phénomène obéit aux
moules mentaux de la mère.
Parmi
les événements de cette espèce il y a par exemple le cas des femmes qui sont
en phase de réajustement des centres génésiques. Elles nourrissent
habituellement le vif désire d’être mère, imprégnant les cellules
reproductrices avec des vibrations d’attraction magnétique par lesquelles
elles arrivent à former avec l’aide de la cellule spermatozoïde un embryon
frustrée qui se développe sous l’action constructive de la pensée maternelle
qui conditionne les cellules de l’appareil de reproduction, et qui répondent
selon les principes de l’automatisme et du reflex. ” ([14] Page 195)
4.2.3.
Avortement provoqué
Nous
allons voir maintenant le cas de l’interruption de grossesse par l’avortement
provoqué.
Est-ce
que la partie déjà formée du périsprit du corps en gestation sortira du corps
spirituel de la mère en même temps que le corps physique arraché ? Cela
est peu probable.
Comme
nous l’avons vu dans l’exemple précédent même lorsque la mère meure, la
partie déjà formé du périsprit accompagne le corps
spirituel de la
mère. Dans le cas de Maria das Graças, que nous avons décrit plus avant, le périsprit était
au 8ème mois de gestation et il fut nécessaire de recourir à une
opération dans le plan spirituel semblable à une césarienne pour retirer le
corps spirituel de l’Esprit réincarné de l’intérieur du corps spirituel de la
mère.
Maintenant
nous pouvons imaginer la difficulté de faire cette opération quelque que soit
le niveau d’avancement de la gestation comme nous a dit André Luiz :
“ Il
est déjà l’âme de son âme, celui qui sera la chair de sa chair. ” ([9]
page 230)
Dans
son livre “ Dans le monde supérieur ” [10], nous trouvons la
description d’un cas d’avortement provoqué dans la phase embryonnaire, par
une mère célibataire qui voulait cacher « sa faute », et qui
pressentait l’arrivé d’un ennemi du passé dans la forme d’un fils. Même après
l’intervention de sa propre mère sous forme Spirituelle, qui était venue
l’éclairer sur la faute qu’elle allait commettre, elle persista dans sa
décision.
Nous
allons voir la partie finale, quand commence l’avortement :
“ La
patiente resta irréductible. Et à notre surprise, avant même son décès,
l’opération commença avec de sinistre pronostics pour nous qui observions la
scène.
Jamais
je n’ai pensé qu’un esprit déséquilibré pouvait infliger un tel dégât à son
propre patrimoine...
Je
constatais avec stupeur que l’embryon réagissait contre la violence, comme
s’il s’accrochait désespérément aux parois placentaires.
L’esprit
de l’enfant, immature, commençait a se réveiller au
fur et à mesure que l’effort d’extraction augmentait. Les rayons obscurs ne
partaient pas seulement du cerveau de la mère, ils étaient également émis par
l’organisation embryonnaire qui provoquait une plus grande dysharmonie.
Après
un long et laborieux travail, la petite entité fut finalement retirée.
Je
constatais que la gynécologue improvisée extrayait du corps féminin seulement
une petite portion de chair inanimée, parce que l’entité se réincarnant était
comme accrochée au champ cellulaire qui l’expulsait, par une force vigoureuse
et indéfinie.
A
demi réveillé et reflétant le désespoir, il lançait des vibrations mortelles,
il balbutiait des phrases déconnectées.
Nous
étions devant deux fauves terriblement enchaînés l’un à l’autre. L’enfant qui
n’arrivait pas à renaître se transforma en un dangereux bourreau du psychisme
maternel. Appuyant avec des impulsions involontaires l’intérieur de l’utérus
dans la région où s’effectue l’échange du sang maternel et foetal, il
provoqua un processus hémorragique violent et abondant.
...l’organisme
périsprital de l’entité, qui n’est pas arrivé à renaître
finit par atteindre la zone du cœur de la mère par des mouvements spontanés.
Enveloppant les nodules du ventricule droit, il perturba les voies de
stimulation, entraînant des chocs énormes dans le système nerveux central.
Cette
situation aggrava le flux hémorragique, qui atteint une intensité imprévu, qui obligea l’infirmière à appeler des secours
immédiats...
Je
le hais ! Je le hais ! clamait la mère en délire, sentant encore la
présence de l’Esprit de l’enfant dans son corps - jamais je ne porterais un
intrus qui me mènerais à la honte.
Tous
deux, mère et fils, paraissaient maintenant syntonisés par une onde de
haine...
Je
me vengerais ! - tu payeras tout ! Je ne pardonnerais pas ! Tu
ne m’as pas laissé retourner sur terre pour lutter avec toi, où la douleur
que nous aurions eu en commun, m’aurait appris à pardonner ton passé
délictueux et à oublier mes fautes... tu as rejeté l’épreuve qui pouvait nous
réconcilier... tu m’as fermé les portes de la rédemption... Nous
sommes à nouveau unis et je t’entraînerais dans l’abîme... Tu m’as condamné à
la mort et pour cela ma sentence sera la même.
Les
rayons mentaux destructeurs se croisaient dans un horrible cadre d’esprit à
esprit.
Alors
qu’il observait l’intensification des toxines, le long des cellules, Calderano priait en silence, invoquant l’aide
extérieure... Peu de temps après, une petite équipe de travailleurs
spirituels pénétra le local. Le responsable donna ses instructions. Ils
devront aider la mère qui restait près de sa malheureuse fille jusqu'à la fin
de l’expérience.
L’assistant
m’invita à sortir en disant :
-
La désincarnation va se produire d’ici quelques heures. La haine, extermine
journellement des créatures dans le monde avec une intensité et une
efficacité plus destructrice que tous les canons de la terre. Elle est plus
puissante pour détruire la paix, que toutes les guerres connues de l’humanité
au cours des siècles. Tu a vécu avec nous un fait épouvantable qui se répète
tous les jours dans la sphère charnelle... L’établissement de ces forces
déstabilisante entre ses deux âmes déséquilibrées, qui ont été réunis par la
providence, sont si fortes qu’il est nécessaire de les confier au temps afin
que la douleur opère les corrections indispensables.
-
Comment vont-ils rester ? Resteront-ils entrelacés ainsi ? Et pour
combien de temps ?
-
Maintenant, nous ne pouvons coopérer que par la prière et l’amour fraternel,
alliée à la fonction rénovatrice de la lutte quotidienne. Le douloureux processus
d’obsession se consumera avec le temps avec une durée que personne d’entre
nous ne peut prévoir. ” ([10]
Pages 150-153)
Nous
avons vu ainsi, par exemple, que le périsprit de l’Esprit se réincarnant,
encore embryon, pouvait ne pas s’éloigner de l’organisme maternel qui
cherchait à l’expulser. Cet Esprit, conduit par la haine, qui s’est réveillée
pendant l’agression physique de l’avortement, a cherché a
agresser le cœur de la mère pour la tuer et l’emmener avec lui dans le monde
spirituel.
Nous
pouvons, par cet exemple, prendre conscience de la gravité de l’avortement et
de ses conséquences, par les questions qu’il soulève :
-
la difficulté d’arracher le corps spirituel en même temps que le corps
physique, est-elle une règle, générale ?
-
est-ce que cet être rejeté et révolté restera dans le corps spirituel de la
mère pour la martyriser, et l’obséder ?
-
avec la haine, formera-t-il une seconde nature interférant sur la pensée de
celle qu’il rejeta ?
Bien
sûr des cas de ce type sont extrêmes, ils sont donnés à titre illustratifs.
Le plan spirituel supérieur est toujours là pour veiller et protéger tous les
actes négatifs de l’être humain. Lorsque des réactions de ce type sont
autorisées, elles sont sûrement nécessaires pour la mère et pour l’Esprit se
réincarnant, car nous ne savons pas toujours ce qui s’est passé dans leurs
dernières incarnations et les liens de haine qui peut exister entre eux.
Il
est possible que dans certains cas, pour de lourdes dettes, le plan supérieur
laisse libre cours à ce type d’agression.
Lorsqu’il
s’agit d’Esprit plus évolués, normalement la situation est plus calme et
l’Esprit peut accepter l’acte d’avortement et pardonner en espérant avoir une
autre occasion de revenir dans une situation plus équilibrée pour la mère
[2].
4.2.4. Cas
du viol
Un
cas bien délicat à être rappelé est celui du viol.
L’indication
de l’avortement quand la grossesse est causée par le viol, est souvent
accepté par la société et par la famille elle même.
Cependant,
nous devons considérer le cas de la femme qui accepte d’accueillir l’esprit
réincarnant, même en cas de viol, et qui laisse l’enfant naître, en
affrontant toutes les conditions existantes. Cet acte représente, en regard
de l’humanité, la plus grande des donations qui peuvent être offertes à la
vie.
Une
attitude de cette qualité, dans des conditions conscientes et de haut niveau
de renoncement et d’amour, représente une des plus grandes expressions de
beauté spirituelle qu’un être peut démontrer.
Des
cas de ce genre, produisent dans la structure spirituelle de la mère de
grandes acquisitions qui doivent lui permettre de grand sauts dans
l’évolution morale.[2]
4.2.5.
Avortement thérapeutique
Il
existe une seule position qui pourrait défendre la pratique de l’avortement
c’est l’avortement thérapeutique, l’avortement médicalement recommandé afin
d’éviter des grand dangers pour l’organisme maternel.
L’avortement
thérapeutique, prescrit dans le cadre de l’éthique et de la morale,
n’entraînera pas de vibrations négatives dans l’organisation maternelle, de
la part de l’esprit se réincarnant car dans ce cas il sera pris en charge et
aidé par l’équipe spirituelle.
L’équipe
spirituelle conduira l’esprit dans l’endroit approprié où il pourra se
réveiller de son hibernation qui s’est développé pendant le mécanisme de
réincarnation.
Ce
réveil se fera sans agitation ou idée de vengeance pour ne pas être accueilli
dans ce foyer déterminé.
Nous
devons faire ressortir aussi au sujet de l’avortement thérapeutique, que l’idéal
serait que l’équipe médicale ait la connaissance de l’immortalité, de la
réincarnation et de la loi de cause et effet (loi de causalité en fonction
des vies antérieures). Avec cette connaissance les solutions qui leur
seraient confiés seraient plus justes et appropriées. [2]
4.3. Conséquences de
l’Avortement Provoqué
L’avortement
provoqué constitue une des plus grandes dysharmonies pour le groupe spirituel
humain.
Un
esprit qui s’est réincarné, bien que rentrant dans une phase d’inconscience,
s’il est repoussé et réveillé par l’avortement provoqué, va créer pour sa propre organisations une accumulation de douleurs et de
désordre divers.
Se
trouvant très lié à la mère, il continuera près d’elle, accouplé au périsprit
maternel, avec des réactions (vengeance, pardon) qui vont dépendre de son
niveau d’évolution et de son attachement à la mère.
De
nombreuses névroses et de réactions psychotiques, chez les mères qui ont
provoquée des avortements ont leur origine dans l’esprit qui fut logé dans son
utérus, et qui réveillé par la violence du processus peut devenir un hôte qui
va contribuer en raison de la dette existante au déséquilibre mental de la
mère. [2]
Les
préjudices peuvent être essentiellement moraux, car physiquement les
conséquences sont moindres, cependant il existe aussi des préjudices
physiques comme nous l’explique l’Esprit André Luiz.
Dans
“ Action et Réaction ” [13] nous pouvons voir un exemple de ce type
et les préjudices que le corps spirituel de la mère peut souffrir suite à l’avortement
provoqué dans ses prochaines vies. :
“ C’est
une faute grave, il est mieux de dire que c’est un crime douloureux. La femme
qui a eu recours à l’avortement, est contrainte par des lois irrévocables a
souffrir des altérations dans le centre génésique de son âme, la prédisposant
à de douloureuses infirmités telles que : la métrite, le vaginisme, la métralgie, l’infarctus utérin, la tumeur cancéreuse, qui
souvent conduisent à la désincarnation. Elle se retrouve alors plus
malade et malheureuse par l’incessante récapitulation mentale de cet acte
abominable, et, au travers du remords, elle maintiendra pendant longtemps la
dégénérescence de ses forces génitales.
-
Et comment peut-on se guérir d’un tel déséquilibre ?
-
Imaginez la matrice mutilée et déformée, sur une table,... la mère qui
corrompit volontairement son centre génésique, recevra plus tard des âmes qui
vivront la forme qui leur est propre, et elle sera la mère de criminels et de
suicidés, dans le cadre de la réincarnation. Elle régénérera les énergies
subtiles du périsprit, au travers du sacrifice avec lequel elle se donnera à
ses enfants torturés et malheureux, elle apprendra à prier, et à mentaliser
la maternité pure et saine qu’elle finira pour conquérir ” ([13] pages 210-211).
Ces
exemples extrêmes cité par André Luiz se rapportent
à des Esprits liés à de lourdes dettes du passé, mais bien sûr nous ne devons
pas faire abstraction de la clémence divine. Toutes ces conséquences
négatives ne sont pas une généralité, l’Esprit peut se racheter dans le cadre
d’une autre mission sur Terre et s’il veut se réincarner par amour.
5.
Conclusion
Actuellement,
nous pouvons considérer le processus de l’incarnation sous un autre angle,
suivant les orientations que le monde spirituel et spécialement André Luiz nous ont déjà donné par l’intermédiaire de notre
frère Francisco Candido Xavier.
L’importance
du corps spirituel dans le processus de l’incarnation, nous permet de mieux
comprendre le processus de la gestation, les perturbations psychiques pendant
la grossesse et les conséquences de l’avortement sur la mère et sur l’Esprit
se réincarnant.
Cela
est une pure réalité car le corps mental préside la formation du corps
spirituel qui a son tour préside la formation du corps physique, dans l’intimité
d’un corps de femme transformée en mère avec la responsabilité divine de
création.
Tout
ses principes, apportés par le plan spirituel, sont à notre portée et
attendent d’être étudié depuis de nombreuses années.
La
connaissance dans ses plus petits détails de la manière comment se déroule le
processus d’incarnation, de l’aide apporté par les Esprits supérieurs, doit
nous amener à valoriser plus notre incarnation actuelle en cherchant à
profiter le plus du temps de vie qui nous est accordé pour notre progrès
moral.
Bibliographie
[1]
Salvador Gentile, Le corps spirituel pendant la grossesse et
l’incarnation,
Annuario
Espirita, 1996, pages 16-41.
[2]
Georges Andrea Dos Santos, Processus de réincarnation,
Encontro com a cultura espirita, octobre 1980, pages 91-104.
[3]
Suelly Abujadi,
Aspects spirituels de la grossesse,
Folha Espirita, octobre 1998.
[4]
André Luiz et Lucius, psychographié par
Francisco Candido Xavier et Heigorina
Cunha,
Cidade no alem (Citée de l’au-delà).
[5]
Lucius, psychographié par Heigorina Cunha,
Imagens do alem (Images de l’au-delà), Chapitre
VII, Le Pavillon de Réduction, pages 43-48.
[6]
Allan Kardec, La Genese, Chapitre XI, Genèse
spirituelle, Incarnation des Esprits,
paragraphes 18 et 20.
[7]
Léon Denis, Après la mort, Chapitre XXXXI, Réincarnation, page 325.
[8]
Francisco Candido Xavier, Qui sont-ils,
Chapitre XV, page 85.
[9]
Andre Luiz,
psychographié par Francisco Candido Xavier,
Missionarios da luz (missionaires de la lumière), Chapitre XIII,
Réincarnation,
pages 214-217.
[10]
Andre Luiz,
psychographié par Francisco Candido Xavier,
No mundo maior (Dans le monde
supérieur), Chapitre X, Perte douloureuse, pages 150-153.
[11]
Andre Luiz,
psychographié par Francisco Candido Xavier,
Libertaçao (Libération), Chapitre V, Opération
sélective, pages 85-86.
[12]
Andre Luiz,
psychographié par Francisco Candido Xavier,
Entre a terra e o céu (Entre la terre et le ciel).
[13]
Andre Luiz,
psychographié par Francisco Candido Xavier,
Açao e reaçao (Action et
réaction), Chapitre XV, Annotations opportunes, pages 210-211.
[14]
Andre Luiz,
psychographié par Francisco Candido Xavier,
Evoluçao
em dois mundos (Evolution dans deux mondes),
[a]
Chapitre II, Le corps spirituel, page 25,
[b] Chapitre
XIII, Grossesse frustrée, page 195,
[c]
Chapitre XIX, L’âme et la réincarnation, pages 153-154.
[15]
Gilson Freire, Eprit :Adamastor, Icaro Redimido, 2000.
[16] Education Médiumnique, 2ème année, leçon
21, Médiumnité curative, page 157
[17] Allan Kardec,
Le Livre des Esprits, livre I, chapitre IV, question 70.
[18] Gabriel Delanne, L’évolution animique, chapitre I, La vie,
pourquoi meure t-on ?
[19] Folha Espirita,
février 1998- La conquête du corps et de l’Esprit.
|